équipe seelandaise championne suisse de la classe

De jeudi à dimanche dernier, 26 teams ont régatés dans des conditions idéales à Grandson pour le championnat suisses en classe Dolphin 81. L’équipage seelandais de Tom Studer a surpassé les favoris du lac de Thoune.

 Le vent d’ouest s’est levé exactement pour le coup d’envoi du championnat suisse, organisé de main de maître par le Cercle de la Voile de Grandson. Les trois premières régates se sont déroulées par un temps magnifique. La première régate a été gagnée par Ami Blanc, le matador local, âgé de 80 ans. Le principal favori, Matthias Renker, a été disqualifié lors de la première régate pour être parti en avance, il s’est ensuite rattrapé en prenant les 2e et 1er rangs des régates suivantes. L’équipe de Tom Studer en gagnant une régate et en se plaçant deux fois 2e, faisait partie des challengers. L’équipe de Stefan Seger, qui fut 5 fois championne, n’a pas navigué à son meilleur niveau. A la fin de cette journée, les 150 participants, les officiels et les accompagnants ont été reçu officiellement dans l’enceinte du Château de Grandson.

 Le deuxième jour a été marqué par un temps changeant avec de la pluie et un fort vent d’ouest. Rico Gregorini a gagné la première régate, il a par contre du renoncer à sa victoire car il a volé le départ. L’équipage de Tom Studer, qui navigue pour le Cercle de la Voile de Neuchâtel, ne s’est pas laissé impressionner et put forger sa victoire en prenant les rangs 1/2/1/1. L’équipe de Matthias Renken restait aussi en course pour la victoire en prenant les rangs 2/1/2/5. Le fort vent a permis des régates spectaculaires !

 Le troisième jour a vu le vent faiblir et être bien moins constant. L’équipage de Seger a pu montrer toute sa classe dans les séries 1/2, Renker a également gagné une série, tandis que l’équipe de Studer se montrait nerveuse en prenant les rangs 5/6. Deux séries ont été arrêtées prématurément en raison des conditions inconstantes..

La soirée officielle a débuté par un très bon repas à base de poissons du lac accompagné d’un magnifique show de photos et s’est poursuivie sur la scène par un concert de musique live et un tirage au sort des prix offerts par les sponsors.

 La journée décisive a été marquée par une peu plus de soleil mais aussi par des vents tournants qui ne permettaient pas de disputer de série dans des conditions idéales et mettaient les nerfs à rude épreuve.

Lors d’une courte fenêtre de vent, jusqu’à 17 nœuds de vent du nord, le responsable de l’organisation, Samir Sadjari, réagit très rapidement et lança le départ de la 10e série.

Pendant que Renker et Seger se contrôlait l’un l’autre, Studer put prendre un départ libre et s’assura, grâce à une nouvelle première place et 8 points d’avance, la médaille d’or devant le team Renker et le vainqueur de l’année dernière le team Seger.

 

  

Classement:

1. Studer Thomas / Oggenfuss Esther / Perler Peter / Calame Yves / Von Weissenfluh Marc, CVN, (2/1/2/1/2/1/1/5/6/1) 16

 

2. Renker Matthias / Rupp Lionel / Zuppiger Silvan / Fischer Martin / Hufenus Sven, RCO,

(BFD/ 2/1/2/1/2/5/7/1/3) 24

 

3. Seger Stefan / Brun Daniel / Aeschlimann Jürg / Gasser Heinz / Rytz Christoph, RCO, (5/3/3/4/3/6/2/1/2/11) 29

 

Lien:

http://www.cvgrandson.ch

http://www.dolphin81.ch