Cheminées Poujoulat : Multi coques

Communiqué du 28.11.09

L’objectif majeur de Cheminées Poujoulat et de Bernard Stamm est bien entendu le Vendée Globe 2012. D’ici là, l’année prochaine, parallèlement à la construction de son 60 pieds IMOCA Bernard Stamm naviguera, toujours sous les couleurs de Cheminées Poujoulat, mais sur d’autres supports. 

Figaro-ci, Class40-là

Il n’est pas question pour Stamm d’attendre patiemment que son nouveau 60 pieds IMOCA soit paré pour reprendre la mer et participer au Vendée Globe 2012. Bernard retrouvera donc le Class40 Cheminées Poujoulat, mais cette fois en solitaire, pour la Route du Rhum-La Banque Postale dont le départ sera donné à Saint Malo le 31 octobre 2010.

Mais avant ce grand rendez-vous automnal, Bernard Stamm fera ses débuts sur un circuit ô combien exigeant, celui du Figaro. Car même si le skipper de Cheminées Poujoulat est aujourd’hui à la tête d’un palmarès impressionnant et possède une expérience de course au large conséquente, jamais, il n’a participé à une course du circuit Figaro sur le Figaro 2.

Le challenge est de taille et, si Bernard a souvent évoqué son envie de ‘faire une Solitaire’, il a aussi toujours dit qu’il lui faudrait s’entraîner énormément pour être à la hauteur du défi. Les plateaux y sont toujours impressionnants et naviguer en monotypie reste une discipline complexe à laquelle Stamm n’est pas encore rompu.

Dès le mois d’avril 2010, le skipper de Cheminées Poujoulat s’alignera donc pour une course en double en Figaro : La Transat AG2R au départ de Concarneau. Le 18 avril, la flotte mettra le cap sur Saint Barthélémy aux Antilles pour un périple d’environ 3700 milles. Soit trois semaines de course à armes égales sur un bateau de 10,10 mètres…

C’est le 27 juillet que la Solitaire du Figaro débutera du Havre, elle s’achèvera quatre semaines plus tard à Cherbourg après quatre étapes*. Cette ‘vieille dame’, comme l’appellent chaleureusement les marins, existe depuis 1970. Elle a révélé les plus grands navigateurs et continue de les attirer dans ses filets à l’instar d’un Desjoyeaux, Le Cam, Le Cléac’h ou autre Gautier qui reviennent régulièrement se frotter aux nombreux jeunes talents dont regorgent la Solitaire.

Confiance et fierté

«Depuis 2003, nous sommes aux côtés de Bernard » explique Frédéric Coirier, le président du directoire du groupe Poujoulat. «Avec lui, nous avons vécu de grandes victoires comme lors de son tour du monde sur la Vélux, et nous avons aussi partagé ses déceptions sans jamais baisser les bras. C’est avec fierté et confiance que nous allons l’accompagner sur de nouveaux défis et dans notre permanente recherche d’excellence et de compétitivité. Le programme sportif de 2010 est passionnant et nouveau pour nous, puisque jamais encore Bernard n’a participé à une Route du Rhum ou à une course du circuit Figaro. Ainsi, en attendant que Le 60 pieds IMOCA Cheminées Poujoulat soit prêt pour la saison 2011 et bien entendu le Vendée Globe 2012, notre aventure commune sur l’eau continue et de la plus belle manière ». 

Le groupe Poujoulat occupe le 1er rang européen dans le domaine des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, il est composé de 12 sociétés (dont 6 sites de production) dans 8 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Italie, Pologne, Turquie et Allemagne) et exporte ses produits à travers l’ensemble de l’Europe.