Dix jours de régate pour la dixième édition

Les Voiles de Saint-Tropez – 26 septembre,  4 octobre 2009

Yachting – Voiliers classiques et modernes

juillet 2009

  Dans un mélange unique de yachting classique et de voile résolument contemporaine, forgées de passion, d’eau salée et de toile brassée, les Voiles de Saint-Tropez fêtent cette année leurs dix ans. Un anniversaire qui n’oublie pas les années de Nioulargue, dont elles sont les fidèles héritières, en offrant dix jours de régate et de fête dans le célèbre port varois. On ne change pas une équipe qui gagne. On ne change pas une formule qui, sous la direction de la Société Nautique, continue d’exercer une formidable attraction sur tous les plus beaux bateaux à voile, classiques et modernes.

  

Sur l’eau :

Les grandes lignes des régates des Voiles de Saint-Tropez sont reconduites. Après l’arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes le dimanche dans l’après-midi, les voiliers modernes ouvriront le bal dans le golfe de Saint-Tropez dès le lundi, rejoints par les voiliers de tradition à partir du mardi. Tout le monde sur l’eau ensuite jusqu’au samedi 3 octobre inclus, mis à part pour la journée du jeudi qui sera à nouveau consacrée aux « défis » que se lancent entre eux les concurrents qui le souhaitent. Par souci de simplification, la classe « Esprit de Tradition » sera supprimés cette année aux Voiles et les bateaux seront regroupés en deux grandes catégories, soit en « moderne », soit en « tradition », avec, comme à l’accoutumée, la possibilité de faire des classements par série quand le nombre de concurrent inscrit le permet. Cette année encore, les régates des Voiles de Saint-Tropez se courront pour les voiliers modernes grâce au système de handicap de l’IRC, (International Rule Club). C’est la jauge qui régit aujourd’hui l’essentiel des grandes classiques de course-croisière organisées en France. Elle est aussi très présente en Angleterre et tend à s’imposer petit à petit dans les pays méditerranéens. La formule, détenue par l’UNCL et le RORC, est évolutive et secrète. Elle permet à des bateaux de conception architecturale et de taille différente de courir ensemble, tout en taxant fortement les déplacements légers. A noter que les Voiles accueilleront cette année pour la première fois un nouveau concurrent venu d’Atlantique pour régater à bord de son Grand Soleil 37 en la personne de Philippe Baetz, président de l’UNCL. 

    A terre :

L’une des caractéristiques principales des Voiles de Saint-Tropez, c’est d’associer pleinement les tropéziens – mais aussi plus largement le public toujours très présent au rendez-vous automnal – à la manifestation. Pendant une semaine tout le monde peut avoir accès, le matin et le soir, à une expérience unique de ballade le long des quais d’un port complètement transfiguré par la flotte des concurrents, sans aucune barrière ni limitation d’accès. Le spectacle sur l’eau est également très facile à suivre à partir de la digue du port ou du promontoire naturel de la Citadelle,  le long des rivages du golfe, ou encore  à bord des vedettes à passagers qui proposent des programmes de sorties en mer pour suivre les régates. C’est également dans ce but qu’est érigé le « village des Voiles » ouvert gratuitement au public du dimanche 27 septembre au dimanche 4 octobre de 9h à 20h. Conformément à une nouvelle formule initiée l’an dernier, les animations – musique, défilé des équipages déguisés, arrivée d’un rallye de voiture anciennes – qui se succéderont tout le long de la semaine seront organisées dans différents lieux : sur le port, place des Lices ou à la Ponche, mais aussi dans les rues de la cité corsaire. Mettre « Saint-Tropez aux couleurs des Voiles », c’est également une volonté de la municipalité : afin que la ville et le port soient décorés, il y aura cette année – en plus de la traditionnelle et très attendue affiche des Voiles (en cours de finalisation) – des drapeaux qui seront mis à la disposition des commerçants par la Société Nautique de Saint-Tropez. A noter que des photos et des vidéos des Voiles seront également diffusées le soir sur des écrans géants.

 

NEWS :

10 ans de Voiles, 100 ans de yachting : Tuiga et Mariska

Après deux années consacrées à sa restauration chez les Charpentiers Réunis à La Ciotat et sa remise à la jauge des 15 mJI, l’événement de l’année chez les yachts de tradition s’appelle : Mariska. Ce plan Fife de 1908, nouveau sociétaire de la Société Nautique de Saint-Tropez, va retrouver les plans d’eau et à cette occasion son fameux rival du début du siècle dernier, Tuiga, vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, qui fête justement cette année son centenaire.

 Un équipage venu de Tahiti

Nouveauté 2009, un équipage en provenance de Tahiti sera présent cette année aux Voiles. Un accord a en effet été passé entre Pierre Dinard, organisateur de la Tahiti Pearl Regatta et la Société Nautique de Saint-Tropez afin d’organiser un échange d’équipage permettant à des régatiers polynésiens de participer aux Voiles, alors qu’un équipage tropézien se rendra, en mai prochain, à l’édition 2010 de la Tahiti Pearl Regatta.

  Les Pen Duick rassemblés aux 10 ans des Voiles

Eric Tabarly disait de la Nioulargue qu’il avait l’impression, en déambulant sur les quais de Saint-Tropez, de « marcher dans un livre ouvert ». Les cinq Pen Duick qui naviguent encore seront rassemblés à Saint-Tropez et c’est un grand moment de yachting qui sera partagé à la fois par les navigants qui pourront les croiser sur le plan d’eau et par le public qui pourra les voir à quai.

 DU COTE DES PARTENAIRES

Rolex, à l’heure de la dixième édition : La célèbre marque horlogère, dont le nom est associé à quelques unes des plus prestigieuses épreuves de voile, vient de marquer son attachement aux Voiles de Saint-Tropez en signant un partenariat pour les trois prochaines années. Une horloge (montre géante) sera installée sur le port pour égrainer les précieuses minutes de l’événement 2009, et le logo Rolex sera frappé sur les pavillons arborés par les concurrents.

 Wally, partenaire des Voiles depuis la première édition : Aux côtés de la Ville de Saint-Tropez et de la Société Nautique de Saint-Tropez depuis 1999, Wally renouvelle son soutient à la manifestation. Alors que la flotte des Wally, véritables machines à voile du troisième millénaire, sera une nouvelle fois l’attraction d’une partie du Vieux Port de Saint-Tropez, deux unités de plus de 40 mètres sont annoncées pour l’édition 2009.

PROGRAMME

 

VOILIERS DE TRADITION

Dimanche 27 et lundi 28 septembre : Accueil et contrôle

Dimanche 27 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes

Mardi 29 septembre, Mercredi 30, Jeudi 1er octobre (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup), Vendredi 2 et Samedi 3 : Parcours côtier, 1er départ 12h00

 

VOILIERS MODERNES

Samedi 26 septembre – Dimanche 27 : Accueil et contrôle

Lundi 28, Mardi 29, Mercredi 30, Jeudi 1er octobre (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 2 et Samedi 3 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30

 

Pour tout le monde remise des prix

Dimanche 4 Octobre, à partir de 11 heures

 

DRAGON SAINT TROPEZ 

Lundi 5, Mardi 6 : Accueil, mises à l’eau et contrôle

Mercredi 7 Jeudi 8, Vendredi 9, Samedi 10 Dimanche 11: Régates dans le golfe

Dimanche 11 en début de soirée: remise des prix