COUP D’ENVOI DES VOILES DE SAINT-TROPEZ

Il fallait être en forme ce lundi pour attaquer la première journée de régates des Voiles de Saint-Tropez 2010. Premiers à s’élancer dans l’arène, les modernes ont pu bénéficier de conditions plus que généreuses. Le Mistral a décidé de jouer les prolongations et a offert aux participants une journée musclée. Dès demain mardi, les voiliers de Tradition entreront en lice pour le plus grand bonheur des spectateurs et journalistes qui ont déjà pu admirer quelques participants tirer leurs premiers bords, à l’image de Créole et Atlantic qui jouaient des coudes au large de Pampelonne.

La ligne de départ des modernes ressemblait bien au Who’s Who de la voile ce lundi matin dans la baie de Saint-Tropez. C’est très certainement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de design et de technologie.

Du Wally dernier cri en passant par des unités plus modestes mais bénéficiant de tout le savoir faire des architectes et constructeurs contemporains, la liste des voiliers méritant le détour est impressionnante. Au final, Shamrock V remporte cette première manche en IRC A devant Highland Breeze et Velsheda.

À 11h mardi matin, 50 monocoques de Tradition de plus de 16 mètres débuteront les hostilités pour tenter de remporter le « Trophée Rolex ». Après Rowdy, Agneta et So Fong, qui arrivera à tirer la quintessence de sa monture pour aller chercher la victoire et porter haut le Trophée et la montre Rolex Submariner ?

Parmi les potentiels vainqueurs, Hallowen a de nombreux atouts et pourrait bien venir contester la suprématie de Graham Walker, propriétaire de Rowdy.

Lancé en 1926, le dessin d’Hallowen était très intéressant à l’époque car il est en fait une version plutôt orientée croisière de la célèbre Class 15 mètres dont Tuiga et Lady Ann en sont les plus beaux représentants. Rapide et puissant à l’époque et encore aujourd’hui, Hallowen a, en son temps, établi le record de la Fastnet Race en 93 heures et 13 minutes. Rappelons qu’à l’époque, le départ et l’arrivée étaient donnés et jugés au large de Cowes sur l’île de Wight.

À plusieurs reprises, Hallowen a changé de propriétaires et de noms. Il s’est appelé Cotton Blossom IV et a continué d’imposer son style sur les océans en remportant de nombreuses régates dans les années 1950 – 1960.

Basé dans les Caraïbes une dizaine d’années, Hallowen a ensuite connu une période clé avec son entrée en chantier pour lui redonner son aspect originel, celui voulu par Fife. C’est en 1980 à Newport aux Etats-unis qu’Hallowen a donc retrouvé sa ligne et son gréement. Revendu et rebaptisé, Hallowen a gagné la Méditerranée.

Propriété de cinq irlandais originaires des alentours de Dublin, Hallowen est un Classique inconditionnel de ce type de rassemblement. Les propriétaires naviguent aussi en Dragon et l’un d’entre eux, Michael Cotter, possède un voilier moderne avec lequel il participe à de nombreuses courses du programme des Voiles Rolex comme la Rolex Fastnet Race, la Rolex Middle Sea Race et la Maxi Yacht Rolex Cup qu’il a remporté en 2009 dans sa classe. Les membrures en carbone sont bien loin des membrures en chêne d’Hallowen mais le plaisir d’être sur l’eau n’a pas de prix et ces 5 amis arrivent parfaitement à combiner leurs agendas afin que chacun puisse naviguer à bord de ce bijou signé Fife.

Pour la cinquième année, Rolex fait partie du club des partenaires des Voiles de Saint-Tropez. Ce rassemblement, organisé par la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST), a rejoint le programme des Voiles Rolex qui rassemble chaque année une vingtaine de courses renommées telles que la Rolex Sydney Hobart, la Rolex Fastnet Race ou encore la Maxi Yacht Rolex Cup et le Rolex Farr 40 World Championship. 

 

Pour plus d’informations sur le calendrier des événements « voile » Rolex : www.regattanews.com

Programme des Voiles de Saint-Tropez 20010

Voiliers de tradition 

Dimanche 26 et lundi 27 septembre : accueil et contrôles. 

Dimanche 26 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, en provenance de Cannes. 

Mardi 28 septembre, mercredi 29, vendredi 1er octobre et samedi 2 : parcours côtiers, 1er départ 11h. 

Jeudi 30 septembre (Journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup). 

Dimanche 3 octobre : 11h remise des prix. 

 

Voiliers modernes 

Samedi 25 et dimanche 26 septembre : accueil et contrôles. 

Lundi 27 septembre, mardi 28, mercredi 29, vendredi 1er octobre et samedi 2: parcours côtiers, 1er départ 11h. 

Jeudi 30 septembre (journée J. Laurain, Journée des défis). 

Dimanche 3 octobre : 11h remise des prix.