coup d’envoi dans une semaine

Quand la Régate Camper – Trophée Conde de Godó débutera dans une semaine à Barcelone, les champions de l’Audi MedCup seront plus chauds que jamais et la fièvre estivale de la capitale catalane ne fera que renforcer l’intensité de l’épreuve.

Depuis le mois dernier à Marseille, l’actuel détenteur du titre en TP52, Emirates Team New Zealand (NZL), sait que la saison sera très disputée et qu’il faudra notamment compter sur le champion de l’Audi MedCup 2008, Quantum Racing (USA), vainqueur du Trophée de Marseille.

L’équipe néo-zélandaise arrivera certes à Barcelone avec une avance de 18,5 points mais leur rival américain a retrouvé le goût le victoire pour la première fois depuis 2008 et compte bien ne pas s’arrêter là. Les Kiwis devront également surveiller de près le team franco-allemand mené par Sébastien Col et Jochen Schuemann, qui a montré une remarquable régularité lors des deux premières épreuves. Audi A1 powered by ALL4ONE est la seule équipe à avoir terminé sur le podium à la fois à Cascais et à Marseille.

Dans cette troisième épreuve de la saison, le TP52 portugais Bigamist de Pedro Mendonça (POR) fera son retour au sein de la flotte, ce qui porte le nombre de bateaux à 11 et vient pimenter un peu plus la bagarre pour le titre. Huit équipes ont déjà remporté au moins une manche depuis le début de l’année et cinq ont terminé sur le podium. Un des trois premiers bateaux à Cascais a même terminé 10e à Marseille. Le niveau est donc très homogène et la compétition est plus disputée que jamais.

Parmi les mouvements à bord des différents bateaux, on note le retour du Britannique Adrian Stead au poste de tacticien sur Quantum Racing. Paul Cayard (USA), prendra la barre de Artemis (SWE). Andrew Simpson (GBR) revient au poste de stratège de TeamOrigin, et Luna Rossa sera mené par un équipage 100% italien avec notamment la présence Gabriele Benussi à la tactique.

En TP52, la flotte courra la manche d’entraînement officielle mardi et entamera la compétition mercredi avec l’épreuve côtière vendredi. Les GP42 débuteront la Régate Camper mercredi, avec une première manche jeudi. Les deux Series termineront dimanche.

Le Circuit Audi MedCup, qui fait pour la première fois escale dans le port de Barcelone, aura pour l’occasion son Village installé en bordure même de la vieille ville, juste sous le Quartier Gothique.

Les écarts se resserrent en GP42
Depuis la victoire d’Iberdrola (ESP) à Marseille, le classement s’est considérablement resserré dans les GP42 Series. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) est toujours en tête avec 4 points d’avance sur les autres concurrents, mais Iberdrola et Madrid-Caser Seguros (ESP) sont en position d’attaque pour décrocher le titre de champion 2009.

L’Italien AIRISESSENTIAL et le Britannique Peninsula Petroleum ont un peu plus de mal à tenir la cadence imposée par le trio espagnol, mais il reste de nombreuses manches à courir dans cette série et Airissential pourrait profiter du retour de son tacticien attitré Gabriele Bruni (ITA).