Entre Terre et Mer : découvrir un territoire en fête

Réunir dans un même esprit de fête, de partage et d’échanges, paysans et marins de la baie de Morlaix ; la promesse d' »Entre Terre et Mer » sonne d’ores et déjà comme l’un des temps forts de la saison estivale 2011. Du 28 au 31 juillet prochain, de Roscoff au Diben, en passant par Saint-Pol de Léon, Penzé, Carantec, Le Diben, Térénez, Le Dourduff et Morlaix, c’est tout un territoire chargé de valeurs, de traditions mais aussi résolument tourné vers la modernité qui s’animera au gré de la navigation des bateaux et de la découverte des métiers de la terre. Présentée ce lundi au siège du Télégramme, partenaire principal de l’évènement, la grille des animations d' »Entre Terre et Mer » est à elle seule une invitation à un voyage unique…

Bateaux de travail ou voiliers de plaisance, travailleurs de la terre ou de la mer… tous seront les acteurs clés du rendez-vous « Entre Terre et Mer » organisé du 28 au 31 juillet prochain. Quatre jours durant, la baie de Morlaix s’animera au rythme des flottilles évoluant de ports en mouillages, au gré d’une navigation placée sous le signe de la mise en valeur d’une région. Véritable fil conducteur, cette notion de fête territoriale est de celles défendues avec fierté et conviction par Xavier Leclerq, Président de l’association « Entre Terre et Mer » : «  »Entre Terre et Mer regroupera tous ceux qui font l’agriculture et l’activité maritime en baie de Morlaix. Il s’agira d’une fête de territoire qui réunira autant les acteurs du monde marin que paysan ; les deux évoluant en interdépendance en baie de Morlaix peut-être plus qu’ailleurs ».

Fédérer autour d’une baie exceptionnelle

Réunir deux mondes en apparence si éloignés et pourtant si étroitement liés, voilà bien le leitmotiv de toute l’équipe d’organisation d' »Entre Terre et Mer ». Théâtres tout trouvés pour ces échanges, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Penzé, Carantec, Le Diben, Térénez, Le Dourduff et Morlaix, seront les lieux de rencontre forts entre le public attendu nombreux, marins et paysans, professionnels et passionnés. Au gré des sentiers côtiers liant ces bijoux de la baie les uns aux autres, les promeneurs profiteront tout autant des l’évolution des voiliers que des expositions proposées au fil des escales. Chaque soir, la musique s’emparera de la fête pour sceller l’amitié entre les marins, les paysans et tous ceux qui choisiront de franchir ce pont « Entre Terre et Mer ». « Cet évènement agira également comme un élément fédérateur entre Léon et Trégor. L’objectif sera de créer une meilleure identité de ce territoire unique qu’est la baie de Morlaix, d’en assurer la promotion autant sur le plan touristique qu’ économique. Nous souhaitons que les habitants de la région redécouvrent la beauté du site, retrouvent la fierté d’y vivre. Pour ce faire, la fête sera complètement gratuite et éclatée sur l’ensemble de la baie « , rappelle également Xavier Leclerq.

A noter que de nombreux partenaires ont déjà rejoint l’évènement. Parmi eux : Morlaix Communauté, le Pays de Morlaix, l’Agence de Développement du Pays du Léon, Le Conseil général du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix, la Sica de Saint-Pol-de-Léon (Prince de Bretagne), Brit Air, Armor Lux, le Crédit Agricole, Brittany Ferries. Un club entreprise sera également mis en place et animé par jean-François Jacob.

Quatre jours durant, du 28 au 31 juillet, embarquez pour une découverte exceptionnelle. « Entre Terre et Mer », la baie de Morlaix s’offre à tous et les paysans invitent les marins. Il est des rendez-vous qui ne se manquent pas..