Telefonica revient dans la Volvo Ocean Race, la plus importante course au large au monde.

 

Madrid, 12 Avril 2011.- Telefónica signe son troisième engagement d’affilé dans la Volvo Ocean Race. Le bateau de cette prochaine édition, « Telefónica », est en construction dans un chantier à Valence, en Espagne. Le team espagnol de la Volvo Ocean Race 2011-12 qui aligne un voilier de dernière génération et un équipage très compétitif, bardé d’expérience, s’est fixé pour objectif de remporter le prestigieux trophée.

Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocean Race souligne : « Nous somme très heureux d’accueillir pour la 3ème éditon consécutive dans la Volvo Ocean Race une compagnie internationale aussi prestigieuse que Telefónica. Nous leur souhaitons la bienvenue et attendons avec impatience de développer avec eux ce magnifique événement, tant à terre, que sur l’eau. »

La présence de Teléfonica dans la Volvo Ocean Race, orchestrée par le directeur général du team, Pedro Campos, fait partie d’un ambitieux programme dans le monde de la voile, tant national qu’international. Une place sur le podium et une victoire dans l’une des régates In Port de l’édition 2008-09 sont venues rejoindre de nombreux autres trophées, comme 15 titres mondiaux, deux médailles d’or et une médaille d’argent aux JO d’Athènes 2004 et de Pékin en 2008.

Le team espagnol sera composé d’un groupe de spécialistes, dont les compétences seront utilisées dans les secteurs stratégiques que sont l’équipage navigant, l’équipe à terre, les voiles, la météo, l’entrainement physique, la nutrition, la communication, la logistique et l’administration.

Pour l’entrainement physique, le team a le soutient du Conseil des Sports Espagnol, une organisation avec qui ils ont signé un partenariat pour la partie entrainement et médecine sportive, tout en bénéficiant également du soutien de la Fédération Royale de Voile d’Espagne (RFEV).

Knut Frostad, le directeur général de la Volvo Ocan Race précise également : « Le nivau des 5 équipes engagées à l’heure actuelle dans la prochaine édition n’a jamais été aussi élevé en 38 ans d’existence de la course. Aucun expert ne peut prédire qui sera le vainqueur parmi ces 5 teams. Cette course sera un authentique choc de titans ! »

La course off shore par excellence

La Volvo Ocean Race est la plus prestigieuse et la plus exigeante des courses transocéaniques. Elle représente un défi humain, logistique et technologique sur lequel plane un fort esprit d’aventure, la lutte contre les éléments et l’émergeance des dernières avancées technologiques. Résistance, volonté, excellence et bravoure sont quelques unes des qualités partagées par ceux qui s’engagent dans ce défi face à l’inconnu, avec le désir principal d’accrocher les meilleures places mais aussi de rentrer dans une grande famille humaine, composée des étoiles d’une aventure chargée de près de 40 ans d’histoire.

Pedros Campos, le directeur général du Team Téléfonica précise :  » La Volvo Ocean Race est la course off shore majeure sur le plan international et se positionne, aux côtés de la Coupe America, parmi les 10 événement sportifs les plus regardés au monde. La Volvo Ocean Race est sans doute la plus longue, la plus difficile et la plus extreme de tous les épreuves sportives et le simple fait d’y participer est un challenge immense pour n’importe quel pays. »

Knut Frostad ajoute :  » Nous sommes sur le point d’accomplir notre souhait de developper notre couverture médiatique mondiale, dans le sillage des résults déjà très importants de la précédente édition avec plus de 200 chaines de télévision ayant couvert la Volvo Ocean Race dans la monde, ce qui a représenté une audience globale plus de 1, 3 millliards de téléspectateurs. »

Dans cette édition 2011-12, à bord d’un Volvo Open 70, le plus rapide des monocoque de l’histoire, 11 hommes d’équipage vont avaler 39 000 milles (plus de 72 228 kms) autour de la planète, faire escale dans 10 pays, l’Espagne, l’Afrique du Sud, Adu Dhabi, la Chine, la Nouvelle Zélande, le Brésil, les USA, le Portugal, la Franve et l’Irlande, qui verra le terme de cette course, le 8 juillet 2012.

S’ajoutant au programme des étapes off shore de la Volvo Ocean Race, les concurrents auront à disputer 10 rencontres In Port, des régates de contact pleines d’action et chargées d’adrenaline.