Chandolin Boutique Hôtel : un havre de paix pour les amoureux de la montagne

Photos : ©Philippe Hahn

Le Chandolin Boutique Hôtel offre une atmosphère authentique et confortable à 2000 m d’altitude.

DSC_0019Vue imprenable sur les sommets, soleil généreux et climat paisible. Un établissement quatre étoiles d’un genre un peu particulier a ouvert ses portes l’an dernier dans le Val d’Anniviers (VS) : le Chandolin Boutique Hôtel. « Un lieu personnalisé, authentique, un endroit où l’on se sent comme à la maison », résume la directrice, Charlotte Boutilly. « L’idée est d’offrir un établissement en accord avec la montagne, mais qui intègre une certaine modernité ».
Et la montagne est véritablement au coeur du projet : omniprésente tout autour de l’hôtel, elle se glisse également à l’intérieur, dans les moindres recoins. Lorsque l’on pousse la porte d’une des 30 chambres, on est frappé par la dominance d’un magnifique bois clair, à la fois lumineux et chaleureux. Tout le mobilier a été conçu sur-mesure, on se croirait dans un chalet au décor contemporain. Une impression encore renforcée par la présence sur les murs de photographies noir et blanc, encadrées de bois plus foncé. On y voit des images d’antan et de sublimes portraits d’animaux sauvages, mais surtout des photos d’alpinistes en plein effort, encordés sur une arête ou le pic à glace à la main.

S’élancer dans la nature

Et soudain, l’envie nous prend de partir nous aussi à l’aventure, à l’assaut de ces montagnes à la fois si proches et si lointaines. Une multitude de randonnées à pied, à ski ou en raquettes sont proposées au départ de Chandolin. Les chemins sont très bien balisés et permettent de découvrir des endroits surprenants et des vues à couper le souffle. Le domaine skiable offre 70 km de pistes et permet de tutoyer des sommets de plus de 3000 m. Le Val d’Anniviers est aussi surnommé « Le Paradis du VTT », avec ses 200 km d’itinéraires adaptés à tous les niveaux.
Pour ceux qui préfèrent s’aventurer dans l’histoire, le vieux-village de Chandolin est une véritable perle. On pourrait errer des heures au milieu des mayens très bien préservés, en parcourant un à un les chemins de traverse et les escaliers dérobés, jusqu’à la magnifique église construite en 1887. Un lieu authentique et serein, particulièrement apprécié d’Ella Maillart. Un petit musée passionnant est d’ailleurs consacré à l’écrivaine voyageuse, exposant des photos et des documents sur ses péripéties à travers le monde. Des visites guidées du vieux-village sont organisées sur demande et un plan du parcours historique est disponible à l’Office du tourisme, avantageusement situé en face du Chandolin Boutique Hôtel.

Se détendre avec vue sur les cimes

Chandolin_60098Après une bonne dose de découvertes en plein air, l’établissement permet aux aventuriers de se ressourcer de mille manières. En hiver, ils peuvent déguster un vin chaud au bar après-ski de l’hôtel, en été se reposer sur la terrasse ensoleillée en admirant la Couronne Impériale, formée de cinq sommets de plus de 4000 m : Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Cervin et Dent-Blanche. Pour se détendre, un espace spa est aussi à disposition, avec sauna, hammam, jacuzzis, massages et soins. L’occasion de transpirer à 90° tout en contemplant le coucher de soleil derrière les montagnes. Le salon des étoiles permet de bouquiner dans une atmosphère feutrée et le bar de nuit de prolonger les soirées en fin de semaine.

Des plats fins et colorés

Pour reprendre des forces, le restaurant de l’hôtel propose une carte alléchante et atypique. « Je développe une cuisine française très créative, mais avec des produits suisses », explique le chef, Stéphane Coco, qui a travaillé durant 12 ans aux côtés de Joël Robuchon. « J’essaye d’interpeller les gens et surtout de mettre de la couleur dans mes plats ». Pour apprêter poissons, viandes et volailles, le chef s’inspire de ce qui l’entoure, par exemple des traces laissées sur les pistes par les dameuses, tout en utilisant un maximum de denrées locales. Les fournisseurs de la vallée ont même organisé un système de covoiturage pour acheminer les aliments jusqu’à Chandolin. Résultat : des plats colorés, parfois étonnants, mais délicieux et très fins.
Le chef apprécie particulièrement les produits sauvages, comme les herbes d’alpage ou les petits fruits. L’hôtel organise des parties de pêche au lac Noir durant l’été, et lorsqu’une cliente a ramené une truite en cuisine, Stéphane Coco l’a apprêtée avec grand plaisir. Le restaurant est aujourd’hui crédité de quatorze points au Gault&Millau, mais le chef ne s’en contente pas : « J’aimerais encore compliquer, proposer davantage de produits aux clients et faire monter le niveau. ».

Un hôtel durable

Chandolin_60192Produits locaux, économies d’énergie, utilisation limitée du papier… Tout l’établissement s’inscrit dans un concept de respect de la nature et de l’environnement : « On essaye par tous les moyens de suivre cette philosophie de développement durable », déclare Charlotte Boutilly. Le bâtiment répond aux normes Minergie et comprend un chauffage à pellets. Il possède même sa propre vache, Titeuf, qui fournit du lait pour confectionner fromages et yaourts !
Si les journées sont bien ensoleillées à Chandolin, les nuits offrent un ciel magnifiquement étoilé. On peut s’en mettre plein les yeux, avant de se glisser dans les lits moelleux de l’hôtel et profiter du calme ambiant pour sombrer dans un sommeil réparateur. Le matin, un petit-déjeuner royal permet de commencer la journée en beauté : saumon fumé, lard, saucissons, mais également fruits, yaourts, pains et confitures maison. De quoi faire le plein d’énergie avant de repartir à l’aventure, profiter au maximum de cette nature préservée et des charmes inoubliables de la montagne.


Fiche pratique

Hébergement : 30 chambres dont 3 suites et 4 appartements, de 18 à 105 m2.

Restaurants et bars : Le Restaurant, Wine Bar, Moonclub (jeudi, vendredi et samedi dès 21h), Sunset (bar après-ski).

Spa : sauna, hammam, douche expérience, jacuzzis extérieurs, espaces massages et soins.

Autres loisirs : Salon des étoiles (lecture, détente), location de VTT électriques.

Salles de réunion : location du Salon des étoiles pour 15 à 20 personnes.

Mention spéciale : panorama spectaculaire sur les Alpes.

Adresse : route des Plampras 10, 3961 Chandolin, 027 564 44 44, chandolinboutiquehotel.ch.