Et maintenant, le Nautic !

Les portes du Grand Pavois et du Festival de la Plaisance de Cannes se sont refermées ; le monde de la plaisance prépare maintenant le plus grand rassemblement nautique annuel, le Nautic, salon nautique de Paris. Il s’agit non seulement de la première vitrine de l’industrie en Europe avec toutes les nouveautés de la saison 2009/2010, mais surtout du rassemblement de tous les passionnés, des clubs, des courses et coureurs, des journalistes et de l’édition, des ports et des régions, bref de tout ceux qui font le sel de la terre, qui mettent du bleu en hiver.

Du 4 au 13 décembre, la Porte de Versailles deviendra donc encore le premier port de France par sa fréquentation : avec 252 800 visiteurs (Chiffres OJS) en 2008, le Nautic est bel et bien le premier salon d’Europe. Toutes les grandes nouveautés du millésime seront là, et elles sont encore plus nombreuses cette année :

En motonautisme, la vague verte continue avec de nouvelles offres de motorisations 100 % électriques ou hybrides (Nanni Diesel) et des aides à la manœuvre de plus en plus polyvalentes (Cummins et Volvo). Le design se radicalise et propose des silhouettes encore plus surprenantes, comme le spectaculaire UFO, ou le semi rigide présenté par Lancia, tous deux exposés dans le Pavillon 4.
Tous les grands acteurs du motonautisme seront là, avec Zodiac, Bénéteau, Jeanneau, Ferretti, Pershing… qui présenteront une quantité impressionnante de nouveautés. Mais aussi les beaux Rhéa et Latitude 46, les White Sharks, Zeppelin, Sillinger, ou encore les Pursuit, Four Winns, Glastron, les indestructibles Triumph et Boston entre autres.

Les voiliers tiennent toujours la vedette dans le Pavillon 1, avec des tendances également confirmées : les day-boats ou bateaux plaisirs font de nouveau une entrée en force cette année, tandis que les voiliers de voyage continuent leur progression. Tous les grands chantiers seront là avec leurs nouveautés : Jeanneau et Bénéteau avec leur nouvelle gamme de grands voiliers, mais aussi Dufour, Wauquiez, X Yachts, Allures, Fora, Alliaura, Alubat, Archambault, J Europe, Hanse, Grand Soleil, CNB, Latitude 46, Bavaria, Delher…sans oublier les multicoques avec les nouveaux Lagoon 400, Fountaine Pajot Lipari, Catana 47 et d’autres grands qui joueront à saute-moutons au dessus des feux rouges parisiens pour atteindre le Nautic.

Le Pavillon 2 sera, comme chaque hiver, envahi par les accastilleurs et les équipementiers qui proposeront cette année, encore plus d’innovations mises en valeur dans un show room spécifique. Citons les nouveaux radars Broadband, la généralisation de l’AIS sur les VHF, des gammes d’électroniques de plus en plus accessibles et faciles à utiliser…et de nombreuses innovations qui ne seront dévoilées qu’au Salon !

Enfin, le pôle tourisme du Nautic prépare un salon exceptionnel : tous les loueurs du marché seront présents, avec des offres irrésistibles pour aller naviguer en toute liberté, de la mer du Nord à la Méditerranée, des Seychelles au Spitzberg. Les régions, les grands ports et les institutions viendront présenter leurs calendriers d’événements, leurs infrastructures, et même parfois leur gastronomie !

Mais le Nautic n’est pas uniquement la plus grande vitrine du nautisme. C’est aussi et surtout un rassemblement de passionnés et un lieu de découverte. Cette année encore, les organisateurs vont donc développer des services et des animations à destination de tous, qu’ils soient marins ou néophytes.

Cuisine à Bord est une des nouveautés du Nautic 2009. Sur de véritables cuisines de bateau installées au milieu du Salon, un grand chef et un skipper devront chaque jour convaincre le public de leurs talents, inclinés à 20° et en utilisant les incontournables cocotte-minute SEB, réchauds ENO et autres ustensiles embarqués…La sanction sera immédiate : ils devront ensuite déguster leurs préparations !

Autre nouveauté 2009, l’Arbre de Noël du Nautic. Le Salon étant organisé quelques jours avant les fêtes de Noël, il paraissait évident qu’un arbre de Noël spécial soit organisé pour tous les passionnés. Un sapin high-tech, confectionné par SparCraft et les maîtres-voiliers du Salon, abritera sous ses branches composites une sélection de cadeaux pour tous les budgets et tous les goûts, proposée par l’ensemble des exposants.

Le Livre du Nautic, Grand Prix qui récompense le plus bel ouvrage maritime de l’année, présentera pour la huitième fois son lauréat. Le jury de ce prix accueille cette année un nouveau membre illustre, Michel Desjoyeaux, et mettra encore plus l’accent sur la beauté de l’ouvrage, sa maquette, ses illustrations et la qualité de sa gravure. Plus que l’aspect littéraire seul, il récompense le Livre de mer le plus désirable, celui qui flatte tous nos sens, celui que l’on rêve de garder longtemps et de feuilleter souvent en attendant de larguer les amarres.

Et ce n’est pas tout ! Mike Horn occupera en exposition la passerelle Renan avec son nouveau projet, et les parvis exposeront toutes sortes de machines et de bateaux uniques. De nouveaux services seront proposés aux néophytes pour les orienter dans les dédales du Nautic, dans cet univers de passions, de technologie, de design, d’art de vivre, de vitesse, de voyages, où il est si facile et parfois même plaisant de se perdre…

Tous au Nautic !