Un plateau à fort potentiel

Pour sa 42ème édition, La Solitaire du Figaro compte 71 préinscrits, parmi lesquels 24 bizuths, de nombreux étrangers, et les grands noms de la Course au Large. Avec un tel plateau, les 1 695 milles nautiques à parcourir s’annoncent passionnants et la course promet suspense et affrontements d’exception.
Retour des anciens lauréats

Fort de sa victoire l’an dernier avec 3 étapes remportées sur 4, Armel Le Cléac’h remet une nouvelle fois son titre en jeu. Après une très belle saison 2010, le skipper compte bien faire de même que ses prédécesseurs, Philippe Poupon, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux, en s’octroyant une 3ème victoire sur l’épreuve reine du circuit Figaro. « La Solitaire est une course sportivement intéressante. A ce jour, nous sommes deux à pouvoir jouer une troisième victoire, Nico (Troussel) et moi. Si je suis au départ cette année, mon objectif sera de faire aussi bien qu’en 2010 ! » précise Armel Le Cléac’h.

3 autres anciens vainqueurs prendront eux-aussi le départ : Eric Drouglazet (vainqueur en 2001), Jérémie Beyou (vainqueur en 2005), et Nicolas Lunven (vainqueur en 2009). Mais le tableau des prétendants à la victoire est loin d’être complet ! Sur la liste des préinscrits s’affichent également Gildas Morvan, Thierry Chabagny, Gérald Véniard, Frédéric Duthil… autant de noms inscrits régulièrement en tête des classements de l’épreuve !

Des concurrents de taille

Les piliers de la Classe Figaro Bénéteau, parmi lesquels figurent d’autres candidats au podium, seront eux aussi au rendez-vous : Eric Péron, Thomas Rouxel, Laurent Pellecuer, Jeanne Grégoire, Erwan Tabarly, Romain Attanasio, Nicolas Berenger, Marc Emig … Notons aussi la présence du doyen de l’épreuve, Jean-Paul Mouren, qui s’apprête à courir sa 25ème Solitaire du Figaro !

Il faudra aussi compter sur les jeunes talents, Adrien Hardy, vainqueur de la 3ème étape l’an dernier, Fabien Delahaye (1er bizuth 2009), Paul Meilhat, Anthony Marchand (1er bizuth 2010), Yoann Richomme… Peu importe le nombre de milles parcourus, ils savent que la victoire n’est acquise qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, et entendent bien appliquer les enseignements tirés lors de leurs précédentes éditions.

Record : 24 bizuths en lice

Cette année sera également marquée par le record absolu du nombre de bizuths. 24 préinscrits dont le palmarès a de quoi inquiéter les fidèles de l’épreuve ! Quelques-uns des meilleurs éléments de la classe Mini comme Xavier Macaire, Charlie Dalin, David Sineau et Luce Molinier s’affronteront pour la première fois sur La Solitaire du Figaro. D’autres jeunes skippers très prometteurs s’ajoutent à la liste comme Alexis Littoz-Baritel, Champion de France 2008 de Match Racing, Morgan Lagravière issu de l’olympisme en 49er, et Camille Carrée issu du F18. Tous exprimeront leur potentiel sur chacune des 4 étapes qui les attendent.

La Solitaire du Figaro séduit de plus en plus à l’international

Pas moins de 5 nationalités seront représentées cet été sur l’épreuve. Du côté des Irlandais, Paul O’Riain et Mick Liddy joueront à domicile sur l’unique étape étrangère du parcours (Dún Laoghaire à côté de Dublin). Les Anglais seront nombreux cette année. Conrad Humphrey, habitué aux plus prestigieuses courses au large, participera à sa première Solitaire du Figaro. Nigel King revient pour la troisième fois. 1 bizuth sera sélectionné parmi les 5 issus du Centre d’Entraînement Méditerranéen de la Grande Motte : Nick Cherry, Sam Goodchild, Nick Houchin, Olivier Young, Simon Hiscocks, double Champion du monde de 49er, et Phil Sharp, vainqueur de la Route du Rhum 2006 en Class40. Le portugais Francisco Lobato, et la franco-allemande Isabelle Joschke seront également de la partie.

« Il va y avoir du sport… »

Jacques Caraës, directeur de course analyse, « Il va y avoir du sport… sur cette 42ème édition de La Solitaire du Figaro. Eric Bompard Cachemire, nouveau partenaire principal, ne pouvait prétendre à meilleur plateau de coureurs : nous compterons 4 anciens vainqueurs de l’épreuve, une bonne vingtaine de prétendants aux places d’honneur, 24 bizuths, signe de prospérité de cette grande classique de l’été, et tout particulièrement la participation en force de coureurs étrangers. Cinq nations seront représentées, avec notamment l’offensive toute particulière de compétiteurs anglo-saxons. Ils devront certainement compter sur le talentueux portugais Francisco Lobato, fortifié de l’expérience de sa saison passée…Il va y avoir du sport… ».

A six mois du départ, au vu du programme à venir et du potentiel des candidats, la pression commence déjà à monter. La compétition s’annonce, comme chaque année, particulièrement intense, et le spectacle captivant. De quoi vivre une expérience mémorable, pour les concurrents comme pour ceux qui suivront cette 42ème édition de près.

AGENDA 2011 :
PERROS GUIREC

Ouverture du village : samedi 23 juillet

Prologue Eric Bompard: vendredi 29 juillet

Départ de la 1ère étape : dimanche 31 juillet

CAEN (320 milles)

Arrivée prévue des bateaux : mardi 2 août

Départ de la 2ème étape : dimanche 7 août

DÚN LAOGHAIRE (470 milles)

Arrivée prévue des bateaux : mercredi 10 août

Départ de la 3ème étape : dimanche 14 août

LES SABLES D’OLONNE (475 milles)

Arrivée prévue des bateaux : mercredi 17 août

Départ de la 4ème étape : dimanche 21 août

DIEPPE (430 milles)

Arrivée prévue des bateaux : mercredi 24 août

Régate de Clôture : dimanche 28 août

En Pièce jointe : la liste des inscrits 2011

Le dossier de présentation du parcours de La Solitaire du Figaro 2011 et la liste des préinscrits sont téléchargeables dans l’espace presse du site internet www.lasolitaire.com.