De retour sur la mer

 

Les jeunes du Centre d’Entraînement à la Régate ont retrouvé la mer Méditerranée du 30 janvier au 6 février lors d’un troisième et dernier stage d’entraînement hivernal à Marseille, suivi de la classique Primo Cup à Monaco. Avant de redescendre au mois d’avril disputer le championnat de Méditerranée de Surprise

Stages en mer avec Dimitri Deruelle (Marseille)

Entre décembre et février les jeunes régatiers du C.E.R. ont participé à trois stages d’entraînement en mer. A bord des J80, petits quillards sportifs mis à disposition par le club nautique de la Pointe Rouge à Marseille, les régatiers genevois étaient entraînés par le coach et régatier de renom Dimitri Deruelle. Une expérience enrichissante selon le responsable du C.E.R. Jérôme Clerc: « Dimitri connaît bien les subtilités du spi asymétrique et ses techniques de manœuvre que nous nous devons d’apprendre puisque le futur bateau du Tour de France en sera équipé. Il partage aussi son expérience du Match Racing. Sur l’eau il met en place des exercices, il arbitre les matchs en direct, cela nous permet d’apprendre les pratiques et les règles spécifiques à cette discipline. Il filme, du coup lorsque les conditions de mer ne sont pas navigables nous restons à terre et analysons les vidéos: c’est très intéressant de voir nos erreurs depuis l’extérieur. »

Samedi 30 janvier, Dimitri Deruelle attendait ainsi les genevois à la Pointe Rouge pour un troisième et dernier stage hivernal. Selon Jérôme ce fut surtout l’occasion de reprendre ses marques sur un bateau après six semaines de pause: « Il a fallu se remettre rapidement dans le coup d’autant plus qu’il y avait d’autres équipages – des régatiers expérimentés. En match c’est du contact très rapproché, tout se passe plus vite qu’en régate en flotte et il faut être plus précis. Nous avons travaillé les manoeuvres et la communication, plus que les schémas tactiques. Nous avons emmené des jeunes pour la première fois sur la mer, c’est toujours des moments sympas! »

Primo Cup – Trophée Crédit Suisse (Monaco, 3-6 février)

Dans la foulée du dernier stage d’entraînement les régatiers du C.E.R ont participé à la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse, organisée traditionnellement au début du mois de février par le Yacht Club de Monaco. Cette course donne chaque année le coup d’envoi de la saison sportive pour les meilleurs équipages amateurs et professionnels européens. Le vent n’était malheureusement pas de la partie lors de cette 27e édition. L’équipage du CER 3 – Aéroport International de Genève barré par Bryan Mettraux tire néanmoins son épingle du jeu en terminant troisième de la seule et unique manche courue.

Malgré les conditions météo aléatoires de la Primo Cup les jeunes auront bien profité de ce déplacement en mer, puisque les conditions rencontrées lors des trois journées d’entraînement d’avant course furent idéales: petite brise, petite houle et… grand soleil!

Suite du programme mer: tester les nouveaux Surprise au Championnat de Méditerranée (La Ciotat, 23-25 avril)

Lors du week-end pascal, deux équipages du C.E.R. descendront à La Ciotat pour disputer le traditionnel Championnat de Méditerranée. Les jeunes du C.E.R. profiteront de cette occasion pour tester les trois nouveaux Surprise dont l’association à fait l’acquisition cet hiver.

Actuellement en cours de préparation au chantier naval du Vieux-Port à Versoix, les nouvelles unités seront baptisées ce printemps. Les membres du C.E.R. mettent la main à la pâte pour peaufiner à temps tous les détails de leurs futures montures sous le regard et les conseils avisés du responsable technique Bryan Mettraux.

Équipages Primo Cup 2011:

CER – AEROPORT INT. DE GENEVE (3e)

Bryan Mettraux

Nicolas Anklin

Aurélien Struby

Christian Monachon

Lionel Vaucher

CER – APROTEC (9e)

Jérôme Clerc

Bruno Barbarin

Justine Mettraux

Alex Giovannini

Loic Fumeaux