Demain, le round d’observation

 

Mardi 15 juin, dans l’amphithéâtre de la rade Sud, les dix TP52 entrent en scène pour leur manche d’entraînement. Le volet sportif du Trophée de Marseille, deuxième épreuve de l’Audi MedCup 2010 sera alors officiellement ouvert.

L’ambiance est estivale autour du Vieux Port et ce week-end, face à la Mairie, le Village Public n’a pas désempli. A terre, ce deuxième acte de l’Audi MedCup a donc déjà commencé… par un joli succès public.

En mer, les équipages naviguent déjà studieusement depuis deux jours mais la manche officielle d’entraînement des TP52 (deux faux départs suivis d’un parcours banane), véritable coup d’envoi de l’événement, aura lieu mardi à 13 heures.
En l’absence des Portugais de Bigamist, ils seront dix sur la ligne de départ.

Remaniements
Quelques concurrents ont revu leurs effectifs pour cette escale française. Les Italiens de Luna Rossa ont changé de barreur : le multi médaillé olympique brésilien Robert Scheidt cède sa place à Lorenzo Bressani (ITA), ancien champion du monde de Melges 24. Matador accueille Vasco Vascotto (ITA) à la stratégie pour remplacer Santi Lange (ARG) qui embarque avec les Britanniques. Lange fait partie des changements radicaux opérés à bord de TeamOrigin 1851, où, en dehors de Ben Ainslie (barreur) et Ian Percy (tacticien), la plupart de la cellule arrière a été remaniée…
L’équipage franco-allemand Audi A1 powered by ALL4ONE considéré à Marseille comme le local de l’étape, ne signale qu’une seule modification  : l’arrivée de Michi Mueller (GER) en remplacement de Christophe André. Deuxièmes à Cascais et très en forme lors de leur dernière compétition de Class America en Sardaigne, Sébastien Col, Jochen Schuemann (GER) et leur troupe ont profité de ce week-end marseillais pour réviser leurs fondamentaux.

Cent fois sur le métier…

« Il faut travailler ses gammes d’abord parce que cela peut nous coûter des points pendant les courses. Ensuite parce que, en dépit des fortes individualités du bord, nous pratiquons un sport d’équipe et que la coordination, le timing dans les manœuvres mais aussi dans les prises de décision de la cellule arrière sont essentiels. L’expérience commune prime sur l’expérience individuelle. Chez ALL4ONE, au niveau collectif, nous avons encore du travail, et c’est ce qui est super intéressant… Nous avons encore beaucoup de potentiel » expliquait Sébastien Col à l’issue d’une journée d’entraînement intense en rade Sud.
Pas question donc de fanfaronner. A Marseille, ALL4ONE se considère toujours comme un outsider. « Au classement général, nous sommes 20 points derrière Emirates Team New Zealand et il n’y a que 8,5 points entre nous et le sixième Matador » précise Col. Le tacticien du TP52 rouge et blanc dispose d’un atout sur ses adversaires : il connaît bien la rade Sud, un plan d’eau qu’il affectionne et dont il maîtrise les pièges. Mais il n’est pas certain que son expérience lui soit d’une grande utilité en début d’épreuve : des conditions pluvio-orageuses devraient régner, prodiguant un vent très perturbé mardi et surtout mercredi pour les premières « vraies » régates comptant pour le classement (et la manche d’entraînement des GP42).

Dès le 16 juin à 12h50, Audi MedCup TV reprend du service : les compétitions seront retransmises en direct sur www.medcup.org. A terre, le Village Public proposera un grand éventail de jeux, d’activités et de spectacles…


Cette semaine au Village :

Tous les jours de 13h00 à 17h00 : régates retransmises en direct sur la scène de l’écran géant
Tous les jours de 18h00 à 18h30 : interview de deux marins sur la grande scène
Lundi 14 juin 19h00 : concert de Janiel Crew et Namas Pamous
Mardi 15 juin 18h00 : concert de Atlantea 2013
Vendredi 18 juin 19h00 : concert de Ysaé
Samedi 19 19h00 : spectacle We can dance
Dimanche 20 19h30 : concert de No mas