Enfin la Méditerranée !

Après l’arrivée de la flotte hier à Royan, deux courses étaient prévues aujourd’hui, dimanche 12 juillet, dès 10h. Deux courses uniquement, ceci afin d’assurer un retour au port de Royan avant 15h, heure du début du grutage des Farr30 pour le transit routier vers Saint-Cyprien, en Méditerranée.Le comité a, ce matin, mouillé la ligne de départ à la sortie du chenal de Royan pour cette dernière journée de course en Atlantique. Le parcours de 1,2 milles s’est régaté avec 7 noeuds de vent et 2 noeuds de courant.

 

Les fortunes ont été diverses pour le CER et son bateau « Ville de Genève – Carrefour Prévention ». En effet, après être passé 2e à la bouée, l’équipage genevois a fini à une très jolie 7e place à l’issue du premier parcours banane. Le sort de la seconde course a été tout autre. En effet, après une erreur de placement face à un adversaire, le CER a franchi la ligne d’arrivée à la 21e position. Les jeunes loups de mer genevois auraient pu avoir du souci à se faire en ce qui concerne leur place au classement général. Heureusement, celui-ci reste inchangé et l’équipage du CER conserve sa 10e position.

« Nous partons un peu frustrés et déçus par cette journée. Les conditions n’étaient pas habituelles pour des marins qui ont l’habitude de naviguer sur le lac. En effet, le vent était aujourd’hui présent mais le courant était très fort ce qui a été, pour nous, délicat à gérer » explique Denis Girardet, membre de l’équipage. « Mais nous n’avons rien à perdre et attaquons la Méditerranée sans aucune pression. Nous tenterons tout pour remonter dans le classement. L’équipage est fatigué mais nous aurons droit demain à du repos. Nous sommes extrêmement motivés pour la suite » ajoute-t-il.

Les 23 Farr 30 se préparent actuellement au transit qui les mènera en Méditerranée. Après le grutage, les équipages prendront la route – longue de 584 kilomètres – pour Saint-Cyprien dans la nuit. Le remâtage et la remise à l’eau sont prévus mardi 14 juillet.

Equipage en lice sur ces courses : Jérôme Clerc (barre), Denis Girardet (tactique), Vincent Denervaud (grand voile), Philippe Lefort (embraque), Bryan Mettraux (embraque), Pablo Amuchastegui (piano), Loic Fumeaux (n°1).

Classement général au 12.07.09

1.         Courrier Dunkerque
2.         Nouvelle Calédonie
3.         Toulon Provence Medit – COYCH
4.         Purflo – Les Thermes marins – Saint-Malo
5.         Elcimai Ville de Marseille
6.         Val Thorens
7.         Espoirs Ile de France
8.         Manche – Basse Normandie
9.         CSC – HEC – Ecole navale  
10.       Ville de Genève – Carrefour Prévention

Retrouvez les analyses  filmées de Jérôme Clerc en page d’accueil de Skippers.tv
Les classements des courses sous www.tourvoile.fr