De l’air !

Les concurrents de l’Audi MedCup respirent. Après une journée étouffante passée sur l’eau en plein soleil à attendre le vent, la flotte des TP52 et des GP42 va pouvoir se défouler un peu. Sous un ciel nuageux qui a fait chuter le mercure à des températures plus supportables, le vent souffle aujourd’hui à Barcelone

D’après les prévisions météo, il devrait atteindre 15 noeuds avec des rafales et une houle se formant dans le courant de la journée. De quoi courir les trois manches prévues dans chaque classe pour lancer la Régate Camper – Trophée Conde de Godó – Barcelone. Le premier signal d’attention sera donné à 13h00 pour le départ des TP52 sur le plan d’eau situé en face de la Playa de la Barceloneta.

« Nous avons deux prévisions différentes« , précise le navigateur de Matador, Bruno Zirilli. « Le premier annonce un vent consistant sur la gauche, puis virant un peu à droite. Le second montre un vent de sud soufflant autour de 16 noeuds. Ca ne va pas être simple. Pour l’instant, les prévisions les plus fiables semblent être les premières, mais il va falloir surveiller l’évolution. Dans tous les cas, nous devrions courir nos trois manches ».

« Finalement, ce que disent les prévisions n’est pas un problème« , poursuit l’Italien. « Ce qui compte, c’est d’avoir assez de vent pour régater. Nous sommes assez confiants. Nous sommes à l’aise dans le petit temps et il semble que nous n’allons pas avoir plus de 15-16 noeuds. C’est bon pour nous ».

A bord du GP42 espagnol Iberdrola, vainqueur à Marseille, le skipper Laureano Wizner se réjouit également de la tendance météo pour cette journée de jeudi. « Nous avions une bonne vitesse face à Airisessential hier dans un vent très faible, donc nous ne sommes pas inquiets pour aujourd’hui. Avec un peu plus d’air, cela devrait marcher encore mieux pour nous ».

Les épreuves du jour seront commentées en direct sur www.medcup.org (en anglais et en espagnol) à partir de 12h50 et les internautes pourront suivre la course grâce à l’animation 3D VirtualEye Interactive.

Programme de la journée sur le Village de la Course du Port Vell à Barcelone :
11h00 : départ des bateaux
12h50 : début du direct
à partir de 13h00 : – Départ de la première manche des TP52
– Départ de la première manche des GP42
16h30 : retour des bateaux à quai
17h00 : interviews des marins
18h00 : spectacle de Batukada
18h30 : duel à la colonne à winchs : Artemis vs Madrid Peninsula Petroleum
Playstation Racing Simulation : Synergy et Airis