Régates

Bienne Voile : retour sur EFG Sailing Arabia – The Tour

C’est la 3e fois que Lorenz Müller et son équipe participent à cette course par étapes de 763 milles autour de la péninsule arabique, de Muscat à Dubaï en passant par Abu Dhabi et Doha. Comme à chaque fois, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Biennois s’organisent pour participer à cette course qui fait figure de successeur au Tour de France à la Voile ancienne version.

Jeux Olympiques de Rio : Vivement Tokyo

Présente avec cinq supports et neuf régatiers, la délégation Suisse de voile à Rio rentre avec un diplôme et trois victoires de manche dont une en Medal Race. Le dossier de la médaille olympique est par contre reporté à Tokyo

8e CNB rendez-vous : Vous avez-dit « pour le plaisir » ?

Chaque année, le chantier CNB donne rendez-vous en juin à ses propriétaires pour un rallye nautique d’un week-end. Cette année, 18 unités, de 60 à 95 pieds, ont répondu à l’invitation, dont un propriétaire suisse. Au menu : Corse-Sardaigne-Corse et la présentation d’un « petit nouveau », le CNB 66.

Jeux Olympiques de Rio : Les coulisses de Swiss Sailing Team

Loin de la fourmilière du village olympique, les athlètes de Swiss Sailing Team ont vécu leurs JO dans une maison d’un quartier résidentiel de Rio, à quelques encablures de la marina. Une opportunité qui leur a épargné des heures quotidiennes de transport et offert un cadre de vie incroyable.

5 Jours du Léman : 120 heures de folie autour du lac

Nicolas Anklin et Nicolas Kauffmann, vainqueurs de l’édition 2016 des 5 Jours, ont fait une course mémorable. Le duo a mené l’épreuve de bout en bout sans relâchement, malgré des attaques incessantes de leurs poursuivants.

GC32 : Ils passent à la vitesse supérieure

Le GC32 s’impose comme le support incontournable d’une planète voile en transition. Cet été, du vent et de la vague sont venus chahuter des équipages toujours en phase d’apprentissage sur ce foiler ultra rapide.

Championnat d’Europe 2016 de 6mJI : Monnard indomptable

Dominant la concurrence de manière impressionnante, le Suisse Jean-Marc Monnard monte sur la plus haute marche du podium du championnat d’Europe des 6mJI. Les 30 bateaux issus de huit nations ont bénéficié de conditions de rêve pendant les quatre jours de courses disputés mi-juillet sur le lac d’Uri.

Les résultats – 2016

Pour cette 5e édition des prix de la voile suisse organisés par Swiss Sailing et Skippers, les lauréats ont été distingués lors de la cérémonie de remise des prix au Musée des Transports à Lucerne le 19 novembre (voir les photos sur skippers.ch). La prochaine édition des SUI Sailing Awards se déroulera au printemps (2018 ou 2019) en collaboration avec une entité hôte et co-organisatrice (par exemple un club ou un salon nautique) désireuse de s’associer à cette dynamique.

100e Croisière Eynard : les pionniers de la plaisance

Au mois d’août, les membres du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève organisent leur 100e Croisière Eynard. Plus qu’un simple événement de club, cette manifestation s’inscrit dans l’histoire du développement de la plaisance sur le Léman.

La Solitaire Bompard – Le Figaro : Impitoyable Figaro

En terminant 3e bizut de la Solitaire Bompard – Le Figaro, Justine Mettraux a réalisé l’objectif qu’elle s’était fixé sur cette épreuve qui figure parmi les plus dures au monde. Un résultat de bon augure pour la suite de son parcours vers le Vendée Globe 2020.