À quelques milles seulement de Dubrovnik, l’île de Lopud est un havre de paix, sans constructions modernes, sans voitures. Dans ce petit port naturel, nous découvrons petit à petit des sentes embaumant le phytosporum, une église du XVe siècle avec son cloître dominant la mer, un peu plus loin des demeures patriciennes enfouies dans une végétation subtropicale. Sur Mljet, nous avons trouvé des abris très bien protégés, dans des goulets profonds. L’île est classée parc national et nous y avons fait de très belles balades en forêt. L’arrêt à Okuklje est un havre de paix au pied d’une pinède. À Luka Polace, l’alternative est entre le mouillage sur ancre et l’amarrage sur l’appontement privé des deux ou trois restaurants sur le quai, moyennant un repas sur place. Et là, bonne pioche avec un aubergiste qui nous invite à utiliser ses sanitaires et autres services avec le sourire, puis qui nous régale le soir avec ses spécialités dalmates: grillades de poisson et de bœuf, salade de poulpe, jambon fumé, risotto de moules et calamars frits. À chaque étape, vous avez le choix entre un mouillage forain dans une crique isolée et une escale dans un petit port plein d’authenticité, avec ses quais en pierre bâtis par les Vénitiens, son église ancienne, ses ruelles en pente ornées de bougainvillées. Sur l’itinéraire que nous avons suivi au départ de la légendaire citadelle de Dubrovnik, nous avons relâché chaque soir de la semaine sur une île différente.

Patrimoine exceptionnel et villages d’un autre temps

La chaîne dinarique sert de toile de fond au littoral dalmate. Après l’atterrissage à Dubrovnik, la route qui mène au port de plaisance grimpe en corniche. Au détour d’un lacet apparaît la perle de l’Adriatique, dressée au milieu d’un golfe méditerranéen bleu azur entouré de falaises verdoyantes. Fortifi ée au XIIIe siècle, Dubrovnik est aujourd’hui une des villes médiévales les mieux conservées au monde. Intra-muros, l’éblouissement est partout, dans les rues pavées, lors du tour des remparts, sous les arcades ou aux marches des palais. Si on ne peut pas toujours éviter le fl ot des touristes à Dubrovnik, la marina, distante de six kilomètres, est aménagée dans un décor beaucoup plus tranquille. Larguant les amarres à bord de notre Lagoon 380 Sunsail, la bonne surprise dès la sortie du chenal est de découvrir une côte dalmate encore vierge. Pour une première courte étape, nous improvisons une escale sur Sipan, l’île dorée. Ici, des villageois roulent toujours en triporteur et tirent l’eau au puits. Le mouillage paraît bien abrité, toutefois pendant la nuit, une petite dépression va faire déraper plusieurs voiliers sur leur ancre. Vigilance! L’île de Korcula abrite une autre cité historique où se côtoient palais de la Renaissance et bastions du temps des chevaliers. Dans cette enceinte paisible, les ruelles sont soit courbes quand elles plongent vers l’est, soit rectilignes lorsqu’elles s’orientent vers l’ouest. Une subtilité qui permet à ce promontoire de n’être caressé que par les brises estivales et jamais par la redoutable burra, ce vent cinglant qui se lève parfois en hiver. Parmi les légendes de l’île, Marco Polo serait né ici, sa maison se visite. Seule certitude, il y fut capturé le 7 septembre 1298.

Balades à terre et détente aux terrasses

Dans l’archipel des Pakleni, nous faisons le tour de l’île de Saint Klement pour atteindre une crique superbe, Vinogradisce, d’où nous partons en exploration sur les sentiers. D’un côté, le chemin traverse le jardin botanique à fl anc de colline qui entoure le restaurant-musée de la famille Meneghello, où nous dégustons des poissons grillés au milieu d’une végétation luxuriante; sur l’autre versant, apparaît une belle vue sur la marina de Palmizana, noyée dans les pins. Juste en face le lendemain, nous partons à la découverte de la citadelle médiévale de Hvar, le Saint-Tropez croate. Il y a deux moyens d’accès: prendre une courte navette de Palmizana ou mouiller temporairement l’ancre dans l’anse encombrée de Hvar mais non sans risque car c’est un peu la foire d’empoigne… Surveillance obligatoire! Suit une visite guidée de la forteresse Fortica (Spanjola) et du couvent des Franciscains, avant de crapahuter pour une montée au fort Napoléon d’où le panorama domine la baie. Notre copieux programme culturel se poursuit avec la visite guidée de la cité médiévale de Trogir. Balade à travers les ruelles étroites ombragées, pot sur les quais au pied de la citadelle, dîner en plein air sous une tonnelle fl eurie à l’intérieur des remparts. Le jour suivant, mouillage à midi à Bobovisce, sur l’île sauvage de Brac. Nage jusqu’au rivage et plongeon depuis un rocher à pic. Le soir, nous dînons sur les quais du village de pêcheurs de Milna. Nous prenons un verre dans un café animé: cocktails de fruits, bière croate ou liqueur Prosek suivant les goûts. À Mala Luka, sur l’île de Drvenik, nous sommes pratiquement seuls au mouillage pour déjeuner, entre les barques colorées, avant de rejoindre la base de Kremik, une marina fonctionnelle, au site sans intérêt particulier mais qui est un point de départ pour un joli choix de parcours. Envahie, la Croatie? Dans ce pays (presque) sans grandes plages, la navigation est reine. En dehors de quelques hauts lieux touristiques, vous ne rencontrerez pas souvent la foule le long des 450 milles de côte adriatique, jalonnée par six cents îles dont une soixantaine habitées seulement. Même si quatre ou cinq mille voiliers sont aujourd’hui disponibles à la location, vous avez 350 mouillages, 40 marinas et autant de petits ports naturels où vous abriter. Tout au sud, la côte dalmate concentre tous 
les charmes de la croisière en Croatie. Sur une  semaine, depuis Kremik vous pouvez à la fois rejoindre Hvar vers l’est et effectuer une incursion à l’ouest dans le golfe de Sibenik pour remonter jusqu’aux chutes d’eau de Krk. Au départ de Dubrovnik, vous pouvez faire un itinéraire en boucle varié vers Korcula ou encore mettre le cap à l’est vers les golfes superbes du Montenegro. Ou bien, comme nous vous l’avons présenté, réaliser un parcours en oneway entre les deux bases Sunsail de Kremik et de Dubrovnik.