Lagoon Power 40 MY 

De la voile au moteur 

Lagoon, division du groupe Jeanneau, n’est pas resté indifférent au succès que connaît la formule du catamaran à moteur. Pour y répondre, le constructeur français lance sur le marché un 40’ issu en grande partie du modèle Lagoon à voile de 39’. Les changements principaux apparaissent simplement au niveau de la jupe arrière du bateau, plus grande pour soutenir le poids des deux Yanmar de 75 chevaux accouplés en sail drive à la place des deux 40 chevaux habituels. Le poste de pilotage reste légèrement décalé à l’extérieur du cockpit mais l’essentiel de la navigation s’effectuera à l’aide d’un pilote automatique car la vitesse de croisière du bateau est de 8 noeuds. Une performance un peu faible pour les nouveaux amateurs de trawlers. L’aménagement intérieur reste inchangé par rapport à la version voile avec au choix quatre cabines double et salles d’eau pour exploiter le bateau en charter ou seulement deux plus spacieuses pour un usage privé.

Longueur : 11,99 m

Largeur : 6,79 m

Poids : 11 500 kg

Motorisation : 2 x 75 ch Yanmar

Vitesse : 11 nds

Prix : Dès 384 614 € TTC

Lagoon 40 skippers.ch motor

Fountaine Pajot MY 37 

Nouvelle entrée de gamme 

Après le succès rencontré par le Queensland 55, le Cumberland 47 et le Summerland 40, l’autre grand constructeur français de catamarans lance un modèle de 37’ dans sa gamme moteur. Fort de l’expérience acquise dans ce domaine depuis plusieurs années, Fountaine Pajot propose à bord de ce 37 pieds tout ce qui existe sur les vedettes conventionnelles modernes à fly avec en plus un argument imbattable : la stabilité au mouillage. Disponible en version Maestro avec trois cabines double ou Quatuor avec quatre cabines, le MY 37 est baigné de lumière naturelle grâce à une multitude de surfaces vitrées dans ses coques et au niveau du salon principal. Avec sa cuisine positionnée à l’entrée pour desservir aussi bien le cockpit que l’espace repas intérieur, ses deux réfrigérateurs à tiroirs, son poste de pilotage central et beaucoup de volume, il a tout pour séduire la clientèle habituée à naviguer sur une seule coque.

Longueur : 11 m

Largeur : 5,10 m

Poids : 8 900 kg

Motorisation : 2 x 220 ch Volvo Penta

Vitesse : 20 nds

Prix : Dès 410 000 € TTC

Fountaine Pajot skippers.ch motor

Leopard 51 PC 

L’expérience de la location 

A l’origine uniquement constructeur de catamarans destinés à la location pour la société Moorings, le chantier sud-africain Robertson & Caine s’est rapidement développé en se tournant aussi vers le grand public. Avec plus de 1 000 unités vendues, Leopard est aujourd’hui un poids lourd dans le milieu du catamaran. Dernier-né de la gamme moteur, le 51 Powercat ne manque pas d’originalité avec notamment un accès direct sur le pont avant depuis son salon intérieur. Son fly est gigantesque avec un espace repas totalement protégé par un hard top rigide. Le solarium placé juste devant le poste de pilotage bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la mer. Plusieurs types d’aménagements sont disponibles : trois couchettes double en plus de deux autres indépendantes ou quatre double selon l’utilisation du bateau. Le plan du carré reste par contre inchangé.

Longueur : 15,54 m

Largeur : 7,64 m

Poids : 18 500 kg

Motorisation : 2 x 370 ch Yanmar

Vitesse : 23 nds

Prix : Dès 595 000 € HT

Leopard 51 skippers.ch motor

Jaguar Catamaran JC 48 

Luxe et performance 

Dessiné par le cabinet anglais Dixon Yacht Design, ce nouveau catamaran construit en Chine se distingue de la concurrence internationale en affichant une vitesse de pointe de 25 noeuds avec une motorisation très raisonnable de 2 x 370 chevaux. Autre point fort, le bateau bénéficie d’une suite propriétaire qui occupe toute la partie avant du salon intérieur, au lieu d’être logé dans l’une des coques, comme c’est le cas en général. Cette disposition lui confère un volume très important et surtout une très belle vue mer grâce à une abondante surface vitrée. Deux autres cabines indépendantes sont logées dans chacune des coques. La décoration moderne et luxueuse peut rivaliser avec la plupart des vedettes à fly conventionnelles d’origine italienne ou anglaise. Saluons aussi l’esprit fonctionnel du bateau notamment avec son système central de plateforme de bain pour hisser ou mettre à l’eau une annexe.

Longueur : 14,47 m

Largeur : 6,82 m

Poids : 19 500 kg

Motorisation : 2 x 370 ch Yanmar

Vitesse : 25 nds

Prix : Dès 1 020 000 €

JAGUAR skippers.ch motor

Flash Catamaran 47 

Un prix très compétitif 

L’originalité du Flashcat 47, évolution de l’ancien 44 construit en Espagne, est d’être dessiné par des designers italiens et surtout d’être propulsé avec une transmission par pods, en option, qui peut accepter différents types de puissance. Son autre atout est son prix de vente particulièrement compétitif en jouant la carte de la simplicité au niveau des aménagements intérieurs. Le Flashcat 47 propose tout de même une version standard avec trois cabines double, deux invités à l’arrière et une master à l’avant, qui manque néanmoins d’un peu de volume. Les nombreux panneaux transparents présents dans la structure de la coque apportent une excellente luminosité naturelle. Le carré forme presque une seule unité avec le cockpit lorsque la baie vitrée est ouverte et il est possible de profiter d’une immense plateforme de bain à proximité de l’eau.

Longueur : 14,05 m

Largeur : 6 m

Poids : 13 000 kg

Motorisation : 2 x 445 ch

Vitesse : 27 nds

Prix : Dès 448 000 €

Flash Catamaran skippers.ch

Sunreef 60 

L’efficacité des pods 

L’histoire de Sunreef a débuté grâce à un entrepreneur français qui a décidé de construire ses propres voiliers pour les exploiter en location dans les DOM-TOM. Ses catamarans ont rencontré un tel succès qu’il s’est alors lancé dans la fabrication d’un 70’ à moteur avec l’aide de Laurent Bourgnon, célèbre ancien régatier. Son bateau est aujourd’hui proposé en charter à Tahiti. Après en avoir vendu plusieurs modèles, Sunreef renforce sa gamme avec un petit frère de 60’ qui conserve la même silhouette mais qui bénéficie d’une propulsion plutôt originale par pods. Cela lui va bien car le catamaran se contente de 2 x 600 chevaux pour naviguer jusqu’à 22 noeuds en vitesse de pointe. Côté intérieur, Sunreef a choisi une décoration très moderne et plutôt soignée pour rivaliser avec les plus luxueuses vedettes monocoques. L’intérêt de ce bateau est aussi de proposer une suite propriétaire qui s’étend sur toute la largeur avant du salon.

Longueur : 18,90 m

Largeur : 8,50 m

Poids : 43 000 kg

Motorisation : 2 x 600 ch IPS

Vitesse : 22 nds

Prix : Dès 2 800 000 €

Sunreef 60 skippers.ch