Du 27 septembre au 4 octobre, Saint-Tropez redeviendra La Mecque du Yachting

LE GRAND RENDEZ-VOUS AUTOMNAL POUR TOUS LES PASSIONNÉS DE VOILE

4 septembre 2009

Au fil du temps, les Voiles sont devenues un événement incontournable pour les passionnés de régates. Née il y a 27 ans sous le nom mythique de « la Nioulargue », elle est toujours considérée comme une des plus belles épreuves de voile en France et dans le monde. Dans deux mois, la Société Nautique de Saint-Tropez donnera le départ de l’édition 2009. Ce rendez-vous unique en France, tant attendu par les participants et le public, rassemble ainsi durant une semaine les plus belles unités, modernes ou anciennes.

Du 27 septembre au 4 octobre, Saint-Tropez redeviendra La Mecque du Yachting. Avec des voiliers plus que centenaires, des lignes d’une autre époque, des membrures éprouvées, des cuivres parfaits et des équipages respectueux, la classe des voiliers classiques est un véritable livre d’histoire ouvert. La grande majorité de ces bateaux participera au « Trophée Rolex ».

La baie de Saint-Tropez devrait réserver aux concurrents des conditions météorologiques changeantes : de la pétole au coup de Mistral en passant par des régimes de vents assez modérés. Éole connaît le moyen d’offrir un très beau spectacle et permet, chaque année, aux marins, spectateurs et photographes présents en nombre pour ce rendez-vous intemporel, d’immortaliser à leur manière ces moments magiques.

Le Trophée Rolex
Durant 4 jours, les yachts classiques de plus de 16 mètres régateront pour les Voiles de Saint-Tropez mais également pour le Trophée Rolex. Chaque régate sera l’occasion pour ces participants de briller sur l’eau pour accumuler le moins de points possible. Au terme de cette semaine, le vainqueur du Trophée Rolex recevra non seulement le Trophée, mais en plus, la montre mythique « Submariner ». Dimanche 4 octobre, journée de la remise des prix, Rolex récompensera donc un équipage qui aura fait preuve de régularité et de performance à l’image des précédents vainqueurs.

Les précédents vainqueurs du Trophée Rolex

Rowdy, vainqueur du Trophée Rolex en 2008
Dessiné par Nathanael Herreshoff, Rowdy est l’un des derniers voiliers de la Class 40 du New York Yacht Club, voulu et réalisé par le magicien de Bristol. Construit en 1916, Rowdy a bénéficié d’une restauration complète, comme la plupart de ces unités presque centenaires. C’est dans le Maine que Rowdy a retrouvé une deuxième jeunesse. Herreshoff réalisait des voiliers performants en prenant garde d’allier confort, espace, luxe intérieur et prouesse technique pour des régates entre trois bouées.

Agneta, vainqueur du Trophée Rolex en 2007
Construit en 1951, ce très beau monocoque de 25,10 mètres est immanquable sur l’eau avec sa coque en acajou et sa voilure pourpre majestueuse. Propriété de Giovanni Agnelli pendant 30 ans et mondialement connu suite à la parution d’une photo du célèbre fondateur de Fiat plongeant de son bateau dans les eaux tropéziennes, Agneta est un voilier de légende dont il faut prendre soin avec passion. Pour preuve, pas moins de 30 couches de vernis ont été appliquées sur la coque lors de sa dernière restauration.

So Fong, vainqueur du Trophée Rolex en 2006
Dessiné par les célèbres architectes Sparkman & Stephens, So Fong a été construit à Hong Kong en 1937. Ce monocoque de 26 mètres, battant pavillon espagnol, appartient, depuis 5 ans, à Bruno Entrecanales.

Programme des Voiles de Saint-Tropez 2009

Voiliers de tradition
Dimanche 27 et lundi 28 septembre : accueil et contrôles. Dimanche 27 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, en provenance de Cannes. Mardi 29 septembre, mercredi 30 septembre, jeudi 1er octobre (Journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup). Vendredi 2 et samedi 3 octobre : parcours côtiers, 1er départ 12h. Dimanche 4 octobre : 12h remise des prix.

Voiliers modernes
Samedi 26 et dimanche 27 septembre : accueil et contrôles. Lundi 28, mardi 29 septembre, mercredi 30 septembre, jeudi 1er octobre (journée J. Laurain, Journée des défis). Vendredi 2 et samedi 3 octobre : parcours côtiers, 1er départ 11h30. Dimanche 4 octobre : 12h remise des prix.