DERNIERE LIGNE DROITE VERS LE TOUR DE FRANCE A LA VOILE POUR LE TEAM VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION

Pour la 27ème année consécutive, le Centre d’Entrainement à la Régate de Genève engage une équipe dans le Tour de France à la Voile. L’objectif pour cette année : un podium dans le classement amateur.

Genève, le 17 juin 2010 – Depuis plus de trente ans, le Tour de France à la Voile rassemble les meilleurs marins français et internationaux. Référence dans le monde vélique, cette course d’endurance permet aux équipages en lice de vivre une expérience formatrice, tant sur l’eau qu’à terre.

Pour la 27ème année consécutive, le Centre d’Entrainement à la Régate de Genève engage un équipage dans cette course mythique. Cette année, ce sont quatorze marins qui s’élanceront à l’assaut du Tour durant un mois. Objectif : un podium en amateur. Un tel choix a été évident pour le skipper, Jérôme Clerc : « Le niveau du classement général est monté d’un cran. Pour cette dernière année du Tour en Farr30, le plateau est extrêmement performant. Le projet Ville de Genève – Carrefour Prévention a toujours été un projet amateur, réussissant parfois à élever son niveau pour jouer dans le classement général. Notre objectif est donc de monter sur le podium dans cette catégorie et, pourquoi pas, d’entrer dans le tiers supérieur du classement général. »

Jérôme Clerc et Bruno Barbarin auront la tâche de « guider » leurs équipiers durant le Tour. Comptabilisant à eux deux onze Tours de France à la Voile, ils seront suivis par une équipe jeune et motivée, dont la plupart des membres a déjà participé au moins une fois à la régate. Ce sera néanmoins le « baptême du feu » pour quatre d’entre eux. « L’expérience des vieux briscards ayant déjà couru le Tour et le sang neuf de cette année permet d’avoir un groupe hétérogène et fort », déclare Bruno Barbarin, co-skipper.

Le prologue aura lieu à Dunkerque, le samedi 26 juin prochain. L’équipage se lancera ensuite à l’assaut de la Manche, de l’Atlantique et, enfin, de la Méditerranée. Au programme : des parcours courts de type banane, mais également des parcours de ralliement importants. En effet, deux longues étapes, de 200 milles nautiques chacune (environ 370kms), attendent les concurrents du Tour de France à la Voile.

Ils ont dit

Philippe Voirol, chef du Service des Sports de la Ville de Genève « Nous sommes fiers de soutenir ce projet, définit par de nombreuses valeurs. Le Tour de France à la Voile n’est pas qu’un défi, pas qu’une simple course : c’est également une formidable expérience de vie et une grande aventure humaine. Nous souhaitons à l’équipe une très belle réussite le mois prochain ! »

Jérôme Clerc, skipper : « Le Tour de France à la Voile est une occasion unique de se surpasser pendant un mois, face aux meilleurs marins du monde. Notre objectif sera de rester forts physiquement et mentalement, du 26 juin au 25 juillet, de rester motivés et soudés pour atteindre le podium. »

Bruno Barbarin, co-skipper « Le Tour est une course complète, alternant parcours banane et longues étapes de ralliement. Cela demande énormément d’endurance. De plus, cette aventure nécessite une organisation parfaite à terre et une cohésion d’équipe sans faille durant un mois. Notre préparation cette hiver, les régates que nous avons fait en début de saison nous ont permis de préparer au mieux le Tour : nous sommes à présent prêts à en découdre !»

Liste de l’équipage Team Ville de Genève – Carrefour Prévention :
Jérôme Clerc ( Skipper) / Bruno Barbarin (co-skipper) / Bryan Mettraux (Préparateur, régleur) / Cédric Schmidt (Embraque) / Denis Girardet (Navigateur) / Vincent Dénervaud (Régleur) / Loïc Fumeaux (N°1) / Loïc Forestier (Régleur) / Nils Palmieri (N°1) / Justine Mettraux (N°1) / Alex Giovannini (Régleur) / Romain Meyer (Piano) / Christian Monachon (Piano) / Etienne David (Barre)

Pour suivre le Team Ville de Genève-Carrefour Prévention :
– Le site Internet : www.cer-ge.ch
– La page Facebook : « Team Ville de Genève – Carrefour Prévention / Tour de France à la Voile 2010 »
– Les directs sur la radio YesFm à chaque étape

Rappel du calendrier du Tour de France à la Voile 2010
Départ Dunkerque : 26 au 29 juin
Etape 2 / Calais : 29 juin au 1er juillet
Etape 3 / Dieppe : 2 au 4 juillet
Etape 4 / Pléneuf-Val-André : 5 au 7 juillet
Etape 5 / Lorient : 9 au 11 juillet
Etape 6 / Talmont-Saint-Hilaire : 12 au 14 juillet
Etape 7 / Royan : 15 au 16 juillet
Etape 8 / Port Camargue : 18 au 20 juillet
Etape 9 / Marseille : 21 au 23 juillet
Etape 10 / La Seyne sur Mer : 23 au 25 juillet