Départ ce dimanche à 14h00

Le départ de la 18ème édition des 5 jours du Léman – Challenge Implenia sera donné dimanche prochain à 14h00 au large du Cercle de la Voile de Vidy (CVV). Trente-cinq concurrents s’apprêtent à participer à cette épreuve d’endurance unique en son genre

Vidy, le 2 août 2010 – La régate des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia partira ce dimanche 8 août à 14h00 de Vidy. Trente-cinq équipages sont attendus pour cette nouvelle édition de la plus longue régate en double, en eaux fermées et sans assistance d’Europe. Disputée sur des voiliers monotypes de type Surprise – tous rigoureusement identiques – elle favorise les qualités marines plutôt que le matériel. 

 

Si les vainqueurs de l’édition 2009, Loïc Forestier et Denis Girardet, n’ont pas souhaité défendre leur titre cette année, d’autres navigateurs prestigieux sont attendus sur la ligne de départ. Jean-Pascal Chatagny, second du Championnat Suisse de Surprise en mai, vainqueur de la classe Surprise du Bol d’Or Mirabaud et deuxième des 5 jours 2009 avec Jeff Kerléguer, est notamment attendu cette année avec son épouse Francine. Le duo de charme des soeurs Mettraux, équipières à bord du Ladycat de Dona Bertarelli lors de sa superbe victoire au Bol d’Or 2010 représente également un équipage dangereux. Elodie-Jane et Justine, qui naviguent à bord du CER2-Aéroport de Genève sont toutes deux habituées de l’épreuve (respectivement 2 et 3 participations). Bryan Mettraux et Aurélien Struby sur Mirabaud 3, qui ont terminé 3ème en 2009 font aussi partie des favoris. SkySweeper, mené par Olivier Légeret et Julien Monnier, ne compte pas faire de la figuration, Olivier comptent en effet trois victoires à son palmarès.  

 

La flotte compte par ailleurs six équipages de Bizuts (n’ayant jamais participé) et huit bateaux dont un des deux co-skippers vient pour la première fois. Outre deux équipages 100% féminins, trois bateaux mixtes sont également en lice. Comme chaque année, les concurrents vont devoir affronter tour à tour les calmes, les orages du mois d’août ainsi que les longues nuits au contact, en configuration de régate pure. Le record de l’épreuve date de 2006. Il a été battu par la paire Jean-Pascal Chatagny / Patrick Besson, qui a parcouru – tout comme six autres équipages dans leur sillage – la distance record de 908 kilomètres en 120 heures.  

 

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la régate des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia peut être considérée comme la plus extrême et la plus dure de Suisse. Elle est également la plus longue régate d’Europe courue en double, sans assistance et en eaux fermées. Les 5 Jours du Léman – Challenge Implenia représentent un véritable défi sportif et humain. Remporter l’épreuve constitue une véritable consécration pour les navigateurs lémaniques. L’entreprise générale Implenia est engagée aux côtés des 5 Jours du Léman en tant que partenaire principal ; c’est en son nom que sera remis le prestigieux Challenge Implenia.