CHARENTE-MARITIME/BAHIA TRANSAT 6,50 : DEFI SPORTIF ET CHALLENGE ECONOMIQUE

–         Pour la 6e fois consécutive, La Charente-Maritime et Salvador de Bahia seront le point de départ et d’arrivée de la Transat 6,50.

–         Plus de 400 marins ont traversé l’Atlantique en solitaire sur des bateaux de 6,50 mètres dans le cadre de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50

–         « Un défi sportif doublé d’un challenge économique important » avec une baisse des taxes d’importation obtenues !

–         Une baisse importante des taxes d’importation pour l’activité charter qui ouvre de nouveaux horizons pour les professionnels de la Charente-Maritime, pour l’Etat de Bahia et plus largement pour les professionnels français.

  Pour la 6e fois consécutive…

Véritable défi sportif, la traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance sur des bateaux de 6,50 mètres de long partira une nouvelle fois de Charente-Maritime vers Funchal (Portugal) puis Salvador de Bahia (Brésil). 72 marins de la Classe Mini seront au départ de cette aventure sportive et humaine qui a vu et révélé les plus grands marins : Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Isabelle Autissier, Jean-Luc van den Heede, Thierry Dubois, Loïck et Bruno Peyron, Laurent et Yvan Bourgnon ont été de cette aventure de par le passé… Et plus proche de nous impossible de ne pas penser à Yves Le Blévec aujourd’hui sur le circuit des Multis 50 ou encore Thomas Ruyant, vainqueur proto de l’édition 2009 de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 et récent vainqueur de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 en Class 40.

Mais si les grands noms marquent l’histoire, ce sont aujourd’hui plus de 400 solitaires hommes et femmes qui ont traversé l’Atlantique dans le cadre de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50, véritable aventure humaine et personnelle.

« Et l’édition 2011 devrait être une nouvelle fois forte en sensations, en valeurs humaines et en exploits sportifs » déclarait Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation (GPO) ce matin sur le stand de La Charente-Maritime au Nautic de Paris, lancement officiel de cette nouvelle édition. « C’est une véritable force pour nous, organisateur, de pouvoir nous appuyer sur la fidélité de nos partenaires – sur le soutien financier du Conseil Général de La Charente-Maritime, de l’Etat de Bahia et pour la première fois de la ville de Salvador – et de pouvoir répondre aux attentes de la Classe Mini avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Aussi, le départ de la prochaine édition sera donné le dimanche 25 septembre 2011 à 17h17, soit quelques jours après notre salon nautique international à flot du Grand Pavois. GPO mettra une nouvelle fois tout son savoir-faire au service de cette course qui est un événement exceptionnel dans le monde de la course au large ».

  

La Charente-Maritime ouvre de nouveaux horizons…

Partenaire depuis 2001 de la Transat 6,50, La Charente-Maritime et son président M. Dominique Bussereau représenté par Mme Dominique Morvant, vice-présidente du Conseil Général de La Charente-Maritime, appuyaient son soutien au défi sportif par une véritable volonté de développer les échanges économiques avec l’Etat de Bahia et plus largement le Brésil.

« Avec le défi sportif, nous avons mené un véritable challenge économique, déclarait Dominique Morvant ce dimanche 5 décembre. Nous avons participé avec GPO à plusieurs forums à Salvador de Bahia où nous avons souligné l’importance de développer les activités nautiques et tant que levier de développement économique. L’Etat de Bahia possède un littoral exceptionnel avec sa Baie de Tous les Saints, des plages, des îles magnifiques sans oublier cet accueil et cette ambiance brésilienne. Une offre touristique incontournable mais insuffisamment connue en matière de tourisme nautique. Nous avons essayé de leur faire prendre conscience du formidable potentiel qu’il y avait à développer l’Etat de Bahia et plus largement le Brésil en tant que destination de charter. Et, avec la ville de Salvador et de l’état de Bahia, nous avons obtenu avec l’expertise d’Alain Pochon président de l’association du Grand Pavois – GPO une baisse extrêmement importante des taxes d’importation sur l’implantation de bases de charter. Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la suppression de la taxe de la ville de Salvador qui était de 5% et la baisse de la taxe de l’état de Bahia qui passe de 22% à 7%. Nous espérons également l’annonce dès mercredi prochain de la baisse des taxes fédérales qui devrait être très significative. Ces baisses ouvrent clairement de nouveaux horizons pour la filière nautique de La Charente-Maritime et pour l’ensemble de la profession ».

 Ce qu’il faut retenir…

Nom : La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50

Le parcours : Fort Boyard, Charente-Maritime (France)  / Funchal (Portugal) / Salvador, Etat de Bahia (Brésil)

Le départ : Fort Boyard, le dimanche 25 septembre 2011 à 17h17

La course : Traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance sur des bateaux de 6,50 mètres

Nombre de bateaux au départ : 72 skippers minimum au départ

Organisation : GPO

Village officiel de la course : du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2011