Régates

Les ChicaCER vice-championnes du monde universitaire de match-race

C’était fin septembre à Perth, Australie, que les filles du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève sont allées chercher l’argent mondial. Elles ont même bien failli remporter l’or en finale face aux Australiennes qui naviguaient à domicile.

Top Voiles Cup : beau finish pour les Surprise

« C’est fantastique d’avoir des conditions pareilles. Les quatre courses de la journée ont été superbes », s’enthousiasmait Michel Glaus à l’issue du critérium Surprise de la SNG, le denier de la saison, qu’il a remporté devant Patrick Girod.

Moth EuroCup 2016 : doublé pour Rizzi

Les seize Moth au départ du dernier acte de l’Eurocup disputé mioctobre à Lugano ont dû composer avec un vent faible. Dominant les débats, l’Italo-Suisse Stefano Rizzi sous les couleurs du Lugano Yacht Club a profité de sa bonne connaissance du plan d’eau pour remporter les trois manches et s’emparer logiquement de la victoire.

Rolex Middle Sea Race : un équipage suisse second en IRC 1

C’est à bord du magnifique Botin 65 Caro que Maximilan Klink a terminé second de la dernière grande classique méditerranéenne de la saison. Il a bouclé le parcours théorique de 608 milles nautiques autour de la Sicile, au départ de Malte et en passant par Lampedusa, en 3 jours, 3 heures, 47 minutes et 52 secondes.

America’s Cup : Bertarelli au Panthéon de la voile

Qui aurait pu imaginer qu’un jour la Suisse inscrive son nom au palmarès du plus vieux trophée sportif du monde ? Et de surcroît, qu’elle marque durablement son histoire ? Ernesto Bertarelli est entré au America’s Cup Hall of Fame, nous l’avons visité.

79e Bol d’Or Mirabaud : plus de spectacle

Concurrents, invités et spectateurs vont en prendre plein les yeux du 16 au 18 juin 2017. Si les classes ne sont en apparence marquées par aucun changement majeur, leur composition va connaitre des évolutions notoires. Ainsi, chez les multicoques, les D35 s’autorisent exceptionnellement un peu de souplesse dans la jauge pour se confronter aux nouveaux bateaux volants, à commencer par les Easy To Fly.

Les Voiles de Saint-Tropez : Une édition d’anthologie

L’édition 2016 des Voiles de Saint-Tropez aura été un bon cru. Météo clémente, régates très disputées et nouveaux venus remarqués comme le classique américain Spartan ou les derniers ClubSwan 50 très élégants et très performants chez les IRC, tandis que les Wally étaient en nombre.

Jules Verne : Stamm reprend du service avec IDEC

« Le barreur fou, un passionné de vitesse », d’après les mots de Francis Joyon pour décrire son équipier Bernard Stamm avec qui il repart pour un tour du monde.

35e America’s Cup : Drôle de Coupe

Alors qu’Alinghi vient de célébrer l’intronisation d’Ernesto Bertarelli au panthéon de la voile, l’America’s Cup Hall of Fame, Oracle team USA se prépare à accueillir ses cinq challengers sur un archipel de 70 000 âmes au milieu de l’océan. C’est un Suisse, Julien Di Biase, qui dirige l’organisation de l’événement.

Tour de Corse : Pour finir la saison en beauté

Les éditions du Tour de Corse se suivent, sans que les conditions et les enseignements d’une année ne se répètent. L’originalité et l’imprévu sont toujours au rendez-vous. Certes, les deux derniers Tour, tombant à des périodes où Éole avait choisi de se déchaîner (plus de 50 noeuds établis au Cap Corse en 2015), n’ont pas pu se dérouler sur le parcours complet, les organisateurs préférant jouer la carte de la prudence plutôt que d’envoyer les équipages faire du casse-bateaux. D’ailleurs, le Tour de Corse, même s’il est au calendrier depuis bientôt un quart de siècle, n’a pas toujours été comme ça.