En route vers les demi-finales

Premier à l’issue des Round Robin, Emirates Team New Zealand a choisi son adversaire parmi les trois autres demi-finalistes de ce Louis Vuitton Trophy. Les Kiwis ont décidé de régater face aux Russes de Synergy, laissant du coup Team Origin et Azzurra s’affronter dans l’autre demi-finale.

Une fois n’est pas coutume, le vent n’est pas apparu dans la Baie des Anges pour le dernier match en retard du Round Robin 2 entre Emirates Team New Zealand et Synergy. Qu’importe, puisque les demi-finalistes étaient déjà connus lundi soir. Au cours d’une conférence de presse sur le village du Louis Vuiton Trophy, dans le port de Nice, Dean Barker, le skipper néo-zélandais a eu le privilège de pouvoir choisir son adversaire. A défaut de les avoir rencontrés mardi, les Néo-Zélandais retrouveront les Russes jeudi en demi-finale. « Ce n’est jamais facile de devoir choisir son adversaire pour les demi-finales, a reconnu Dean Barker avant de révéler son choix. Mais il faut prendre une décision. Alors, on choisit l’équipe contre laquelle on se sent le plus fort. » Emirates Team New Zealand avait battu Synergy lors du premier Round Robin.

L’autre demi-finale opposera donc les Italiens d’Azzurra aux Britanniques de Team Origin. Lors du premier Round Robin, les Italiens s’étaient imposés après avoir été menés. Ces demi-finales se disputeront en deux matchs gagnants jeudi et vendredi. La finale et la petite finale se dérouleront pendant le week-end.

Les quatre autres équipes, classées de la cinquième à la huitième place joueront également des matchs à élimination directe pour déterminer le classement final des quatre dernières places. Comme Emirates Team New Zealand, BMW Oracle Racing, cinquième des Round Robin et donc premier du groupe B, a pu choisir son adversaire pour jeudi. Les Américains ont opté pour l’équipe française TFS-PagesJaunes de Bertrand Pacé, ancien membre de BMW Oracle Racing pendant trois ans lors de la 32e Coupe. Sur Artemis, les hommes de Paul Cayard se retrouveront par conséquent face à All4One et les équipiers de Sébastien Col. Les matchs de ce deuxième groupe se disputent à élimination directe. Les vainqueurs de ces demi-finales du groupe B seront opposés vendredi pour se départager la cinquième ou sixième place, tandis que les perdants régateront pour le compte des septièmes et huitièmes places.

Programme de jeudi
Team Origin vs Azzurra
TFS-PagesJaunes vs BMW Oracle Racing
Synergy Russian Sailing Team vs Emirates Team New Zealand
Artemis vs All4One