Pour la croisière, rapide et/ou au long cours, le multicoque a le vent en poupe ; ce n’est pas la dernière édition du Salon de La Grande Motte qui nous démentira. De retour du Sud de la France, nous avons choisi de décrypter pour nos lecteurs quelques concepts représentatifs de toute la diversité du marché. 

Privilège Marine

Privilège Serie 6, le luxe s’invite en croisière

Ça bouge chez Privilège Marine ! Le célèbre constructeur de catamarans basé aux Sables-d’Olonne a en effet été racheté par Hanse l’été dernier. L’heure est à l’embauche, à l’augmentation de la production et à l’optimisation de la gamme existante – avant la sortie de nouveaux modèles ? Pour l’instant, le chantier, qui s’est délibérément tourné vers la croisière hauturière haut de gamme avec trois modèles – le Serie 5, le 6 et le 7 – garde son cap. Si le 5 reste une unité familiale cossue, ses deux grands frères sont plutôt à classer dans la famille des yachts, comprenez qu’un skipper pro est le bienvenu à son bord. Le Serie 6, personnalisable à l’envie, dispense une qualité de finition, des matériaux précieux, des équipements de confort dernier cri… bref, le luxe s’invite à bord. Pièce de choix du Serie 6 : la gigantesque cabine propriétaire, installée dans le rostre – sorte de mini troisième coque centrale. Un faste qui sait séduire à en croire le carnet de commandes du constructeur, qui ne cesse de s’étoffer…

Caractéristiques
Constructeur : Privilège Marine
Architecte : Marc Lombard
Longueur de coque :19,50 m
Largeur : 9,20 m
Tirant d’eau : 1,85 m
Déplacement : 28,3 t
Surface de voile au près : 229 m2
Matériau : sandwich verre/PVC
Prix : 1 990 000 € HT

Bali Catamarans

Bali 4.1, tout pour le plaisir

C’est en 2013 que tout a commencé : le « big boss » de Catana, Olivier Poncin fait le constat que la culture custom de son chantier est coûteuse pour l’entreprise et que sa gamme composée exclusivement de catamarans performants et luxueux reste une niche… Alors, pourquoi ne pas créer une autre marque qui propose des plates-formes sur deux coques exclusivement dédiées au plaisir sur l’eau ? Les Bali conservent les techniques de construction des Catana – sandwich mousse polyester, structure particulièrement robuste, technique de l’infusion –, mais sont plus dépouillés (plus de dérives par exemple). Autres idées fortes : suppression des frontières entre le cockpit et la nacelle – porte basculante, baies vitrées escamotables et exploitation maximale de la surface du bateau – pontage jusqu’aux étraves et plate-forme arrière en dur. C’est d’ailleurs cette dernière qui singularise le nouveau Bali 4.1, directement issu de 4.0. À noter également que le Bali 4.1 est certainement le plus petit catamaran disponible en version flybridge. La gamme compte aujourd’hui quatre modèles, bientôt cinq avec l’imposant 5.4, qui sera présenté à Cannes.

CaractéristiquBali-41-cDRes
Constructeur : Bali Catamarans
Architecte : Xavier Faÿ
Longueur de coque : 12,35 m
Largeur : 6,72 m
Tirant d’eau : 1,12 m
Déplacement : 9 t
Surface de voile au près : 81 m2
Matériau : sandwich PVC/polyester
Prix : 294 800 € HT

McConaghy

McConaghy 50 Cat, l’innovation à tous les étages

Ce chantier, peu connu des amateurs de multicoques de croisière, a pourtant un sacré savoir-faire : fondé par John McConaghy en 1967, il a construit pléthores de bolides à deux coques – Tornado, Class A et Moth à foils entre autres. Le 50 Cat, annoncé comme très innovant il y a déjà deux ans, a tenu ses promesses. En plus de carènes particulièrement agressives avec leurs immenses étraves inversées, le McConaghy propose un poste de pilotage original : reculé derrière la barre d’écoute, il est intégré au bimini et accessible directement depuis le cockpit par un escalier en carbone. Un flybridge avec deux barres à roue, oui, mais étudié pour que le barreur ne soit pas isolé de l’équipage. Les emménagements ont été traités de façon à s’intégrer au cockpit. Les immenses baies vitrées s’ouvrent en accordéon pour se faire oublier. Un mode open space qui se poursuit jusqu’à la vaste plate-forme de baignade : elle s’intègre parfaitement entre les coques. Un cata de croisière conçu pour aller vite sacrément bien pensé…

