Chapeau Alan Roura !

Texte :

On le savait sur une belle courbe de progression depuis sa 7e place lors de la Route du Rhum, Alan Roura vient encore de créer la surprise en établissant un nouveau record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire en monocoque. D’autres Suisses méritent également nos applaudissements, notamment les jeunes du CER qui viennent de conclure un superbe Tour Voile à Nice le week-end dernier.

Il a coupé la ligne située entre le cap Lizard et Ouessant vendredi dernier après une traversée très musclée, des conditions qu’affectionne particulièrement Alan connu pour faire partie de la catégorie des durs au mal. Le marin helvète a profité d’un front froid au départ de New York pour mettre plein gaz direction le Vieux Continent par 30 nœuds établis et forte mer durant la première partie de son parcours. Avec une route nettement en dessous de l’orthodromie durant les premiers jours, Alan Roura accusait près de 130 milles de retard au deuxième jour. Un écart qu’il a su combler en ne lâchant rien dans le gros temps ! Avec une traversée comptant seulement deux empannages, Alan a tracé une belle trajectoire qui lui a permis de terminer 12 h 25 devant le précédent détenteur du record, Marc Guillemot, en 7 jours 16 heures et 55 minutes. Un autre Suisse avait par ailleurs claqué le record en 2012, il s’agissait de Bernard Stamm !

Edito-photo dernier paragrapheUne victoire pour le CER

D’autres Suisses ont fait leurs preuves en ce mois de juillet, les jeunes du CER ont renouvelé leur excellente performance de l’an passé en terminant 8es du Tour Voile et premier du classement amateur. Le Diam 24 barré par Victor Casas s’est notamment offert une 4e place lors de la Super finale et une seconde place durant l’étape du 14 juillet. Les jeunes de Genève en veulent et leur assiduité sur cette compétition leur permet de monter en puissance chaque année. Soulignons également la participation d’un deuxième bateau du Centre d’Entraînement à la Régate avec moyenne d’âge de 20 ans à bord. Si son classement reste assez modeste pour l’instant, la relève se prépare bien ainsi !