Fin 3ème étape – demain départ 4ème étape

 

Nouvelle Calédonie enfonce le clou.
Demain : départ de la 4ème étape

 

L’équipage français, Nouvelle Calédonie mené par Bertrand Pacé, a remporté hier matin la 3ème étape du Sailing Arabia – The Tour 2011 a l’issue d’un parcours de 235 milles entre Abu Dhabi et Ras Al Khaimah, disputé au coude à coude dans une brise soutenue et une mer relativement formée.

 

Cette nouvelle épreuve monotype conçue par Oman Sail dans l’esprit du Tour de France à la voile, relie dans une course monotype à étape plusieurs nations du Golfe. Cette première édition d’une course qui souhaite devenir une classique internationale annuelle a commencé à Bahrain le 30 janvier dernier et doit s’achever dans la capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, le 14 février. Disputé sur Farr 30 (les anciens bateaux du TFV remplacés cette année par les M34), le Sailing Arabia – The Tour 2010 réunit 4 nations (Oman, France, Ras Al Khamah et Bahrain) sur les 6 bateaux engagés.

Si l’art consommé des hommes de Bertrand Pacé fait merveille sur les eaux du golfe persique, les challengers moyen-orientaux du vainqueur de Tour de France à la voile 2010 ne s’en laissent pas compter. En effet, deux des 3 équipages Omanais engagés sur le SATT 2010 se sont montrés particulièrement dans le coup sur cette 3ème étape, s’adjugeant à l’arrivée à Ras Al Khaimah, les 2ème et 3ème places moins de 20 minutes après l’arrivée des Tricolores.

Les progrès sur l’eau des membres du team Oman Sail répartis sur les trois Farr 30 battant pavillon omanais sont significatifs. L’équipage 100% omanais, Oman Sail Renaissance mené par Saleh Al Jabri qui avait à son bord pour cette étape son Altesse Sayyid Tariq bin Shabib Al Said ne s’est jamais vraiment laissé distancé par le vainqueur en titre du TFV 2010. Pas plus que Moshin Al Busaidi et Cédric Pouligny , co-skippers de Commercialbank Group.

Commercialbank en action

Après une journée de repos ce dimanche dans l’émirat Ras Al Khaimah les 5 concurrents toujours en course* participeront demain matin à une régate In Port puis prendront le départ en fin d’après-midi de l’étape Ras Al Khaimah – Musandam, première incursion de la flotte en territoire omanais depuis le départ de ce premierSailing Arabia – The Tour. Une étape de 278 milles qui va mener les concurrents dans la petite enclave omanaise de Musandam qui veille sur le détroit d’Ormuz, à quelques encablures des rivages de l’Iran, juste en face.

* Le concurrent de Bahrain est toujours en réparation après ses soucis de barre au départ de la première étape.

A mi parcours, deux points séparent le leader Nouvelle Calédonie, de son poursuivant direct, Oman Sail Renaissance. En troisième position on retrouve Commercialbanks Group mené par Moshin Al Busaidi et Cédric Pouligny, le futur skipper du M34 du team Oman Sail sur le Tour de France à la voile 2011.

Classement de l’étape 3 :

1 – Nouvelle Calédonie (France)

2 – Oman Sail Renaissance (Oman)

3 – Team Commercialbank Group (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

5- Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Bahrain)

Classement de l’étape 2 :

1 – Nouvelle Calédonie (France)

2 – Oman Sail Renaissance (Oman)

3 – Team Commercialbank Group (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

5- Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Bahrain)

Classement de l’étape 1 :

1 – Oman Sail Renaissance (Oman)

2 – Team Commercialbank Group (Oman)

3 – Nouvelle Calédonie (France)

4 – GAC Team Pindar (Bahrain)

5 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

6- Royal Navy of Oman (Oman)

Classement Général Provisoire après les 3 étapes :

1- Nouvelle Calédonie 12pts

2 – Renaissance 14 pts

3 – Commercialbank Group 22 pts

4 – Ras Al Khaimah 34 pts

5 – Royal Navy of Oman 42 pts

6 – GAC Team Pindar 50 pt

Le Parcours 2011

Etapes

ROUTE

DISTANCE (KMS)

1

Manama-Doha

241

2

Doha-Abu Dhabi

296

3

Abu Dhabi-Ras Al Khaimah

232

4

Ras Al Khaimah-Musandam

278

5

Musandam-Musannah

278

6

Musannah-Muscat

84