CHARENTE-MARITIME/BAHIA TRANSAT 6,50

Pour sa 17ème édition La Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 a une marraine de choix en la personne de Samantha Davies.

 Un parcours nautique riche et varié

Rappelons tout d’abord le CV nautique de Samantha Davies. A seulement 34 ans Sam, comme on l’appelle depuis le dernier Vendée Globe où elle a connu une popularité exceptionnelle, a un parcours et un palmarès impressionnant : 4ème du dernier Vendée Globe son tout premier tour du monde en solitaire, 5ème de The Artemis Transat en 2008, 7ème de La Transat Ecover B to B Race, 10ème de la Transat Jacques Vabre en 2007, 5ème et première britannique de l’Artemis Transat (ex Transat Anglaise) en mai 08… pour ne citer que les résultats les plus récents.

 De la Classe Mini à la Classe Imoca

Après plusieurs années au sein de la Classe Figaro où elle participe à de nombreuses reprises à la Solitaire du Figaro et à la Transat AG2R, elle rejoint la Classe Imoca et prend la barre de ROXY en 2007. Elle courra à bord de ce monocoque La Calais Round Britain Race et établira avec son équipage constitué de Jeanne Grégoire, Miranda Merron, Alexia Barrier et Sharon Varbre un nouveau record féminin. Elle s’élance ensuite pour la Transat Ecover B to B entre le Brésil et la Bretagne pour sa première course transatlantique en solitaire à bord d’un 60 pieds et se qualifiant ainsi pour le dernier Vendée Globe.

 

Aujourd’hui elle prépare la prochaine Transat Jacques Vabre en double à bord d’ARTEMIS OCEAN RACING II. L’objectif de L’ARTEMIS OCEAN RACING est de promouvoir des talents britanniques et tout particulièrement dans le monde de la course au large en double et en solitaire. Cette structure est composée de skippers spécialement recrutés pour des courses bien particulières.

 Samantha a accepté d’être la marraine de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 qu’elle connaît bien puisqu’en 2001 elle s’élance à bord de son Proto n° 276 Aberdeen Asset Management et finit la course en 11ème position après 32 jours et 22 heures de mer.

 « J’ai un souvenir très ému de la Transat 6.50, c’était ma première course au large, mon premier pas vers une carrière de coureur en solitaire. Etre au départ était déjà un énorme défi car en Grande- Bretagne cette course n’est pas très connue. Pour se qualifier c’était très compliqué. Quand je suis arrivée sur la ligne de départ, ce fut déjà un premier pas et une première victoire, je me suis sentie mieux. Ensuite je pourrais dire : c’est une course très dure mais géniale. Très dure parce que c’était ma première expérience en solitaire,  j’ai beaucoup souffert… mais la récompense quand tu arrives à Salvador de Bahia est immense. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs. Ce que je voudrais souligner aussi et qui m’a vraiment marqué c’est l’ambiance et l’esprit de cette course. Même si tu es étranger tout le monde t’aide et est solidaire. On a tous la même envie et la même motivation… j’ai beaucoup apprécié »

 Sam sera présente en tant que marraine de la course mais aussi en tant que membre, comme Oliver Bond, du team ARTEMIS OCEAN RACING. Oliver Bond représente sur la Charente Maritime /Bahia Transat 6.50 ARTEMIS dans la catégorie Mini. Son bateau, un bateau de série portant le n° 483 sera sur la ligne de départ dimanche 13 septembre.

 

 Un village ouvert du 9 au 13 septembre

C’est un vrai village qui sera installé au Bassin des Chalutiers de La Rochelle du mercredi 9 au dimanche 13 septembre. Pendant 5 jours le village de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 vivra au rythme de la course : visites d’écoles, rencontres avec les marins, baptêmes de bateaux, concert grand public, petit-déjeuner avec les skippers, jeu-concours pour gagner de nombreux lots, expositions,  parade de sortie des bateaux, espace restauration, PC Course et espace Presse…

  

  Départ fixé le dimanche 13 septembre à 14h17au large des côtes de la Charente-Maritime

  Ce qu’il faut retenir de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50

Date départ : Dimanche 13 septembre 2009

Site Internet : www.transat650.org

Parcours : Au large des côtes de la Charente-Maritime / Funchal (Madère) /Brésil

Nombre de Milles à parcourir : 4200 milles soit 7800 kilomètres

Nombre de Bateaux : 84 skippers

Organisation : Grand Pavois Organisation

Présence des Bateaux : à partir du 3 septembre

Village de course : du 9 au 13 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers

VIDEO A SUIVRE SUR SKIPPERS.TV