Chantier Portier: 200 bougies et une nouvelle vie

Texte :

Située à Meilen au bord du lac de Zurich, Yachtwerft Portier SA fête cette année son 200e anniversaire. Si elle peut se targuer d’un riche passé en matière de construction, l’entreprise mise aujourd’hui entièrement sur la vente et l’entretien de bateaux à voile et à moteur. 

A la fin des années 70, le chantier Portier employait une quarantaine de collaborateurs. Ils y construisaient pratiquement tous les types de bateaux, du bateau à passagers aux péniches passant par des barques, des bateaux de sauvetage et des bateaux de plaisance. Les navigateurs de la prestigieuse série des Star y ont acheté leurs unités. Plus de 300 exemplaires ont quitté le chantier. Jusqu’en 2002, Portier a également construit près de 600 Yngling.

Dès la fin des années 80, l’entreprise a développé une stratégie à long terme prévoyant la restructuration avec une concentration sur le domaine du service. Le chantier a subi un lifting, une grande partie ayant été pratiquement refaite à neuf, et dispose aujourd’hui d’une infrastructure moderne pour le service et la maintenance. A côté de plusieurs grands ateliers, il gère son propre port où l’on trouve également une station-service pour bateaux, une grue d’une capacité de 16 tonnes et un hangar pour l’hivernage de 150 bateaux. Le chantier a arrêté la construction des bateaux il y a 13 ans.

Chantier Portier skippers.ch  motors

Un centre nautique attractif 

Constructrice de bateau et employée de commerce de formation, Ariane Vonwiller gère depuis huit ans la société Portier SA. Elle est consciente de la responsabilité de diriger un chantier de tradition et revendique non sans fierté le riche passé de ce dernier, mais reste toutefois pragmatique : « Dans notre travail quotidien, il s’agit d’offrir un service de qualité à la clientèle. Nous voulons rester un centre incontournable pour tous les sports nautiques. » Outre la vente de prestigieux bateaux à voile et à moteur, le chantier propose aussi un service complet comprenant l’entreposage et l’entretien des bateaux ainsi que la réparation et la maintenance des moteurs.

www.portier-yachts.com 

Yachtwerft Portier AG 

Année de création : 1815

Gérante : Ariane Vonwiller

Importateur général de : Cranchi

Représentant régional de : Jeanneau, Sea Ray, Chris-Craft, Greenline, Boston Whaler