Array

Navigation à Tortola

Une croisière dans les Îles Vierges britanniques offre un mélange unique d’alizés réguliers, d’eaux protégées à faibles courants de marées, très peu de dangers non signalisés, une navigation à vue, d’excellentes aides à la navigation, de courtes étapes entre les escales (souvent de quelques heures ou moins), ainsi que des baies et des passes protégées permettant un mouillage facile et sans soucis. Une marina disposant d’eau et de carburant n’est jamais loin. Les alizés soufflent constamment entre 10 et 20 nœuds en moyenne toute l’année, ce qui fait des Îles Vierges un bassin de croisière idéal pour les plaisanciers débutants. Il est facile de tracer une route s’adaptant à la meilleure allure du voilier sur pratiquement chaque traversée. Toutes les îles offrent aussi une côte abritée aux eaux tranquilles et la navigation y est sans surprise. Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 31°C.

Curiosités à Tortola

Les Îles Vierges britanniques sont en grande partie les vestiges de volcans éteints, dont les anciens sommets surgissant de la mer et revêtus d’une végétation luxuriante offrent un spectacle saisissant. On peut y admirer des formations rocheuses impressionnantes et de mystérieuses grottes sous-marines. Les récifs coralliens sont abondants. Les Îles Vierges britanniques constituent l’une des destinations favorites pour la plaisance par leur beauté naturelle, mais les activités à terre sont tout aussi nombreuses et variées : vous y trouverez des bars de plage, des resorts luxueux, des villages paisibles ou encore d’attrayantes boutiques pour vos achats.

Notes de voyage

La base Moorings est située à Tortola à portée d’ailes de Porto-Rico de St Martin ou de St Thomas en ferry. L’aéroport se trouve sur Beef Island comptez environ une demi-heure pour rejoindre la base Moorings

Itinéraire

Un itinéraire aux îles Vierges britanniques reste extrêmement flexible. Le bassin de croisière présente d’innombrables possibilités de loisir (voir les cartes des Îles Vierges britanniques). Vous pourrez suivre le vent dans toutes les directions, puis accoster ou mouiller l’ancre dans un mouillage abrité pour y passer des heures de plongée libre, de baignade, de bains de soleil, de lecture ou de promenade sur la plage. Pour profiter sans réserve de l’ambiance Caraïbe, arrêtez-vous dans une marina pour dîner dans un excellent restaurant, faire les boutiques et découvrir les petites villes exotiques des îles Vierges. La plupart des plaisanciers établissent un itinéraire de croisière qui combine le meilleur des deux mondes : des mouillages abrités avec des couchers de soleil éblouissants, une découverte des stations balnéaires de haut standing et quelques soirées de fête dans les bars de plage.

Jour 1, Cooper Island

De Road Town à Cooper Island – 6.5 milles nautiques. Une brève traversée dans le chenal de Sir Francis Drake vous mènera à Cooper Island. Salt Island, complètement à l´ouest, offre de bons mouillages pour la journée. Vous pouvez jeter l´ancre, vous baigner et plonger avec masque et tuba avant de vous diriger vers Cooper Island et de vous amarrer pour la nuit à Manchioneel Bay (les fonds sont de mauvaise tenue et les postes de mouillage sont très demandés, arrivez le plus tôt possible!) Rendez-vous à la plage en annexe ou détendez-vous à bord et admirez le paysage des îles à l´ouest.

Jour 2 – 3, Virgin Gorda Island

De Cooper Island à Virgin Gorda, Sound Nord – 14 milles nautiques. Après avoir goûté aux plaisirs de Cooper Island, vous suivez votre itinéraire qui vous mène dans le nord, en direction de la belle île de Virgin Gorda. À environ 5 milles nautiques de Cooper Island, à la pointe ouest de Virgin Gorda, se trouve The Baths, un fascinant chaos de roches granitiques formant des grottes intéressantes à explorer. Si la mer vous le permet, allez-y en annexe. Ce sera l´une de vos plus belles expéditions! Une autre option est de faire escale à The Dogs, un ensemble d´îlots au large de la côte nord de Virgin Gorda. La plongée y est spectaculaire. Lorsque vous arriverez à North Sound, vous aurez l’embarras du choix entre les marinas, les stations balnéaires, les restaurants et les mouillages pittoresques. De nombreux plaisanciers s’accordent deux journées pour découvrir Virgin Gorda.

