Esimit Europa 2 pulvérise le record

Monaco, le vendredi 20 août 2010 - C'est à 13 heures 02 minutes 21 secondes que le maxi Esimit Europa 2 a coupé en tête la ligne d'arrivée de la VIe édition de la Palermo-Montecarlo. L'équipage appartenant au slovène Igor Simcic est composé de nombreux équipiers de l'America's Cup. Skippé par l'italien Flavio Favini, avec à la barre Alberto Bolzan et à la tactique Tiziano Nava, le maxi de 30 mètres (ex-Alfa Romeo) établit ainsi un nouveau record en 2 jours 52 minutes et 21 secondes, battant ainsi de plus de 3 heures celui détenu depuis 2008 par Senso One (ex-Maricha IV) que l'on pensait difficilement atteignable (il était de 2 jours 4 heures 11 minutes et 48 secondes).
 

« C’est ma première participation à cette épreuve très intéressante : l’absence de marque de parcours offre une liberté de choix tactiques, où les plus audacieux peuvent s’exprimer. Dès le départ, nous avons pris une option le plus à l’Ouest, pensant éviter la bulle anticyclonique, se trouvant dans l’axe de la course. Une option payante qui nous a permis de faire la différence dès la première nuit avec le reste de la flotte. Notre objectif était de nous rapprocher le plus près possible de la côte Est de la Sardaigne pour profiter des brises thermiques le long du littoral.», commente Flavio Favini, le skipper d’Esimit Europa 2, huit fois champion du monde dans différentes catégories, trois fois champion d’Europe et vingt fois champion italien dans l’Admiral’s Cup.

 

Cette régate hauturière de 500 milles à travers la Méditerranée Occidentale n’a pas été de tout repos pour les 24 équipiers de Esimit Europa 2, multipliant les manœuvres au gré des changements de vent. « C’est un bateau fantastique, c’est un des maxis les plus rapides au monde, avec seulement 15 nœuds de vent, nous avancions déjà à plus de 11 nœuds. Dès le passage des Bouches de Bonifacio, nous savions que nous avions creusé l’écart et que nous pouvions envisager de nous concentrer sur le record. Cette perspective a motivé et fédéré tout l’équipage », a déclaré Claudio Novi, sociétaire du YCM et responsable logistique de l’équipage.

 

Quant aux autres concurrents, ils demeurent dans un peloton relativement compact, emmené par Junoplano (18,20 mètres) qui passe actuellement les Bouches de Bonifacio, suivi de Give me Five, barré par Mauro Pelaschier, double vainqueur de l’épreuve (en réel en 2005 et en temps compensé en 2006), WB Five (12,35 mètres) qui représente le Circolo della Vela Sicilia, co-organisateur de l’épreuve au côté du Yacht Club de Monaco, de Jubilations (12,77 mètres) du Yacht Club de Monaco, avec à son bord de nombreux jeunes régatiers issus de la section sportive du club monégasque et de Made in love (12,19 mètres), emmené par la navigatrice française Catherine Chabaud associée au « tourdumondiste » Jacques Vincent.

 

La remise des prix aura lieu le lundi 23 août à 18h00 au Yacht Club de Monaco. Les vainqueurs en temps réel (Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita) et en temps compensé (Trophée Citta di Palermo) se verront remettre une montre Hublot.