Aperçu

La péninsule de Baja au Mexique s´étend sur 1.300 kilomètres du sud de Mexicali à la pointe du Cap San Lucas. Elle constitue la troisième péninsule la plus longue du monde et offre un bassin de croisière unique par son décor et la richesse et la variété de sa faune.

On y trouve un nombre impressionnant d’espèces de poissons tropicaux et subtropicaux colorés le poisson ange, le poisson arc-en-ciel, poisson scorpion, la murène ou la raie tachetée se partagent ces eaux sans oublier les raies Manta et les calamars géants. Quelques mammifères marins tels des otaries et des phoques peuplent les îles. Les baleines descendent chaque année de l’Alaska pour se reproduire dans ces eaux plus chaudes et plus tranquilles. Cette diversité et cette richesse ont valu à la mer de Cortes qui abrite un des écosystèmes marins les plus développés les surnoms d’«aquarium du monde» (Jaques-Yves Cousteau) ou de Galapagos de l’hémisphère nord.

Navigation à Baja

Effectuer une croisière à Baja est relativement simple. Les étapes sont courtes, les eaux sont peu dangereuses et les mouillages sont sûrs, sur un fond de sable de bonne tenue. Seules des connaissances de base en navigation sont requises. Les vents sont généralement calmes : ils soufflent de secteur nord-ouest entre 10 et 15 nœuds en hiver. Ils peuvent cependant être plus forts sous l’influence d’un front froid. En été, les vents sautent au sud-est et se calment. Seule exception : le Coromuel, vent local du sud-ouest soufflant la nuit, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, qui crée une brise fraîche tout à fait agréable. La température moyenne en été est de 35°C. Le reste de l’année, les températures sont situées entre 21°C et 29°C. Les nuits peuvent être fraîches en hiver. Le soleil brille presque toute l’année, environ 300 à 340 jours par an. L’amplitude des marées est faible, de 0,60 à 1,80 mètre. Les courants peuvent être forts dans certaines passes étroites, mais ne posent pas de grosses difficultés.

Curiosités à Baja

Naviguer en basse Californie c’est avant tout découvrir la vie d’un monde perdu. Vous vivrez une aventure marine exceptionnelle lors d’une croisière à Baja, où des mouillages retirés spectaculaires et des îles désertes d’une beauté sauvage époustouflante vous attendent. Ses eaux, parmi les plus claires au monde, sont idéales pour pratiquer la plongée libre ou la plongée sous-marine. La mer de Cortez est ensoleillée environ 340 jours par an. La profondeur de la faille qui peut atteindre par endroit 3000 mètres , les courants et une eau riche en plancton permet de nourrir les otaries, les raies, les dauphins et plus de 500 espèces de poissons tropicaux. Douze espèces de baleines (dont la baleine bleue, le plus gros animal sur Terre) se reproduisent dans ces eaux. Rares sont les endroits sur la planète abritant une telle biodiversité. Ajoutez-y la visite de la ville mexicaine de la Paz et vous aurez eu tant d’aventures et de plaisirs que vous vous souviendrez longtemps de vos vacances en voilier à Baja.

La Paz

La Paz est la plus grande ville et la capitale de l’état mexicain de Basse Californie du Sud ; elle est peuplée de 300 000 habitants. Une ambiance de petite ville y persiste pourtant. Une promenade pittoresque longe le port, avec d’immenses hôtels historiques au nord et au sud du front de mer. De nombreux cafés, restaurants, boîtes de nuits, magasins, galeries d’art et le théâtre Juarez sont installés en ville. Les nombreux musées de la ville, comme le musée d’art national, le Museo de Oro, Casa Murillo, pour n’en citer que quelques-uns, dépeignent un tableau fascinant de l’histoire du Mexique. Tout à côté, vous trouverez le complexe de villégiature de renommée mondiale CostaBaja Resort & Marina, site de la base Moorings à La Paz. Les équipements du complexe proposent un service complet, une marina moderne, un excellent restaurant, une immense piscine, un parcours de golf de championnat et un centre d’affaire avec accès à Internet haut débit. C’est l’endroit idéal pour commencer une croisière en Basse Californie.

Île d’Espiritu Santo

Il y a quelques 20 millions d’années, la péninsule de Basse Californie s’est séparée du continent pour créer la Mer de Cortez et les montagnes qui se dressent sur ses rivages. Au cours de cette séparation, la péninsule a laissé dans sa traîne des îles – grandes et petites – surmontées de collines élevées. Isla Espiritu Santo, à environ 18 milles nautiques au nord de La Paz, s’est détachée de Isla Partida (l’île qui s’est séparée). Un banc de sable coupé par un étroit chenal les relie toujours ; ce qui fait qu’elles ne sont deux îles différentes que techniquement. La Protection de la nature a identifié Isla Espiritu Santo, classée zone protégée depuis 1978, comme l’une des îles de la Mer de Cortez les plus importantes sur le plan écologique. Grâce à son écosystème largement intact, la vie terrestre et marine y est l’une des plus variées de la région et on y trouve même plusieurs espèces de lapin, d’écureuil et de serpents endémiques. C’est un lieu remarquable pour les marins curieux.

Los Islotes

À la pointe d’Isla Espiritu Santo, une formation rocheuse s’élève de façon abrupte de la Mer de Cortez : Los Islotes. Comme venus d’ailleurs, ces rochers et falaises tordus et difformes sont, quelque part, d’une sublime grandeur. Des centaines de lions de mer dorés se prélassent au soleil sur ces rochers dont ils remplissent l’air de leurs cris stridents. Il est d’ailleurs possible d’aller nager avec eux. Quand à la plongée – libre ou en scaphandre – à Los Islotes, elle est connue comme l’une des plus remarquables du Mexique.

Isla San José

L’un des plaisirs d’une croisière à Baja est la chance de se promener dans une forêt de cactus cardón, les plus grands végétaux de ce type au monde. À quelques pas du mouillage à Isla San José, vous pouvez en admirer de superbe spécimens dressant leurs bras jusqu’à 20 mètres de haut devant le fond rougeoyant des montagnes qui se haussent de 600 mètres dans l’éclatant ciel bleu. La forêt de cardón sera un souvenir inoubliable pour les grands comme pour les petits et un grand moment pour les passionnés de photographie. Une superbe plage de sable blanc ourle le rivage de l’île : un endroit qui plaira aux enfants. La plongée y est excellente.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr