Du beau monde au Havre

Transat Jacques Vabre : du beau monde !


A un peu plus de quatre mois du départ de la Transat Jacques Vabre, les choses se précisent avec une première liste de concurrents qui promet d’ores et déjà une édition passionnante. Les « héros » du Vendée Globe seront au rendez-vous ; du côté des Multi50, on affûte les nouvelles armes, tandis que dans la Class40, on s’active pour être au départ malgré un contexte économique difficile. Depuis les premières inscriptions lors du Salon Nautique (le duo Eric Galmard et Olivier Grassi), 10 class40 ont déclaré leur intention de participer et sont actuellement pré-inscrits ou en recherche de budget.


Multi50 – 3 nouveaux bateaux au départ: Une belle bagarre en perspective !

La classe des Multi50 arrive à maturité et fait preuve d’un beau dynamisme. La 9ème édition de la Transat Jacques Vabre verra l’arrivée de nouvelles unités tout juste sorties de chantier. A commencer par un Crêpes Whaou ! flambant neuf pour Franck-Yves Escoffier et Erwan Leroux. Mais le leadership du Malouin pourrait être mis à mal par le trimaran Actual d’Yves Le Blévec ou le Légumes Prince de Bretagne d’Hervé Cléris, le skipper le plus titré dans cette série qui naviguera en duo avec Christophe Dietsch. A ces bateaux neufs, il faut ajouter celui de Lalou Roucayrol qui formera un duo détonnant, pur sud-ouest, avec l’ineffable Amaïur Alfaro ou encore celui du seul équipage mixte déjà inscrit, composé d’Alain Maignan et Nicole Harel, qui arrivent avec un nouveau partenaire dans la classe, sur un bateau qui a toujours connu d’excellents résultats sur le circuit. En effet, Fenêtre-A – Cardinal n’est autre que l’ancien Trilogic, vainqueur entre autre, de la Transat Anglaise 2004.

Les grands noms de la course au large qui se sont illustrés autour du monde seront au départ au Havre

Ces navigateurs de la classe Imoca ont fait parler d’eux lors du dernier Vendée Globe. Aujourd’hui, 16 d’entre eux sont attendus sur la Transat Jacques Vabre. Parmi eux, le marin le plus titré de sa génération, Michel Desjoyeaux, qui embarquera Jérémy Beyou à bord de Foncia.

Roland Jourdain (Véolia) jouera la carte de la fidélité avec Jean-Luc Nélias, alors que Kito de Pavant, sur Groupe Bel, a choisi de s’associer avec l’Espoir Région Bretagne, François Gabart. Quant à Marc Thiercelin, il courra en tandem avec Christopher Pratt, à qui il cèdera la barre de DCNS pour la prochaine Route du Rhum – La Banque Postale… Tous n’ont pas réalisé un Vendée Globe à la hauteur de leurs espérances, en revanche, chacun d’entre eux aura à cœur, soit de confirmer sa domination, soit de mettre à mal celle de ses adversaires.

A noter que les 3 flottes prendront le départ du Havre, le 8 novembre prochain, pour rejoindre Puerto Limon au Costa Rica pour la première fois