Emirates Team New Zealand et Islas Canarias Puerto Calero champions de la saison

En terminant respectivement deuxième et premier de l’unique manche disputée aujourd’hui en baie de Cartagena, Emirates Team New Zealand (TP 52) et Islas Canarias Puerto Calero (GP 42) remportent le Circuit Audi MedCup 2009. Ces deux équipages réalisent au passage un magnifique doublé puisqu’ils s’imposent également dans le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, dernière épreuve de la saison.

Le survol d’Emirates
Le suspense a été tué dans l’œuf.  Depuis jeudi soir, calculettes à la main, on savait que les Kiwis ne pouvaient plus être battus mathématiquement et qu’ils grimperaient sur le trône pour une couronne largement méritée. Vainqueurs de quatre des cinq épreuves de l’Audi MedCup (Marseille, Cagliari, Portimao et Cartagena), Dean Barker, Grant Dalton et leurs 13 équipiers n’ont jamais démérité. Ils incarnent tout simplement l’équipe la plus professionnelle, la mieux rodée… sans oublier le talent. Car il en fallait pour surpasser à ce point leurs très solides adversaires.
Avec 52 points d’avance lors du coup d’envoi des régates à Cartagena, ils auraient pu se contenter de gérer tranquillement leur avance. Pas vraiment dans le style de la maison. Réglée comme du papier à musique, la machine néo-zélandaise a toujours fonctionné sur le même registre avec un seul objectif : gagner. Non content d’enlever la saison, ils remportent également le Trophée Caja Mediterraneo Région de Murcie, histoire d’honorer leur contrat jusqu’au bout. On les retrouvera début novembre à Nice pour les Louis Vuitton Séries et l’année prochaine sur le Circuit Audi MedCup à bord du même bateau, modifié pour la nouvelle jauge (bout dehors, grand-voile à corne notamment).

Niveau très homogène

Dans leur tableau arrière, pourtant, ce n’était pas le bal des débutants. Quantum (USA), le tenant du titre 2008, devra se contenter cette fois de la deuxième place, tandis que les Suédois d’Artemis ( avec Russell Coutts puis Paul Cayard à la tactique) montent sur la troisième marche. Les Argentins de Matador, vainqueur de l’épreuve inaugurale d’Alicante seront probablement déçus d’échouer à un point du podium. Mais cette dernière compétition espagnole où ils ont cumulé les déboires techniques, leur a été fatale. Dans le sillage de ces cinq poids lourds du circuit 2009, les poursuivants ne se sont pas contentés de faire de la figuration. Bigamist 7 (POR) deuxième à Cartagena, Bribón (ESP) barré par le Français Thierry Peponnet et les deux bateaux russes Valars et Synergy ont tous été capables de gagner des manches. Le niveau de compétition était très homogène. Gageons qu’il le sera encore plus en 2010 avec l’arrivée dans les rangs des Britanniques de TeamOrigin (syndicat pour la 34e America’s Cup).

Du suspense jusqu’au bout chez les GP
En GP 42, il a fallu attendre le dénouement de la toute dernière régate pour connaître l’identité du champion de l’année. Depuis le coup d’envoi du Circuit au mois de mai, la lutte a été sans pitié entre Islas Canarias Puerto Calero (ESP) et Roma (ITA). Ce matin, en quittant le quai Afonso XII, les Italiens de Paolo Cian disposaient de deux petits points d’avance sur les hommes de Jose Maria Ponce. Il suffisait à ces derniers d’intercaler un bateau entre eux et leur adversaire pour décrocher le gros lot (trophée et saison). Ce fut le cas à l’issue d’une régate ultra disputée, avec Iberdrola et Caser Endesa dans les rôles d’arbitres.

La remise des prix qui s’est tenue à 17h30 sur la grande scène du village de course mettait un point final l’Audi MedCup 2009. Rendez-vous le 11 mai 2010 pour de nouvelles batailles navales dans le sud de l’Europe avec comme de coutume une escale en France. En attendant, TP 52 et GP 42 disputeront bientôt leur dernière grande épreuve. Le Championnat du Monde des TP 52 se déroulera du 6 au 11 octobre à Palma de Majorque (Baléares) et La Global Cup (GP 42) du 13 au 17 octobre à Lanzarote (Canaries).

Les déclarations des marins sur www.medcup.org

Trophée Caja Mediterráneo Région de Murcie
Classement général – Final

TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 1+1+3+2+1+2= 10 points
2. Bigamist 7 (POR), 6+4+2+1+4+6= 23 points  
3. Quantum Racing (USA), 8+6+1+3+5+4= 27 points
4. Synergy (RUS), 9+7+8+4+3+1= 32 points   
5. Artemis (SWE), 7+2+7+6+6+5= 33 points

GP42 Series
1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 1+2+3+3+6+1= 16 points  
2. Iberdrola (ESP),  3+1+1+6+4+2= 17 points
3. Roma (ITA), 4+4+2+1+2+4= 17 points
4. Turismo Madrid (ESP), 7(DNF)+3+5+2+1+5= 23 points
5. Caser-Endesa (ESP), 2+5+6+5+3+3= 24 points

Circuit Audi MedCup 2009
Classement général – Final

TP52 Series
1. Emirates Team New Zealand (NZL), 38+27,5+28+25+10= 128,5 points
2. Quantum Racing (USA), 40+41,5+65+29+27= 202,5 points
3. Artemis (SWE), 37+62,5+49,5+26,5+33= 208,5 points
4. Matador (ARG), 36+47,5+42,5+44,5+39= 209,5 points
5. Bigamist (POR), 46+55,5+57+30,5+23= 212 points
…    

GP42 Series
1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 20+23+23+16+16= 98 points
2. Roma (ITA), 22+17+30+13+17= 99 points
3. Caser-Endesa (ESP), 33+27+26+24= 123 points
4. Airis (ITA), 21+38+28+25+30= 142 points
5. Turismo Madrid (ESP), 35+35+43+23+23= 159 points

Tous les résultats sur : http://2009.medcup.org/results