Derek Hatfield termine deuxième à Charleston

 

A une étape de la fin, le skipper canadien est à égalité de points avec le Polonais

 

Pour la première fois depuis le début de ce tour du monde en solitaire, Derek Hatfield sur l’Eco 60 Active House termine second d’une étape. Cette performance, associée à la malchance de Zbigniew Gutkowski, qui devra se contenter de la quatrième place suite à plusieurs avaries, le fait remonter au second rang du classement général, ex-aequo avec le Polonais. Et ce alors qu’il ne reste qu’une étape à disputer avant le retour à La Rochelle. Le dernier sprint transatlantique de la VELUX 5 OCEANS s’annonce palpitant

“Après mon résultat désastreux dans la troisième étape, je suis forcément ravi de cette seconde place » a confié le Canadien en arrivant au port après trois semaines de mer.

« La VELUX 5 OCEANS est une longue course, donc pendant les trois premières étapes j’ai surtout veillé à prendre soin du bateau, mais pour la quatrième, je tenais vraiment à passer à la vitesse supérieure. J’ai hâte de repartir maintenant. J’espère que tout ira bien pour Gutek et qu’il pourra rejoindre Charleston en forme et à temps pour repartir. Chris aussi a décidé d’attaquer. La dernière étape va clôturer en beauté ce tour du monde ».

Derek a franchi la ligne d’arrivée à Charleston ce mercredi à 7h36 heure locale (13h36 heure française), un peu plus de 15 heures après le vainqueur Brad Van Liew. À 58 ans, le doyen de cette édition a parcouru 6000 milles en 23 jours, 19 heures et 36 minutes, soit une vitesse moyenne de 10,5 nœuds.

Peu après son entrée dans le port américain, Derek a été rejoint par sa compagne Patianne, par ses deux enfants Sarah 6 ans, et Ben 2 ans, ainsi que par d’autres membres de sa famille et de nombreux supporters.

Le Britannique Chris Stanmore-Major est à 233 milles de l’arrivée. Il devrait franchir la ligne en troisième position demain en milieu de journée. Enfin Gutek, qui avait fait escale au Brésil pour réparer son bateau et soigner sa côte cassée, devrait repartir en mer demain pour rejoindre Charleston.

Positions à 18h00 UTC:

Skipper – Bateau : distance de l’arrivée (milles nautiques) / distance du leader / distance parcourue en 24h / Vitesse moyenne en 24h (noeuds)

Brad Van Liew, Le Pingouin: Arrivée le 19 avril

Derek Hatfield, Active House: Arrivée le 20 avril

Chris Stanmore-Major, Spartan: 175.2 / 0 / 186.1 / 7.8

Zbigniew Gutkowski, Operon Racing: 3205 / 3029.8 / 0 / 0