Alan Roura réussit son Vendée Globe

201702201Il l’a fait ! Plus jeune participant de toute l’histoire du Vendée Globe, le Genevois Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée lundi 20 février en 12e position, après avoir parcouru 28359 milles à la vitesse moyenne de 11,16 nœuds. Il est arrivé 31 jours après le vainqueur et 6 jours avant son 24e anniversaire. Autre marin lémanique tourdumondiste, Justine Mettraux a annoncé une nouvelle participation à la Solitaire du Figaro, ainsi qu’à la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Bertrand Delesne, toujours sous les couleurs de TeamWork.

Dans la troisième étape de la course autour du Golfe Arabique, Bienne Voile s’est octroyé la 5e place, à moins d’une minute du 4e et du 6e équipage après plus de 26 heures en mer ! Menée par le skipper français Thierry Douillard sur EFG Bank Monaco, la flotte de l’EFG Sailing Arabia – The Tour met le cap sur Doha ce mercredi, puis vers Dubai dimanche. Iront-ils ensuite encourager Alinghi et Team Tilt qui s’entrainent depuis une semaine à Oman en vue du championnat de GC32 ? Les équipages suisses ne manqueront pas d’échanger leurs impressions sur la présentation des bateaux américains et néozélandais participant à la 35e America’s Cup, d’autant que Team Tilt bénéficie de l’expérience de Glenn Ashby, le skipper kiwi, pour leur préparation à la Red Bull Youth America’s Cup.  La semaine passée ETNZ a en effet dévoilé un ACC au design radical, sans winch mais avec des pédales de vélo, au profil d’aile inédit, tandis qu’Oracale a baptisé le sien « 17 ».

Côté plaisance, les responsables de Suissenautic ont annoncé une fréquentation stable avec 19000 visiteurs au salon nautique de Bern (et la prochaine édition du 20 au 24 février 2019), tandis que ceux de l’Inwater-Boatshow ont ouvert les réservations du salon nautique de Bottighofen, sur le lac de Constance, du 18 au 20 août. Entretemps les adeptes du multicoque de croisière se retrouveront à la Grande Motte du 19 au 23 avril, où de nombreuses premières mondiales sont attendues.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.