De 25 à 35’

Glastron GS 289 

Initiation à la croisière

Le GS 289, qui est actuellement le plus grand cabin cruiser fabriqué chez Glastron, possède de solides arguments pour embarquer une petite famille en mini-croisière. A bord, l’esprit américain est bien présent avec une décoration chaleureuse agrémentée par des vaigrages en similicuir et par une moquette épaisse. Le lit principal, qui occupe la partie avant du bateau, s’obtient à l’aide de deux coussins à mettre à la place de la table. Les enfants disposent d’un espace nuit à l’arrière sous le plancher du cockpit. Chose assez rare pour un bateau de ce gabarit : le GS 289 dispose d’une mini cuisine extérieure avec un véritable réfrigérateur de 48 litres en plus de celle située à l’intérieur. Dans l’ensemble du bateau, les rangements sont nombreux et les amateurs de baignade apprécieront la deuxième plateforme de bain située à proximité de l’eau. Aucun problème non plus pour s’allonger car le bateau dispose de deux solariums, sur le pont avant et dans le cockpit.

Longueur : 8,79 m

Largeur : 2,77 m

Poids : 2948 kg

Motorisation : 350 ch Mercruiser

Vitesse : 32 nds

Prix : Dès 78 000 € HT

glastron skippers.ch

Windy 29 Coho 

Rigueur scandinave

Version réduite du Zonda 31, ce nouveau Windy respecte la tradition du chantier avec l’utilisation de matériaux de grande qualité et un niveau d’assemblage général qui ne mérite que des éloges. Considéré pratiquement comme l’inventeur du day cruiser, Windy a toujours aménagé ses bateaux avec des solutions pratiques au niveau de ses équipements. Par exemple, la table et le taud se rangent très facilement dans la cale moteur juste sous le solarium. Ce dernier se transforme aussi aisément en banquette grâce à un dossier qui coulisse sur des rails. Le réfrigérateur est caché sous le plancher juste à l’entrée de la cabine qui est éclairée naturellement par des panneaux translucides fixés dans la structure de la coque. Un peu plus léger que la plupart de ses concurrents et toujours doté d’une carène très performante, le Coho dépasse aisément les 40 noeuds avec un V8 de moins de 400 chevaux.

Longueur : 8,85 m

Largeur : 2,62 m

Poids : 2475 kg

Motorisation : 385 ch Volvo Penta

Vitesse : 42 nds

Prix : Dès 233 000 CHF TTC

windy skippers.ch

Crownline 335 SS 

L’espace américain

En lançant ce nouveau bateau, le chantier Crownline a cherché à réellement se différencier en proposant un day cruiser spacieux et original. Sa configuration de type bow rider lui permet de profiter d’un plan de circulation assez inédit avec une capacité d’accueil de plus de dix personnes. Pour éventuellement passer une nuit à bord, le bateau dispose tout de même d’un espace couchage à bâbord accessible juste devant le pare-brise et d’un coin toilette situé de l’autre côté du passage central. Une disposition rarement rencontrée et qui a le mérite d’exister. Le 335 SS possède aussi une cuisine extérieure avec réfrigérateur. L’arceau assez large dans sa partie supérieure permet de déjeuner à l’abri du soleil. Grâce à un dossier « réversible », le solarium de la poupe se transforme instantanément en banquette repas. Son V à 22° lui assure un bon passage dans le clapot et sa carène à redans n’est pas sans effet sur ses bonnes performances.

Longueur : 10,10 m

Largeur : 2,85 m

Poids : 4150 kg

Motorisation : 2 x 230 ch Mercruiser

Vitesse : 45 nds

Prix : Dès 219 000 CHF TTC

Crownline skippers.ch

Draco 27 RS 

Un nouveau style

Après quelques années d’absence, la marque Draco revient sur le devant de la scène avec un day cruiser complètement ouvert doté d’une étrave droite au style radicalement différent. L’origine de ce nouveau dessin se comprend toutefois beaucoup mieux lorsque l’on apprend qu’il est l’oeuvre de l’architecte naval anglais Dubois avec lequel Windy avait déjà collaboré sur le super yacht tender de 52’. En optant pour une motorisation hors-bord et un aménagement de bord assez dépouillé, le chantier joue sur la simplicité avec un design minimaliste. Le plan de pont particulièrement plat jusqu’aux deux demi-plateformes de bain privilégie les espaces de circulation en dehors d’une sorte d’îlot central convertible en solarium placé au centre. Le Draco est conforme à l’image de qualité dont bénéficient les produits scandinaves. En tout cas, dès sa sortie, il a remporté le trophée européen du bateau de l’année au dernier Salon de Düsseldorf, ce qui a de quoi attiser une certaine curiosité.

Longueur : 8,31 m

Largeur : 2,49 m

Poids : 1850 kg

Motorisation : 330 ch HB

Vitesse : 44 nds

Prix : Dès 136 000 CHF TTC

Draco skippers.ch

Cranchi Endurance 30 

Un grand séducteur

Difficile de résister au charme de ce bel Italien car sous son aspect élégant de day cruiser sportif se cache en réalité un bateau capable d’embarquer 4 personnes pour une mini-croisière. L’agencement de son cockpit extérieur est aussi l’un de ses nombreux points forts. Cranchi a toujours réussi à simplifier la vie à bord des plaisanciers. Pour déjeuner par exemple, il suffit de récupérer la table sous le capot moteur et d’extirper une banquette située sous la console de pilotage. Une mini-cuisine à l’extérieur avec réfrigérateur vient compléter l’ensemble. Autre argument de poids, l’Endurance 30 dispose d’un second solarium à l’avant, accessible facilement grâce à sa conception de type walk-around. Cossu et bien fini, l’Endurance est tout de même proposé à un tarif très compétitif. Ce n’est pas un hasard non plus si ce day boat a été élu bateau de l’année en 2012.

Longueur : 9,15 m

Largeur : 2,98 m

Poids : 3090 kg

Motorisation : 320 ch Volvo Penta

Vitesse : 33 nds

Prix : Dès 91 000 CHF TTC

cranchi endurance skippers.ch

Stingray 250 CS 

Une carène performante

Malgré sa vocation de petit cabin cruiser, ce bateau garde tout de même un tempérament sportif car avec un seul V8 Volvo Penta, il est capable de franchir le cap fatidique des quarante noeuds. Restant dans la catégorie des bateaux tractables, ce Stingray 250 CS offre en l’absence de passavants, un volume généreux aussi bien à l’inté- DR DR rieur qu’à l’extérieur. En plus de la couchette principale qui s’obtient en abaissant la table, il existe deux autres couchages au volume un peu plus exigu juste en dessous du poste de pilotage. Sans être d’une incroyable ingéniosité en terme d’aménagements, ce Stingray propose une vie à bord simple mais confortable. A l’extérieur, le Stingray peut accueillir près de six personnes grâce à des banquettes moulées dans la structure du bateau. La cuisine se contente juste d’un plan de travail en Corian et d’une glacière portable. En contrepartie, le Stingray reste accessible pour ce qui est du budget.

Longueur : 7,60 m

Largeur : 2,59 m

Poids : 2600 kg

Motorisation : 320 ch Volvo Penta

Vitesse : 42 nds

Prix : Dès 100 000 CHF TTC

Stingray 250 CS skippers.ch