Marins et vie nautique

Marémotrice : art polaire

L’association romande Marémotrice organise des résidences d’artiste dans le Sptizberg à bord de son vieux, mais néanmoins robuste et performant, Open 50 en aluminium.

Freeztyle : le windsurf par tous les temps

35 noeuds de bise établie dans la rade de Genève, douze degrés en dessous de zéro, un lac démonté…

Expédition polaire: Un vaisseau jaune sur la planète blanche

Neuf mois en autarcie complète au nord du Groenland, c’est l’aventure engagée et calculée au millimètre qu’ont menée Peter Gallinelli et son fils.

Portrait: Un Monnin chez les Kiwis

Depuis le retrait d’Alinghi, rares sont les Suisses impliqués dans l’America’s Cup. L’un d’eux est Jean-Claude Monnin, originaire d’Immensee dans le canton de Schwyz. Engagé comme ingénieur en logiciel au sein du Team Emirates New Zealand, il s’est confié à Skippers sur son activité, le nouveau AC50, et les chances de son équipage.

Yacht Racing Forum: Sport et business

Organisé par le Suisse Bernard Schopfer avec le soutien de World Sailing, le Yacht Racing Forum prend toujours plus d’envergure.

Le mercato de Nathalie Brugger

Après trois campagnes olympiques et un diplôme en poche, Nathalie Brugger met entre parenthèses les JO pour prendre le cap de nouveaux projets. La Fribourgeoise se partagera entre l’écurie Realteam, en tant que préparatrice physique et équipière, et l’équipage féminin Team Magenta32 où elle accompagnera son ancienne partenaire sur Ladycat, Élodie-Jane Mettraux.

Des femmes dans un monde d’hommes : la voile serait-elle machiste ?

Que serait le chaînon manquant entre Simone de Beauvoir et Florence Arthaud ? Élodie-Jane Mettraux ne cache pas son engagement féministe pour une voile professionnelle qui devrait faire la part belle aux femmes.

BERNARD STAMM, Vainqueur du Trophée Jules Verne

Le Saint-Preyard de Brest et membre du commando de Joyon à bord d’Idec Sport revient sur le Trophée Jules Verne et sur le temps de référence absolu autour du monde à la voile : 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, qu’il a contribué à établir avec un équipage réduit de six marins.

Nelson Mettraux, Administrateur du CER

Le Centre d’Entraînement à la Régate de Genève est incontournable en Romandie et possède une renommée nationale, voire internationale. De Dominique Wavre à nos jours, il a formé quantité de marins à la régate et à la course au large. Élu à la tête de l’association en janvier, Nelson Mettraux entend lui faire prendre le tournant du multicoque avec le Tour de France à la Voile.

Julien Monnier, skipper du SUI11 Swisscom

Dans quel contexte est né le projet Swisscom ? Le bateau appartient toujours à Marco Simeoni qui a vendu sa société Veltigroup (l’ancien sponsor) à Swisscom pour s’occuper de sa fondation Race for Water et lutter contre la pollution des mers et des océans. Swisscom a repris le partenariat et nous effectuons 20 sorties par saison avec leurs invités. Deux équipiers accueillent cinq d’entre eux à bord pendant que les autres suivent sur un semirigide, puis ils échangent, le tout étant filmé par un drone mis en place par Swisscom.