Clinique de Montchoisi navigue en tête de la flotte

Vidy, le 11 août 2009

Le Surprise Clinique de Montchoisi navigue en tête de la flotte des 5 jours du Léman – Challenge Implenia depuis le passage de Genève en début d’après-midi. Pacman – Mathys et CER 3 Aprotec restent en embuscade dans le Seychard faiblissant qui souffle sur le petit lac

– L’édition 2009 des 5 jours du Léman – Challenge Implenia est plus que jamais disputée. La flotte est en effet menée par un nouveau leader depuis cet après-midi. C’est en effet Clinique de Montchoisi qui navigue en tête devant Pacman – Mathys et CER 3 Aprotec, qui ne compte pas le laisser s’échapper.   Nicolas Jaton, coéquipier du bateau explique être particulièrement satisfait de ce rang après 3 jours de régates intenses. Ce d’autant plus que le voilier bleu comptait près d’une heure de retard au passage du Bouveret : «Nous avions l’objectif de naviguer dans les 10 premiers. Se retrouver en tête est du coup une réelle aubaine.» Il complète son propos en mentionnant : «Nous avons pas mal de pression car nous connaissons le niveau de nos proches adversaires et nous savons qu’ils ne laisseront rien passer. Mais nous comptons bien nous accrocher pour tenir notre rang, nous sommes très motivés.» Interrogé sur l’état de fatigue de l’équipage le navigateur estime être encore en pleine forme, malgré le manque de sommeil. «Nous dormons par très petites tranches la nuit, environ 15 minutes. La journée, on essaie de récupérer un peu plus.» Conclut-il.   De l’autre côté du lac, à la hauteur du Bouveret, Galaxie franchit la marque de parcours opposée à peu près en même temps que la tête de la course se présente à Genève. Marcel Nagel ne se préoccupe toutefois pas de son classement et apprécie surtout les conditions exceptionnelles de cette édition. «Nous jouons la carte de la sécurité et minimisons les risques. Nous avons énormément de plaisirs à être présents.» nous dit-il. Et d’ajouter : «Les conditions sont très variées et il y a toujours du vent. Nous avons vécu des moments vraiment très forts. La descente sur un bord hier soir entre Nernier et Genève, ou cette après-midi, également en un bord entre Vidy et le Bouveret, c’était fantastique.» Malgré un GPS noyé pendant la seconde nuit, lorsque l’orage a détrempé la plus grande partie de la flotte, l’équipage ne souffre pas d’inconfort ni de fatigue.   La nuit avenir devrait se dérouler entre petits airs et brises locales, conditions propices aux fins stratèges. La tête de la course va continuer à naviguer au contact et les marins n’auront certainement pas beaucoup de temps pour se reposer.   Les cinq jours se terminent jeudi à 14h, l’ensemble des équipages devrait franchir la ligne d’arrivée dans un laps de temps de 2 heures. Les représentants des médias qui souhaitent un embarquement pour assister à l’arrivée sont priés de contacter Vincent Gillioz ( 076 370 83 91 )   Pointage à la bouée de Genève le 11 août vers 13 h 1 : Clinique de Montchoisi : Haldimann/Jaton 2 : CER 3 Aprotec : Struby/Mettraux 3 : Pacman – Mathys : Forestier/Girardet 4 : Mayer Opticien : Chatagny/Kerléguer 5 : Jawa OA : Dufour/De Cocatrix

Challenge Implenia en direct et en temps réel sur : http://5jours.inser.ch/

reportage complet dans le magazine Skippers de sept-nov