Jour 4, Marina Cay

De Virgin Gorda à Marina Cay – 10 milles nautiques. Désormais, seule la navigation vous intéresse. Le stress de votre vie quotidienne s´est envolé, emporté par un cocktail de sensations : d´excellentes conditions de navigation, un paysage antillais d´une beauté sans égale et une riche palette de plaisirs pour les amateurs du farniente comme pour les passionnés en tout genre. Une traversée sous le vent d´environ 10 milles nautiques de North Sound à la petite île de Marina Cay vous fera longer la côte nord de Virgin Gorda et vous passerez au large de The Dogs. Marina Cay se trouve au nord-est de Tortola, nichée au coeur de trois îles plus importantes : Great Camanoe, Scrub, et Beef. Digne d´être peinte par les plus grands artistes, Marina Cay´s est d´une beauté à couper le souffle. Le mouillage est abrité et dispose de nombreux corps-morts. Trellis Bay à proximité est également magnifique. Vous y trouverez plusieurs magasins et restaurants.

Jour 5, Cane Garden Bay

Marina Cay to Cane Garden Bay – 18 milles nautiques. Vous pouvez tirer quelques bords en haute mer dans le nord autour des îles de Scrub et de Great Camanoe, vous longerez d’abord la côte nord-est de Tortola, puis vous passerez devant la longue pointe de Guana, où un mouillage à White Bay est disponible en journée. Depuis ce point, la côte escarpée s´étire en ligne droite, puis dessine une courbe vers le sud jusqu´au mouillage pittoresque de Cane Garden Bay. Beaucoup de plaisanciers considèrent cette baie comme l´une des plus jolies de l´île, avec sa plage immaculée en forme de croissant et sa végétation luxuriante composée de palmiers ondulants. De nombreuses boîtes de nuit se trouvent sur la plage ou à proximité. Danser, dîner et profiter de la formidable cuisine de l´île sont des passe-temps communs sur cette île.

Jour 6, Great Harbour

Cane Garden Bay vers Great Harbour – 5 milles nautiques. Votre itinéraire dans les Îles Vierges britanniques va vous conduire vers la pointe nord de Virgin Gorda avant de mettre le cap à l’ouest pour revenir au portant vers Tortola. Maintenez le cap à l’ouest pour atteindre l’île tentatrice de Jost Van Dyke à quelques encablures. Vous aurez tout le temps de vous arrêter à Sandy Cay à proximité pour pratiquer la plongée libre avant un délicieux déjeuner. L’île Jost Van Dyke vous propose cinq sites de mouillage différents ayant chacun son charme. Sur la côte de Great Harbour où se trouve Foxy’s, l’un des plus célèbres restaurants des Caraïbes, les crêtes d’une hauteur moyenne de plus de 300 m vont se perdre dans le bleu de l’azur.

Jour 7, The Bight

Great Harbour vers Norman Island – 10 milles nautiques. Pour votre dernière journée de navigation dans les Îles Vierges britanniques, mettez le cap au sud vers Norman Island, une île ravissante célèbre pour son mouillage nommé The Bight. Une fois arrivé à bon port, vous aurez quasiment fait le tour de Tortola ! Pour vous restaurer, The Bight vous propose deux restaurants inhabituels, dont Willie T, une réplique d’une goélette en bois de plus de 28 m mouillée sur la côte. Vous y découvrirez également les grottes de Treasure Point, un endroit fascinant pour la plongée libre. Un peu plus au nord de Norman Island se trouvent Pelican Island et The Indians, quatre formations rocheuses qui forment l’un des meilleurs sites de plongée libre ou sous-marine dans la région.

Dernière matinée

De Norman Island à Road Town – 7 milles Même si l’idée du retour vers la vie à terre ne vous réjouit pas (vous pourrez toujours revenir aux Îles Vierges !), la dernière traversée de votre croisière est une belle étape rapide vers le nord pour rejoindre la base Moorings.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr

- Advertisment -