De la Suisse au monde entier

Texte :

Photo : ©David Carlier

Une rentrée chargée : sur le Léman, en Suisse et à l’international. La Syz Translémanique en Solitaire a fait peau neuve avec un nouveau parcours. Une « vraie » translémanique désormais, qui emmène les régatiers virer tout au bout du lac, à l’embouchure du Vieux Rhône. C’est François Thorens, sur son Psaros 40 TBS, originaire de la Tour-de-Peilz, qui a su mettre tout le monde d’accord Lire la suite dans le Haut-lac en commettant moins d’erreurs que ses concurrents, Nicolas Groux et Alain Gautier, qui terminent respectivement 2e et 3e. L’autre surprise se nomme Frédéric Vandenberghe, vainqueur en temps compensé à bord d’une petite série australienne de 19 pieds dotée d’un bulbe de seulement 80 kilos.

Les « seigneurs du Léman » ont repris du service. Les D35 s’étaient donné rendez-vous pour la rentrée à l’Open du Yacht Club de Genève. Alinghi, décidément intouchable cette année sur le support, s’est imposé assez facilement et sauf défaillance énorme, les hommes d’Ernesto Bertarelli seront difficilement atteignables d’ici au 23 septembre. Mais… ne jamais crier « victoire » trop tôt !

Petit saut par les Grisons où se déroulait l’acte 2 de la Sailing Champions League, le pendant international de la Swiss Sailing League, qui rencontre un franc succès cette année, sans même plus connaître de Röstigraben ! Avec une 9e place, Guillaume Girod a pu qualifier la SNG pour la finale qui se déroulera en Sardaigne fin septembre et rejoint ainsi Julian Flessati du RC Bodensee, également qualifié.

Passage au Portugal, à Matosinhos, où se déroulaient les mondiaux de 49er. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean confirment qu’ils sont toujours bien sur leur courbe de progression et se classent 13es, une très belle performance au sein de cette classe relevée.

Pour finir, voyage aux USA où Éric Monnin participait au Grand Chelem US de match-racing. Il s’est imposé face à Chris Poole en finale avec le score sans appel de 2-0. Après le championnat de Suisse de Surprise et les 5 Jours du Léman, tout semble lui sourire… sur Léman, en Suisse, et dans le monde entier.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.