À l’occasion de son 20e anniversaire en 2021, Skippers organise la 2e Skippers Cup (après celle de 2011 aux BVIs) sur la «Côte aux mille îles», qui réunira dix équipages sur des Sun Odyssey 410 de Sunsail pour une semaine festive de découverte et de navigation. Et pourquoi pas vous?

Texte : Brice Lechevalier

Déjà la moitié des équipages se sont annoncés pour participer à cette flottille suisse du 16 au 22 mai 2021 au départ de la base Sunsail/Moorings d’Agana (à 10 minutes de l’aéroport de Split et de ses vols directs pour Genève et Zürich).
Tout est organisé pour que les dix équipages passent une semaine inoubliable, d’une part avec leurs coéquipiers en navigation et au mouillage, d’autre part avec les autres navigateurs lors des soirées communes prévues pour partager de bons moments, et en profiter pour mieux faire connaissance dans un environnement chaleureux et dépaysant. Le parcours en mer Adriatique et ses étapes dans les criques ou les petits ports ont été testés par Sunsail et l’agence Voile Evasion, qui assurent l’encadrement opérationnel de la Skippers Cup. Ses représentants ainsi que ceux de Skippers accompagneront les équipages à bord d’un catamaran à moteur qui servira de bateau comité, afin de superviser le bon déroulement de la course-croisière et de ses différentes étapes, notamment les conseils de navigation et instructions de course, l’accueil aux mouillages et dans les restaurants. Sur les six nuits prévues sur place, le programme comprend quatre soirées conviviales avec remises de prix (et inclues dans le forfait) et deux soirées libres. Les voiliers monotypes mis à disposition sont neufs (2019, 2020 et 2021) et parfaitement conçus pour embarquer six équipiers confortablement. Le nombre de bateaux est limité à dix, rassemblez vite votre équipage !

Un 41 pieds très prisé

Les organisateurs de la Skippers Cup ont choisi une monotypie de Sun Odyssey 410 car c’est aujourd’hui le meilleur bateau de croisière de cette taille pour un tel événement, tous loueurs confondus. La nouvelle génération de Sun Odyssey a été dessinée par l’architecte Philippe Briand à l’occasion du 60e anniversaire de Jeanneau, qui en a vendu près de 18’000 depuis la création de la gamme. Sa reconfiguration a été tellement réussie que le SO 410 a reçu quatre distinctions différentes en 2019, offrant plus de volume et de vitesse, pour moins de poids, une nouvelle coque et plus d’ergonomie. Cette nouvelle vision de la circulation à bord, sans obstacle ni marche grâce aux passavants inclinés qui mènent directement au cockpit, est renforcée par de multiples modifications (par exemple les winches se retrouvent vers l’intérieur). En découle une circulation très fluide vers l’avant pour les manœuvres. Côté navigation, ce plan Briand/ Lombard présente une carène puissante avec une ligne de bouchains vifs continus, ainsi que des bi-safrans qui lui confèrent une bonne accroche, notamment aux allures proches du vent. À l’intérieur, cette approche s’est traduite par un recentrage des masses proches du centre de gravité. Jeanneau a créé des nouveaux meubles de rangement recentrés, qui offrent plus d’espace que les équipets latéraux généralement à hauteur d’yeux. Du coup, il est frappant de constater en entrant dans le bateau à quel point il s’avère lumineux. Les versions Sunsail comprennent trois cabines doubles confortables avec deux douches/toilettes.

Plus d’infos auprès de brice.lechevalier@skippers.ch.

———————————————————————————————————-

Un programme varié*

Dimanche 16 mai:
Arrivée à Split, transfert à la marina Agana, soirée de bienvenue offerte par TeamWork qui remet son titre, briefing des skippers pour la navigation du lendemain (puis tous les soirs sur le navire amiral) et nuit à bord.

Lundi :
Cap sur l’île de Brac (20 milles, environ 4h) et la baie de Milna, profonde et protégée, avec de nombreuses marinas. L’île de Brac est réputée pour son huile d’olive et sa pierre blanche (utilisée pour construire la Maison-Blanche de Washington). Soirée libre.

Mardi :
Navigation vers Komiza (30 milles, environ 6 h), située sur la côte ouest de l’île de Vis, la seule île volcanique de la région. Bien connue pour son vin et sa riche histoire, Komiza était autre- fois un village de pêcheurs.
Briefing des skippers, dîner au restaurant Jastozera célèbre pour sa recette de homards, soirée offerte par notre sponsor. Nuit au quai en ville avec eau et électricité.

Mercredi :
Navigation vers la baie de Vinogradisce (20 milles, environ 4 h), sur la côte sud de l’île de Saint-Clément, la plus grande île de l’archipel de Pakleni, située juste au sud de la ville-île la plus réputée de Croatie: Hvar. Briefing des skippers, dîner au restaurant Toto’s offert par notre sponsor. Nuit sur bouées proches du port.

Jeudi :
Navigation vers Maslinica, sur la côte ouest de Solta, véritable para- dis nautique: vieux village de pêcheurs plein de charme, abritant aujourd’hui la petite marina la plus primée de Croatie, jouxtant un bel hôtel historique et un restaurant gastronomique. Briefing des skippers et soirée libre, nuit à la marina de Martinis March.

Vendredi :
Régate dans le petit archipel de 7 îles en face de la ville de Maslinica et retour à Agana (12 milles). Soirée de clôture offerte par Sunsail et Léopard Catamarans, remise des prix au Sky-Beach Hotel Rooftop. Nuit à la marina.

Samedi :
Transfert aéroport et retour en Suisse, possibilité de prolonger la location du bateau en individuel à conditions préférentielles.


*susceptible d’évoluer légèrement et confirmé cet automne


Croisière tout compris
Le prix tout compris par personne est calculé sur une base de six équipiers et comprend beaucoup plus que la location du bateau et l’encadrement de la flottille, puisqu’il intègre les éléments suivants :
• Location du voilier du dimanche (arrivée) au samedi (départ)
• Convoyage des SO 410 à Agana
• Mouillages dans les ports et marinas du dimanche au samedi
• Bateau comité (catamaran à moteur) et guide
• 4 soirées avec apéro, dîner et remise de prix
• Organisation des journées de navigation et des étapes
• Polo commémoratif Skippers Cup 2021
• Photos et vidéos souvenirs
• Transferts depuis l’aéroport de Split à la marina d’Agana

Prix par personne : 1’450 CHF (sur une base de 6 personnes par voilier. Ou 1’700 CHF sur une base de 5 personnes, 1’990 CHF sur une base de 4 personnes).

Suppléments: environ 100/200 CHF pour le vol aller-retour à Split en réservant à l’avance (horaires et tarifs communiqués par Voile Evasion dès leur programmation), ravitaillement pour les 6 journées et deux soirées, frais personnels, caution de 900 € (ou rachat de franchise).

Pour réserver: écrivez à info@skippers.ch en indiquant le nom et l’adresse du skipper avec une copie de son permis voile (si possible les noms des co-équipiers), qui recevra une facture d’acompte de 50% à régler à réception pour bloquer le bateau (soit 4’200 CHF solde 90 jours avant le départ).

Plus d’infos auprès de brice.lechevalier@skippers.ch.