Entretien avec Eric Brezellec, vainqueur du Spi Ouest France en J80

 

Il y a des régatiers dont on ne parle pas beaucoup mais qui font des étincelles sur l’eau. Eric Brezellec, originaire de Saint-Quay Portrieux, résidant brestois, en fait parti.

Avec son équipage, il vient de remporter brillamment son deuxième Spi Ouest France en J80 devant 104 concurrents. Eric est un ténor de la Classe Françaises de J80, il a remporté quatre Coupe de France de la discipline (2004, 2005, 2006 et 2010). Retour sur sa compétition, sur le J80 construit par le chantier sabalis J Composites…

Son Spi Ouest France

 

« Ce matin, je n’ai pas de courbatures car nous n’avons pas eu des conditions météorologiques difficiles. Par contre, je suis fatigué mentalement car ce n’est pas facile pour les nerfs d’évoluer dans une flotte de 60 J80 (le plateau était scindé en deux ronds ndlr). C’est le bonheur de remporter pour la deuxième fois cette grande course de la saison. Nous étions avec l’équipage de Maxime Rousseau, un copain longtemps en tête, dans une spirale positive. Le Spi Ouest France est une régate à part dans l’année. Il y a beaucoup de voiliers sur l’eau. Le jeu est donc surtout de naviguer avec du vent frais et de faire attention au dévent. En général, au près, cela ne passe pas au milieu d’ailleurs. Nous nous en sommes bien sortis ».

Le J80

 

« Je navigue en J80 depuis 2004. Notre victoire est liée à une bonne analyse du plan d’eau mais également à notre connaissance du J80. Nous savons le faire marcher et nous avons un jeu de voiles « canon » (Gold Sailing, voilerie espagnole). Et puis, nous avons l’habitude en J80 de naviguer en nombre. Sur la Coupe de France, nous sommes régulièrement à 60 bateaux sur la ligne de départ. Nous ne sommes pas étonnés au passage de bouée quand ça bouchonne !

D’un point de vue général, le J80 est le digne successeur du First Class 8. C’est un monotype facile d’approche, facile à faire avancer, facile à entretenir… certainement les raisons de son succès ».

La saison 2011

 

« Je vais participer à la Coupe de France J80. J’ai signé un partenariat avec Interface Concept. Je vais essayer de me rendre au Championnat du Monde qui aura lieu au Danemark début juillet (3 au 8) ».