Fin de chantier pour le TP52 franco-germanique

La construction du nouveau TP52 de l’équipe Audi Sailing Team powered by ALL4ONE vient de s’achever au chantier McConaghy à Sydney, en Australie, en un temps record de 72 jours!

 La commande a été passée fin novembre 2010 pour ce bateau dessiné par Rolf Vrolijk, et la construction de la coque avait quant à elle démarré le 5 janvier, pour se terminer le 8 mars 2011.

Jochen Schümann, Skipper : « Nous sommes très fiers de l’excellent travail et de la coordination de toute l’équipe du chantier McConaghy. Ils ont prouvé que nous avons pris la bonne décision en temps qu’équipe européenne de leur confier la construction de notre nouveau bateau de course. »

Paolo Bassani, Boat Captain et équipier, qui a suivi les travaux sur place, commentait tout en regardant ce bateau flambant neuf à son départ du chantier : « Ce bateau a demandé beaucoup d’efforts. Cela a été une expérience incroyable de travailler main dans la main avec McConaghy, ils ont une équipe formidable d’artisans qualifiés, qui ont travaillé très dur et pendant de longues heures pour terminer ce bateau à temps.

La construction n’a laissé de place à aucun compromis, malgré la pression énorme autour des délais. Ils ont réalisé un travail de très haute qualité.

Nous sommes certains que ce sera un très bon bateau. Maintenant c’est à notre équipe navigante de jouer et d’être rapide sur le plan d’eau !».

Le temps normal pour construire un tel bateau de compétition est normalement de l’ordre de 5 à 6 mois. Richard Stanning, Directeur Général de McConaghy, explique : « cela a été un effort très collectif ici, nous avons accompli un excellent travail en construisant un bateau dans ce laps de temps, tout en maintenant nos standards requis pour un bateau de ce calibre. Cela ne peut fonctionner que quand on vous fournit les bons dessins d’architecte et que vous avez une équipe compétente pour les appliquer. »

Jono Morris, Directeur Opérationnel de McConaghy, ajoute : « l’équipe navigante, le design team et l’équipe de construction ont effectué un travail remarquable sur ce projet, grâce à chacune des parties impliquées. Nous avons hâte de suivre les exploits de l’équipe Audi Sailing Team powered by ALL4ONE dans les trois prochaines saisons de l’Audi MedCup. »

Le compte à rebours est lancé, puisque le coup d’envoi de l’Audi MedCup 2011 est prévu le 11 mai prochain.

Pour le moment la nouvelle coque a été chargée avec le plus grand soin à bord d’un camion qui l’a acheminé du chantier vers Port Botany à Sydney. Elle a pris la mer à bord d’un cargo direction Valencia en Espagne, où le bateau subira ses derniers préparatifs avant le début de la saison de compétition.