DEUX RECORDS DE VITESSE BATTUS EN 2009 SUR LE LEMAN

Deux records de vitesse à la voile battus en 2009

 

Genève, le 12 novembre 2009La remise des trophées 2009 des « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records » a eu lieu ce soir à la Société Nautique de Genève. Cette année, c’est le Genveois Jean-Pierre Ziegert, sur son Moth à foils Mach 2, qui a été à l’honneur, puisqu’il a raflé les deux trophées octroyés en 2009, le Record du Kilomètre et le Record de l’Heure.

 

L’an dernier, le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG) et la Banque SYZ & CO avaient décidé de moderniser les deux trophées mythiques du Léman, le Ruban Bleu et le Ruban Violet (record de la traversée Genève-Le Bouveret-Genève sur multicoque et monocoque) et de créer deux nouveaux records: le Record de l’Heure et le Record du Kilomètre (toutes catégories de voiliers confondues).

 

Pour ce faire, un système de balises a été mis en place, qui permet désormais de suivre les tentatives de records en direct sur internet. Une carte détaillée affichant la position du bateau, ainsi que des informations sur la vitesse et le cap sont à disposition.

 

Battre un record de vitesse à la voile nécessite non seulement un bateau compétitif mais surtout des conditions météo particulières qui ne se présentent pas chaque année. Afin d’encourager malgré tout les tentatives, les trois meilleures performances réalisées pendant la saison sont récompensées par des prix en espèces, auxquels s’ajoutent une prime supplémentaire si le record est battu. En 2009, la compétition était ouverte du 29 mars au lever du jour au 24 octobre au coucher du soleil (pendant la période de l’heure d’été).

 

Ruban Bleu & Ruban Violet

Aucun record du tour du lac n’a pu être enregistré cette année. Le Ruban Bleu reste donc toujours aux mains de Philippe Cardis, à bord du Décision 35 Julius Bär (18 octobre 2007), et d’Alex Schneiter, à bord du Psaros 40 Tilt (4 septembre 2007).

 

Alex Schneiter, cette fois-ci à la barre du catamaran à foils SYZ & CO, s’était certes attaqué en toute fin de saison aux records de l’heure et du kilomètre, mais la tentative a tourné court lorsque l’une des coques rallongées s’est brisée pendant un run à près de 30 nœuds.

 

Record de l’Heure

2009 aura été l’année du navigateur genevois Jean-Pierre Ziegert. A bord de son Moth à foils Mach 2, il a largement battu le record de l’heure le 12 octobre dernier, avec une vitesse moyenne de 18.66 nœuds. « J’ai déplacé mon bateau à Lausanne-Vidy. En analysant les conditions météo, je me suis rendu compte que les conditions étaient plus favorables sur un parcours Lausanne – Le Bouveret. Le régime orageux de joran m’a permis d’accrocher deux cellules orageuses jusqu’au Bouveret, avec un petit passage sans vent entre deux. J’ai fait ce parcours en moins d’une heure, avec quelques bords de grand largue pour rallonger la distance (34.557km en une heure). Physiquement, c’est éprouvant… et j’ai mis plus de 3 heures à faire le même parcours dans le sens inverse !» Cette meilleure performance de l’année devient également le temps de référence à battre pour les «SYZ & CO Leman Sailing Speed Records» et Jean-Pierre Ziegert s’est donc adjugé le trophée et la prime doublée, soit CHF 3’000.-. *

 


Record du Kilomètre

Le 14 octobre 2009, Jean-Pierre Ziegert a également pulvérisé son propre record du kilomètre établi l’année dernière, avec une vitesse moyenne de 24.81 nœuds, contre 21.90 nœuds en 2008. Il lui aura fallu plus de 10 tentatives pour trouver le bon endroit et le bon moment : «Au début de l’année, j’avais déjà dépassé les 24 nœuds. Pendant cette fameuse semaine de bise en octobre, j’ai décidé de faire une nouvelle tentative devant Vidy. Le vent avoisinait les 30 nœuds. Si le record de l’heure est éprouvant physiquement, le record du kilomètre l’est peut-être encore plus, même si le run n’a duré que 79 secondes. J’ai fait une pointe à plus de 28 nœuds (plus de 51 km/h !). La bise est un vent de terre. Plus on s’éloigne de la côte, plus les vagues sont grandes et plus c’est difficile… Mon record s’est terminé par un énorme plongeon ! » s’exclame Jean-Pierre Ziegert.

 

De même que pour le record de l’heure, la meilleure performance de l’année est également devenue le temps de référence à battre et Jean-Pierre Ziegert reçoit un deuxième chèque de CHF 3’000.- offerts par la Banque SYZ & CO.

 

* Précisons que le Formule 40 BEDAT & CO de Nicolas Grange avait atteint 21.62 nœuds en septembre 2002 et détient encore le record de l’heure de l’Association des Multicoques de Compétition, prédécesseur de son équivalent dans les «SYZ & CO Leman Sailing Speed Records» mais réservé aux multicoques.

 

 

Résultats 2009 des SYZ & CO Leman Sailing Speed Records

Record de l’Heure

1er 18.66 nœuds                              Mach 2 (Moth Foiler)                      Jean-Pierre Ziegert

2ème 18.21 nœuds                            BMW Emile Frey (Ventilo M2)            Luis Sanjuan/D. Pfister/O.Schenker/G.Loth

3ème 16.83 nœuds                            Edelweiss Card (Ventilo M2)            Pierre Quinodoz/JP.Ziegert/W.Lefebvre/A.Munier

 

Record du kilomètre

1er 24.81 nœuds                              Mach 2 (Moth Foiler)                      Jean-Pierre Ziegert

2ème 21.53 nœuds                            Safram (Ventilo M2)                          Yann Guichard /R.Gautier/A. Meyer/R.Bigler

3ème 20.99 noeuds                            BMW Emil Frey (Ventilo M2)              Luis Sanjuan/D. Pfister/O.Schenker/G.Loth

 

Informations, règlement complet du SYZ & CO Leman Sailing Speed Records et suivi des tentatives sur www.nautique.org ou syzrecords@nautique.org