Domination néo-zélandaise, étincelle espagnole

Emirates Team New Zealand fait une entrée fracassante dans le Trophée de Marseille. Barker et son groupe ont été sans pitié pour leurs adversaires et remportent deux des trois manches du jour, laissant l’autre à Bribón

Les hommes de l’hémisphère sud ont été bien inspirés à Marseille, une ville que leur boss Grant Dalton affectionne, pour y être arrivé en vainqueur en 2001, au terme de The Race. Une ville qu’ils connaissent bien pour y avoir disputé l’Acte 1 de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, en rade Sud, dans les petits airs qui ont marqué les trois manches du jour, Dean Barker, Ray Davies, Adam Beashel, Kevin Hall et leurs acolytes ont porté haut les couleurs de leur équipe. Ils se sont révélés des stratèges hors pair et n’ont jamais failli question vitesse. Résultat, deux victoires de manche et une place de troisième, un score qui leur offre sur un plateau la tête du classement provisoire du Trophée de Marseille avec pas moins de 7 points d’avance sur leur plus proche poursuivant Bribón.

Bribón : voilà l’autre acteur important de la journée. Peu convaincants à Alicante, malgré leur victoire à l’entraînement, Thierry Peponnet et son groupe souhaitaient prouver à Marseille qu’ils étaient capables de beaucoup mieux. Mission accomplie en ce premier jour de course où ils réalisent deux bons départs dont un excellent dans la manche 2 qu’ils remportent d’ailleurs haut la main. Leur bateau, le plus ancien de la flotte (2007), a toujours eu la réputation d’être rapide dans les petits airs. De fait, l’équipage qui bat pavillon espagnol n’a eu à souffrir d’aucun problème de vitesse aujourd’hui. De quoi rasséréner Thierry et son groupe dont l’objectif affiché est de terminer 6e à Marseille. Ce soir, ils se hissent à la deuxième place du général provisoire, ex-aequo en point avec le régulier Matador.

Pendant que les onze TP52 Series se disputaient les meilleurs morceaux, les GP42 ont eu droit aujourd’hui à leur régate d’entraînement. Les Espagnols de Turismo Madrid s’imposent au terme d’un superbe match racing contre Airis (ITA). Ces derniers finissent deuxième, devant leurs compatriotes de Roma.

Demain jeudi, rendez-vous même heure et même endroit pour les TP52 et les GP42 qui
auront droit à trois parcours banane supplémentaires… dans un Mistral naissant.

Voir la vidéo sur la rubrique Régate de Skippers.tv

Circuit Audi MedCup 2009
Trophée de Marseille

TP52 Series
Classement général provisoire – Jour 1
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 1+3+1= 5 points
2. Bribón (ESP), 6+1+5= 12 points
3. Matador (ARG), 2+6+4= 12 points
4. Quantum Racing (USA), 8+5+2= 15 points
5. Bigamist (POR), 5+4+6= 15 points

GP42 Series
Les régates commencent demain