Coup d’envoi à Nice

Le Louis Vuitton Trophy Nice Côte d’Azur débutent samedi par quatre matchs au programme dans des conditions de vent qui s’annoncent spectaculaires. Après une semaine d’entraînement, toutes les équipes sont désormais impatientes de régater dans la Baie des Anges.

Vendredi soir, dans le somptueux décor de l’Opéra de Nice s’est tenue la conférence de presse et le tirage au sort des premiers duels de la journée de samedi. Denise Fabre, conseillère municipale et représentante du maire de Nice et Ministre de l’Industrie Christian Estrosi, retenu à Paris, était accompagnée d’Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, pour lancer officiellement le Louis Vuitton Trophy Nice-Côte d’Azur. Le tirage au sort a permis aux équipes de choisir sur quel bateau disputer leur duel et qui aurait l’avantage tribord (la droite) au moment du départ.

Suite à un accrochage entre un Class America et un bateau accompagnateur vendredi matin à l’entraînement, le voilier ITA 99 ne sera pas disponible pour ce premier week-end. Même bénigne, l’avarie suppose d’immobiliser le monocoque pendant deux jours pour le réparer. Par conséquent, seulement deux Class America seront utilisés pour ce premier week-end de match-race au lieu de quatre, réduisant de moitié les duels initialement prévus. Le monocoque prêté par les Italiens de Mascalzone Latino (absent de la compétition) devrait être opérationnel dès lundi matin.

Synergy Russian Sailing Team et Team Origin auront l’honneur de s’opposer sur le premier match du jour, suivis ensuite par l’équipe française French Spirit-Pages Jaunes face aux redoutables Kiwis d’Emirates Team New Zealand. Le troisième match de la journée opposera les Italiens d’Azzurra aux Américains de BMW Oracle Racing. Si les conditions météo le permettent, le quatrième match réunira l’équipe franco-allemande ALL4ONE à l’équipe suédoise Artemis.

Le vent de nord plutôt léger en début de matinée devrait rapidement se renforcer vers midi en tournant au secteur sud-ouest. Dans de telles conditions, les régates s’annoncent d’ores et déjà spectaculaires. Sur la Promenade des Anglais, les spectateurs seront aux premières loges pour suivre les meilleures équipes du monde.