La finale suisse de la Volvo Match Race Cup se tiendra à Zoug du 2 au 5 juin 2011 pour la deuxième année consécutive.

Organisé par le club nautique de Zoug en collaboration avec Swiss Sailing, le plus important événement de match racing à l’échelle nationale fera aussi office de championnat suisse officiel. Le meilleur équipage suisse parmi les huit équipes participantes obtiendra en outre une place de qualification pour St. Moritz Match Race, régate internationale prestigieuse, qui aura lieu du 30 août au 4 septembre 2011.

La Volvo Match Race Cup se tiendra du 2 au 5 juin à Zoug pour la seconde année consécutive. Elle donnera à la meilleure équipe suisse la possibilité de se qualifier pour St. Moritz Match Race, où elle aura alors la possibilité de se mesurer aux meilleurs spécialistes du monde dans cette discipline. La régate de Zoug tient en même temps lieu de championnat suisse officiel de Swiss Sailing.

Au départ : les huit meilleures équipes suisses de match racing

Les équipages de Lukas Erni et Alain Stettler se qualifiés pour les championnats suisses de match racing lors de la Volvo Match Race Cup de Kreuzlingen (29 avril au 1er mai). À Zoug, ils se retrouveront face aux six meilleures équipes suisses de l’ISAF World Ranking. Le champion suisse en titre, Eric Monnin, d’Immensee, prendra le départ de la course en tant que leader suisse au classement ISAF. Roger Stocker, numéro 2 helvétique, et Marcel Walser, numéro trois suisse au classement ISAF, se sont affrontés l’an dernier à Zoug lors de la petite finale pour décrocher les troisième et quatrième places. Jérôme Clerc de Genève, l’adversaire de Monnin en finale l’année passée, compte, en 2011 aussi, faire pencher la balance. La seule équipe féminine, celle de Nathalie Keller, compte bien rivaliser avec les meilleurs. L’an passé, les filles avaient perdu de justesse en demi-finale contre l’équipe Stettler.

Si les conditions de vent le permettent, ces duels se disputeront devant le club nautique de Zoug. Les spectateurs auront ainsi la possibilité de suivre ces courses de très près. L’infrastructure, la situation géographique et le panorama unique de Zoug sont autant d’éléments garants de compétitions passionnantes.

Volvo Match Race Cup & St. Moritz Match Race

Volvo Automobiles Suisse soutient la St. Moritz Match Race et la discipline du match racing en Suisse depuis deux ans. En 2011, une régate éliminatoire a été organisée pour la première fois du 29 avril au 1er mai à Kreuzlingen, sur le lac de Constance, lors de la Volvo Match Race. Les deux finalistes des huit équipes participantes, Lukas Erni et Alain Stettler, prendront part à la Volvo Match Race Cup de Zoug.

Le titre de champion suisse de match racing pour le vainqueur

La phase préliminaire appelée round-robin débutera vendredi. Là, chaque équipe aura l’occasion de se mesurer une fois contre chacune des autres équipes. Les quatre équipes qui obtiendront le plus de points s’affronteront lors des demi-finales le dimanche 5 juin. Les deux meilleures équipes disputeront ensuite la finale. Le vainqueur sera couronné du titre de champion suisse de match racing. Swiss Sailing décernera des médailles d’or, d’argent et de bronze. La Volvo Match Race de Zoug est considérée comme régate ISAF Grade 3.

Duels captivants à bord de yachts blu26 rapides et identiques

Les trois régates suisses de match racing se disputent sur des bateaux identiques mis à disposition par les organisateurs, en l’occurrence des yachts blu26 qui ont été construits spécialement développés pour le match racing par l’architecte naval Christian Bolinger et le navigateur professionnel suisse Christian Scherrer. La grande maniabilité, le potentiel de vitesse élevé et le design moderne suscitent un vif intérêt parmi les navigateurs de match racing, de même qu’à l’extérieur de ce cadre, ce qui se traduit par une demande croissante pour de tels bateaux.

Pour plus d’informations à propos de la Volvo Match Race Cup à Zug:

www.yczug.ch/volvomrczug/