Marins

Saphire Boats : Les bonnes choses prennent du temps

Élu « European Yacht of the Year 2014 », le Saphire 27 créé par Michael Tobler avait fait sensation. Pourtant, cette distinction ne s’est pas transformée d’elle-même en succès commercial. C’est grâce à un travail de longue haleine que Saphire SA a finalement réussi faire sa place. Avec sa version croisière, l’entreprise espère conquérir de nouvelles parts de marché.

Expédition TOPtoTOP : Les Schwörer franchissent le passage du Nord-Ouest

Après quatorze années passées à écumer les mers et à fouler les sept continents, les Schwörer ne sont pas à court d’idées, ni d’audace, pour faire passer leur message en faveur de la protection de la planète.

Christian Scherrer, organisateur du GC32 Racing Tour et Class Manager

Christian Scherrer est bien connu dans le paysage de la voile suisse de haut niveau. Membre du team Alinghi lors de la première campagne victorieuse de l’America’s Cup en 2003, il se consacre désormais au développement de la jeune classe des GC32. Nous l’avons rencontré lors de la dernière étape du GC32 Racing Tour à Marseille.

Tour du monde en Amel 64 : le rêve d’une vie

On ne devient pas « tourdumondiste » par hasard. C’est d’abord une idée trotteuse, une petite voix dans la tête ou un vieux rêve qui démange… et on se lance. C’est aussi l’histoire d’Anneliese et Manfred Stoll, qui écument les mers du globe depuis bientôt cinq ans à bord de leur Amel 64.

Naviguer en Bretagne Nord avec les Glénans : Vive le vent, le vent d’hiver

Les Glénans, cette célèbre école de voile française, fête en 2017 ses 70 ans. Depuis sa création, elle a accueilli près d’un demi-million de stagiaires et compte aujourd’hui plus de mille moniteurs dont 80 % sont des bénévoles.

Championnat du monde d’Optimist : Max Wallenberg un sacre mondial

Il a commencé la voile à sept ans et intégré le Sailing Team de la SNG à neuf. Il a joué au foot et s’est fait plaisir en pratiquant le ski, le snowboard et l’escalade. En remportant en juillet le championnat du monde d’Optimist au Portugal, le Genevois Max Wallenberg tutoie les sommets.

Mariska 1908 : Itinéraire d’une épopée

Comme plus de 230 personnes, associées au projet de près ou de loin, j’ai navigué à bord de Mariska. Une expérience unique, un privilège. Vu de l’extérieur, on ne se rend pas compte de la dimension de ce projet porté par son propriétaire et armateur suisse, Christian Niels.

Histoire de famille : 140 ans de saga Gitana

À la fin du 19e siècle, il fallait avoir le caractère bien trempé pour imaginer battre des records de vitesse sur le Léman à bord de grands steamers. C’est à Julie Caroline de Rothschild qu’il faut remonter pour trouver l’origine des Gitana, nom de tous les bateaux de cette grande famille européenne. Cet automne, l’armada de Rothschild fête ses 140 ans à travers une grande exposition à Genève, aux Sables d’Olonne et à Paris.

Dominique Hausser, vainqueur de la Clipper Race, membre du comité central de Swiss Sailing

Après 11 mois de navigation, 55 000 milles, 15 kilos en moins et quelques bonnes doses d’adrénaline pure, Dominique Hausser est revenu victorieux de la Clipper Round the World Yacht Race à bord de LMAX Exchange. Quelques jours après son arrivée à Londres, nous l’avons rencontré avant son départ pour Rio où il devait soutenir son fils, Romuald, sélectionné en 470.

Bernard Schopfer : organisateur du Yacht Racing Forum

Der frühere Journalist und Kommunikationschef bei Alinghi, Gründer der Event- und PR-Agentur Maxcomm und aktive Segler aus Genf hat letztes Jahr die Zügel des früheren World Yacht Racing Forums übernommen und der prestigeträchtigen Veranstaltung einen neuen Impuls gegeben.