CaractéristiquesMcConaghy-MC50-b
Constructeur : McConaghy Boats
Architecte : Ker Yacht Design
Longueur de coque : 14,98 m
Largeur : 8 m
Tirant d’eau : 1 /2,70 m
Surface de voile au près : 150 m2
Matériau : sandwich époxy
Prix : 1 347 845 € HT

JFA

Long Island 85, baroudeur chic

Spécialiste de la construction à l’unité de grands yachts en aluminium, le chantier JFA, basé à Concarneau, ne pouvait faire l’impasse sur le marché du catamaran… aussi a-t-il lancé en 2014 sa gamme Long Island. Ces modèles – un 85 et un 100 pieds – sont destinés à la croisière au long cours. Des baroudeurs avec leurs coques en aluminium, mais également un confort exceptionnel – à bord du deuxième 85 livré, le flybridge et le cockpit peuvent être isolés de l’extérieur et chauffés. Si le 85 affiche un design relativement classique, le 100, encore en chantier, est plus typé avec son décroché de livet de pont. Afin de limiter le déplacement, le chantier a opté pour une construction mixte ; le pont est réalisé en composite et le teck se limite à l’arrière. Destiné à naviguer sous toutes les latitudes en totale autonomie, le 85 a été conçu pour être mené par quatre hommes d’équipage. Neuf invités peuvent être accueillis à bord. JFA propose également un catamaran à moteur, le Long Island 78.

HD_JFA180223_143Caractéristiques
Constructeur : JFA Yachts
Architecte : Marc Lombard
Longueur de coque : 26,25 m
Largeur : 11,93 m
Tirant d’eau : 2,24 m
Déplacement : 60 t
Surface de voile au près : 370 m2
Matériau : aluminium et composite
Prix : sur devis

Neel Trimarans

Neel 45 Evolution, les avantages du tri et du cata

Sacré pari de la part d’Éric Bruneel, un ancien pilier de Fountaine Pajot. Après avoir étudié et construit son Neel 50, un trimaran coiffé d’une nacelle qui couvre pratiquement toute la structure, notre homme lance une production en série avec le Neel 45. Le concept fait mouche : les performances et l’agrément de barre sont supérieurs à ce qu’offre un catamaran de même taille tout en proposant un vaste volume habitable. Certes, la nacelle et son espace de vie sont tout de même réduits par une cabine… mais cette dernière, du coup, est de plain-pied. Sur ce modèle, contrairement au 65 et au 51, les flotteurs ne sont pas aménagés, ils se contentent de stocker du matériel. En attendant le 47 qui devrait être présenté dans moins d’un an, au prochain Salon du Multicoque, Neel a revu la copie de son 45, qui porte désormais le vocable Evolution. On note une dérive sabre en option, un bimini rigide, des emménagements plus flatteurs et des jupes arrière mieux aménagées.

NEEL-45-EVOLUTION-17Caractéristiques
Constructeur : Neel Trimarans
Architecte : Joubert/Nivelt
Longueur de coque : 13,50 m
Largeur : 8,50 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Déplacement : 8,5 t
Surface de voile au près : 106 m2
Matériau : sandwich mousse/polyester
Prix : 439 350 € HT

Garcia Yachting

L’Explocat 52, le cata tout aluminium… ou presque Neel Trimarans Neel 45 Evolution, les avantages du tri et du cata

Depuis plus de 40 ans, Garcia Yachting construit des voiliers plébiscités par les grands voyageurs. Le chantier a été créé en 1974 par deux frères, Jean-Pierre et Jean-Louis Garcia, dans le Calvados. Leur spécialité ? Les coques en aluminium. Surtout des monocoques, mais également quelques catamarans. Depuis 2010, le chantier s’est rapproché d’Allures Yachting. Et le projet de lancer un nouveau multicoque tout aluminium s’est concrétisé. Ce catamaran, dessiné par Pierre Delion, sera toutefois coiffé par un toit de rouf/bimini en composites, histoire de gagner une tonne dans les hauts. L’Explocat est clairement conçu pour naviguer sous les latitudes extrêmes, par tous les temps. D’où les coffres moteurs et cloisons (ou portes) étanches, sans oublier les crashs boxes. On découvrira des emménagements confortables et rassurants conçus pour la vie à bord avec un grand volume de stockage. Point fort du bateau : son cockpit avant avec accès direct depuis le carré.

CaractExplocat-52éristiques
Constructeur : Garcia Yachting
Architecte : Pierre Delion
Longueur de coque : 15,85 m
Largeur : 8,50 m
Tirant d’eau : 1,50 m
Déplacement : 19 t
Surface de voile au près : 167 m2
Matériau : aluminium
Prix : à partir de 1 000 000 € HT