DEUX NOUVEAUX INSCRITS AU LOUIS VUITTON TROPHY A NICE

Louis Vuitton et La World Sailing Teams Association (WSTA) sont heureux d’annoncer la
participation de deux nouvelles équipes de voile de niveau mondial au Louis Vuitton Trophy qui se tiendra à Nice le mois prochain, du 7 au 22 novembre 2009.
La venue de ces deux équipes porte à huit le nombre de participants, un chiffre idéal pour
les conditions climatiques auxquelles on peut s’attendre à l’issue de la saison d’été.
«Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir TeamOrigin, l’équipe britannique présidée par Sir Keith Mills, qui devient l’un des actionnaires majoritaires de la WSTA et souhaite concourir dans toutes les régates Louis Vuitton des douze prochains mois,» a affirmé Laurent Esquier, Président de la WSTA.
TeamOrigin sera skippé par le triple médaillé d’or olympique Ben Ainslie avec, au poste de tacticien, le double médaillé d’or olympique Iain Percy. L’équipe sera dirigée par le gagnant de la course autour du monde à la voile, Mike Sanderson.
TeamOrigin prête son voilier d’entraînement GBR-75 pour l’événement de Nice.
«C’est en réfléchissant sur le programme à venir que nous avons été convaincus de
l’importance de participer à des événements qui engagent toute l’équipe et pas seulement l’équipage du bateau, dans le but d’affirmer encore notre expérience opérationnelle,» a expliqué Sir Keith Mills, directeur de l’équipe.
«Ayant déjà participé aux Louis Vuitton Pacific Series cette année, nous avons vite compris que les régates Louis Vuitton Trophy -WSTA allaient totalement dans le sens de notre équipe. Nous savions que nous devions y participer.»

L’autre inscrit marque le retour d’Azzura, le syndicat italien emblématique du Yacht Club Costa Smeralda (YCCS). En 1983, Azzurra, en participant à la Louis Vuitton Cup avait été le premier challenger italien de toute l’histoire de l’America’s Cup. L’équipe Azzurra sera dirigée par Giovanni Maspero de Joe Fly, membre de l’YCCS, et skippée par Francesco Bruni avec le soutien du tacticien Tommaso Chieffi. La multiple championne olympique Alessandra Sensini est à la tête de l’équipe. «Nos objectifs communs et la confiance que nous témoigne le Yacht Club Costa Smeralda et le Commodore Bonadeo sont extrêmement motivants pour tout notre groupe. Nous sommes conscients de l’immense responsabilité qui nous incombe mais je suis absolument convaincu que l’expérience de notre équipe la place dans d’excellentes conditions pour concourir au plus haut niveau» a déclaré Giovanni Maspero.

L’événement est soutenu par l’autorité internationale de la voile basée en Angleterre, la Fédération Internationale de Voile (ISAF), qui a demandé de modifier le nom «Louis Vuitton World Series» par «Louis Vuitton Trophy». L’événement se déroulera à Nice du 7 au 22 novembre prochain et s’intitulera «Louis Vuitton Trophy – WSTA – Nice».

A la suite de la fusion de Joe Fly avec Azzurra, huit équipes se disputeront le Louis Vuitton Trophy :

Azzurra (ITA)

BMW Oracle Racing (USA)

Emirates Team New Zealand (NZL)

K-Challenge (FRA)

Swedish Challenge Artemis (SWE)

Synergy Russian Sailing Team (RUS)

TeamOrigin (GBR)

Team French Spirit (FRA)

La promotion et l’organisation du Louis Vuitton Trophy sont gérées conjointement par les équipes à travers la World Sailing Teams Association (WSTA), Louis Vuitton et le Club Nautique de Nice (CNN), avec le soutien de la Fédération Française de Voile (FFV). L’équipe organisatrice est déjà à Nice, où elle travaille en étroite collaboration avec les autorités de la ville pour faire de cet événement un grand succès, dans le sillage des Louis Vuitton Pacific Series.