Régates

35e America’s Cup : Drôle de Coupe

Alors qu’Alinghi vient de célébrer l’intronisation d’Ernesto Bertarelli au panthéon de la voile, l’America’s Cup Hall of Fame, Oracle team USA se prépare à accueillir ses cinq challengers sur un archipel de 70 000 âmes au milieu de l’océan. C’est un Suisse, Julien Di Biase, qui dirige l’organisation de l’événement.

Tour de Corse : Pour finir la saison en beauté

Les éditions du Tour de Corse se suivent, sans que les conditions et les enseignements d’une année ne se répètent. L’originalité et l’imprévu sont toujours au rendez-vous. Certes, les deux derniers Tour, tombant à des périodes où Éole avait choisi de se déchaîner (plus de 50 noeuds établis au Cap Corse en 2015), n’ont pas pu se dérouler sur le parcours complet, les organisateurs préférant jouer la carte de la prudence plutôt que d’envoyer les équipages faire du casse-bateaux. D’ailleurs, le Tour de Corse, même s’il est au calendrier depuis bientôt un quart de siècle, n’a pas toujours été comme ça.

Red Bull Foiling Generation : Tilt prend le taureau par les foils

Sébastien Schneiter et Grégoire Siegwart ont remporté en juillet dernier, dans la rade de Genève, leur ticket pour la finale mondiale de la Red Bull Foiling Generation à Newport. Disputée à bord de Flying Phantom, leur deuxième place est une étape supplémentaire vers la Red Bull Youth America’s Cup. Skippers a suivi leur parcours outre-Atlantique.

Vendée Globe : La dure loi des petits budgets

Seul Suisse inscrit au Vendée Globe, Alan Roura a monté son projet avec un budget inférieur à un demi-million d’euros. Un défi qui impose au plus jeune concurrent de l’épreuve une gestion difficile, loin du confort financier des grosses écuries.

Championnat de Suisse de 420 et 470 à Thoune : SUI 5 finit la saison en beauté

Dans la série des 470, Fahrni/Siegenthaler ont su capitaliser leur avantage à domicile pour s’emparer de la première place. Chez les 420, Bachelin/de Planta ont défendu leur titre avec brio.

Vendée Globe : Alan Roura enfin seul en mer

Le 6 novembre dernier, 29 skippers ont quitté les Sables d’Olonne pour s’attaquer à la huitième édition du Vendée Globe. Le Versoisien Alan Roura, seul Suisse en lice, est aussi le plus jeune concurrent de la flotte. Nous avons navigué avec lui un mois jour pour jour avant le départ.

La League a fait son trou

Une quarantaine de clubs nautiques suisses ont participé à la Swiss Sailing League 2016. Avec le nombre croissant d’étapes, le niveau des équipages n’a cessé d’augmenter. Au final, le titre de champion revient au Regattaclub Bodensee. Pour clore la saison en beauté, plusieurs équipages suisses terminent dans le haut du tableau de la Sailing Champions League.

D35 Trophy : 2016 Dix ans pour l’emporter

Ladycat, qui fêtait cette année son dixième anniversaire, a remporté le D35 Trophy 2016. Un beau cadeau pour Dona Bertarelli à l’origine du projet. Barré par Xavier Revil, le catamaran noir et or a dominé la saison sans jamais être inquiété par ses adversaires.

Bienne Voile : retour sur EFG Sailing Arabia – The Tour

C’est la 3e fois que Lorenz Müller et son équipe participent à cette course par étapes de 763 milles autour de la péninsule arabique, de Muscat à Dubaï en passant par Abu Dhabi et Doha. Comme à chaque fois, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Biennois s’organisent pour participer à cette course qui fait figure de successeur au Tour de France à la Voile ancienne version.

Jeux Olympiques de Rio : Vivement Tokyo

Présente avec cinq supports et neuf régatiers, la délégation Suisse de voile à Rio rentre avec un diplôme et trois victoires de manche dont une en Medal Race. Le dossier de la médaille olympique est par contre reporté à Tokyo