Clap de fin pour les Voiles Latines à Saint-Tropez sous une pluie de prix !

Une pluie de prix pour les Voiles latines à Saint-Tropez

Même si pour ce dernier jour de régate, le mistral a empêché toute sortie en mer, les organisateurs, les concurrents et les partenaires de cette 10ème édition des Voiles Latines semblent très satisfaits de ce week-end toujours aussi convivial à Saint-Tropez. Hier, samedi 29 mai, le vent d’est avoisinant les 10 nœuds avait permis aux concurrents de la catégorie « régate » d’effectuer trois courses et aux voiliers de la catégorie « plaisance » de réaliser 2 courses, permettant ainsi d’établir un classement général. Dans la catégorie régate, les voiliers italiens BARRACUDA et BEIGUA confirment leur place de leader dans leur classe respective.  Dans la catégorie « Plaisance », LA TRAMONTANE DE CAVALAIRE et NIARICOCO III dominent dans leur groupe.

Lors de la remise des prix, une multitude de lots et trophées ont été remis aux trois premiers de chaque groupe, avec des prix spéciaux pour d’autres voiliers. Mais la cérémonie n’a pas oublié les acteurs de la manifestation tels que la Municipalité, la Société Tropézienne des voiles de Tradition, le Port de Saint-Tropez, la Société Nautique, l’Association de Vela Latina, la Ville de Chioggia, le Chantier tunisien Dahouadi, etc qui ont été récompensés. Des remerciements et cadeaux ont également été adressés aux partenaires de cette édition ; le Conseil Général du Var, les laboratoire Bouchara Ricordati, la Société SITA, la Corderie Dor, le Bateau Tara Getty, la compagnie d’exploitation des Port EPC, Christophe Leroy, le Groupe Riccobono, Michel Miquel Traiteur, le Cognac ABAK6 et les vins de Ste Marie. Sans oublier le principal sponsor et mécène du circuit des Voiles Latines en Méditerranée, Monsieur Luciano Boscolo Cucco.  Monsieur Le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuvéri et toute son équipe se félicitent d’une telle manifestation « ancrée dans l’agenda événementiel de la Ville » qui non seulement perpétue la tradition et le patrimoine maritime mais qui crée également des liens fort entre les différentes pays méditerranéens comme avec l’Italie, la Tunisie, etc. Sur ces accolades qui ne sont qu’un au revoir, tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine !

La construction d’une barque le temps d’un week-end : Challenge réussi et testé par le Maire !

Juste avant la remise des prix, tout le monde attendait la mise à l’eau de ce pari fou lancé vendredi 28 mai ; celui de construire une barque en deux jours et de le baptiser « Annonciade ». Le challenge est réussi et le Chantier Dahouadi peut être fier. La Barque a bien été mise à l’eau en temps et heure. Mr le Maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri  a même tenu à le tester dans le Port de Saint-Tropez et à la rame s’il vous plait ! Un geste courageux et sportif et que beaucoup de spectateurs ont pu observer et applaudir ! Bravo au Chantier tunisien pour cet exploit !

  BARRACUDA et BEIGUA, encore premier en « régate »

Les trois courses effectuées hier, ont permis d’établir un classement pour les deux catégories « régate » ; les voiliers de plus de 7m (Classe A) et les unités de 5.25m à 7m (classes B) .

Dans la première catégorie, c’est encore BARRACUDA qui remporte l’épreuve devant ses homologues italiens SANTA RITA et SPESTILL. Dans la seconde classe (B), le gozzetto BEIGUA, a terminé premier devant SANT’ALBERTO et POLIFEMO. Ce podium leur permet de bien se positionner dans le classement du Circuit de la Voile Latine en Méditerranée qui aura sa prochaine et troisième étape en Italie, à Varazze du 4 au 6 juin 2010.

 TRAMONTANE DE CAVALAIRE, NIARICOCO III et APHRODITE dominent « la plaisance »

Après deux courses effectuées en samedi sur des parcours bananes et avec un vent de 10 à 15 nœuds samedi, la catégorie plaisance a bien su profiter des qualités de son voilier ! Quelques équipiers à l’eau ou chavirages ont tout de même rappelé aux propriétaires la difficulté à manier certaines de ces unités tant historiques que fragiles…

La catégorie plaisance a été répartie en trois classes ; les voiliers de moins de 9.50 m, et ceux de plus de 9.50 m et la classe des Catalanes. Dans la première classe, la livarde Tarquier NIARICOCO III l’emporte devant ALOMA et TXAKOLI.

Le pointu « LA TRAMONTANE DE CAVALAIRE » remporte la première place devant MOBY DICK, une balancelle génoise de 1926 (et de retour à Saint-Tropez) et AGATHAOS.

Chez les « catalanes », c’est APHRODITE de Palavas les flots qui devance son voisin JEANINE.

  Le classement (Palmarès) avec le nom des clubs:

 Catégorie Régate (plus de7m):

1-      BARRACUDA- (Club Nautique de Varazze)

2-      SANTA RITA – (Club Nautique de Varazze)

3-      O’SPESTILL (Compagnia della Vela Latina Sale..)

 

Catégorie Régate (moins de7m):

1-      BEIGUA- (Club Nautique de Varazze)

2-      SANT’ALBERTO- (Lega Navale Italiana Sestri Ponente Genova)

3-      POLIFEMO – (Lega Navale Castelsardo)

Catégorie Plaisance (de moins de 9.50 m) :

1-      NIARICOCO III- Brussels Royal Yacht Club (basé à cogolin)

2-      ALOMA- (Ass Bateaux et greements de tradition St-Raphael)

3-      TXAKOLI- (Itsas Beigia Cibours (St jean de luy Socoa)

 

Catégorie Plaisance (supérieur à 9.50 m)

1-      TRAMONTANE DE CAVALAIRE- (Amis du Pointu de Cavalaire)

2-      MOBY DICK-  Club Nautique de la Mouette à Nice

3-      AGATHOS- (Ass bateaux et gréements de tradition Toulon)

 Catégorie Catalane :

1-     APHRODITE – (Palavas les flots- Ass Latina Cup)

2-     JEANINE- ((Palavas les flots- Ass Latina Cup))

Les autres récompenses :

Le voilier le plus fidèle à Saint-Tropez et venant le loin : RHAMA (Tunisie)

Prix de la Ville de Saint-Tropez au 1er de classe la + nombreuse: BEIGUA

Prix de la Société Nautique de Saint-Tropez au 1er Tropézien : BARRACUDA

Prix de la SNSM aux bateaux au Port d’attache le plus éloigné : POLIFEMO  de Castelsardo

Prix spécial de la sportivité et détermination : ANNABELLA et ALUBE

Prix spécial coup de coeur : PIOU PIOU (qui fête ses 100 ans !)

Etc.

Beaucoup d’autres cadeaux ont été offerts par la Ville, le Port de St-Tropez aux voiliers très méritants de venir et surtout de sauvegarder ces magnifiques bateaux historiques.