Ne rien lâcher

Texte :

Alan Roura, toujours en 13e positon du Vendée, est repassé dans l’hémisphère Nord, mais doit faire face à des conditions extrêmement dures. Sans pitié, l’Atlantique lui oppose une mer « ignoble, croisée et démontée », et donc, les conditions de vie à bord deviennent difficilement supportables. Le Vendée est par excellence une course où l’incertitude subsiste jusqu’au dernier mille. Alan devra prendre son mal en patience et faire le dos rond encore quelques jours.

Plus près des côtes, d’autres Suisses ont profité des beaux fronts dépressionnaires qui touchaient le continent cette fin de semaine. La Principauté de Monaco accueillait la 33e Primo Cup – Trophée Crédit Suisse, pour la première fois concentrée sur un seul week-end. Désormais organisée sans les Surprise, l’hégémonie suisse a été remise en question. Une belle délégation de J/70 a fait le déplacement au sein d’une flotte plutôt compétitive. Le meilleur résultat suisse est à mettre au crédit de Nelson Mettraux sur CER – Aprotec, classé 5e. Du côté des Star, Christoph Gautschi du lac de Constance remporte la médaille en chocolat ! Pas de podium pour les Suisses cette année lors de la Primo, ne doutons pas qu’ils reviendront avec encore plus de détermination dans la Principauté.

Sous les latitudes plus clémentes des Bermudes, les contours de la 35e America’s Cup prennent forme un peu plus chaque jour. Lundi, les British de Land Rover BAR ont levé le voile du secret sur leur AC50 lors d’une cérémonie de baptême, en avance sur les autres syndicats. Pourront-ils concrétiser cette bonne gestion du calendrier dans leurs performances ? À suivre…

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.