fin des régates côtières – 15 juin 2010

Annulation de la régate côtière du jour.

Container (ALL) en IMA, Imagine (FRA) en IRC A, Sleeper (GBR) en IRC B,

Brancaleone (ITA) en ORC B, Vecteur Plus (FRA) en Class 40, remportent les régates côtières de la 58e édition de la Giraglia Rolex Cup.Départ de la grande course Saint-Tropez / San Remo, demain à midi.

  

Pluie, vent d’est avec rafales à plus de 30 nœuds, mer creusée, Saint-Tropez a essuyé aujourd’hui une météo apocalyptique pour la région, en cette saison. Cette journée devait marquer la fin des régates côtières. Malheureusement face aux conditions, le comité de course prenait à 14 heures la difficile décision d’annuler la dernière journée des régates de la Giraglia Rolex Cup. Le classement d’hier est donc validé comme classement de l’édition 2010 des régates côtières.

 

Humide, gris et venté, les adjectifs pour décrire cette journée à Saint-Tropez ne manquent pas mais l’envie des 2000 équipiers, désireux de naviguer, laissait planer une lueur d’espoir sur le village de la course. À 10 h, le comité de course envoyait l’aperçu sur le pavillon H, obligeant les concurrents à rester au port. Vers 13h, le bateau comité tentait une sortie dans la baie afin de vérifier les conditions sur zone. A son retour 45 minutes plus tard,  l’annulation de la dernière journée de régate pour raisons de sécurité est annoncée. Les 221 monocoques resteront donc à quai aujourd’hui.

Les milliers de marins présents à Saint-Tropez, cirés sur les épaules, ont donc pu profiter de cette journée de répit pour se reposer et se préparer au départ de la course au large qui partira demain à midi pour rallier Saint-Tropez à San Remo par le rocher de la Giraglia en Corse.

 

Le classement général de lundi devient donc le classement général définitif des régates côtières de la 58e édition de la Giraglia Rolex Cup, sacrant :

  • Container (ALL) dans la catégorie IMA qui rassemble les plus grandes unités de la course,
  • – En IRC A Imagine (FRA) s’impose devant 126 autres bateaux, la catégorie la plus représentée
  • – Le Swan 44 Sleeper (GBR) en IRC B,
  • Brancaleone (ITA) en ORC B,
  • Vecteur Plus (FRA) en Class 40, classe représentée pour la première fois cette année.

 

Parmi les marins restés à quai aujourd’hui, six hommes se préparent à la Route du Rhum 2010 :

Kito de Pavant sur son Open 60 Groupe Bel, Christopher Pratt qui officie lors de la Giraglia Rolex Cup sur un Swan42, PMSI Pilot et mènera DCNS lors de la prochaine Route du Rhum et les quatre skippers méditerranéens inscrits en Class 40 : David Augeix sur Rififi, David Consorte sur Adriatech, Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs Pôle Santé et Samuel Manuard, skipper et barreur de Vecteur Plus.

 

Rencontre avec Samuel Manuard « Participer à la Giraglia Rolex Cup est une très bonne étape dans ma préparation pour la Route du Rhum. Me retrouver sur une ligne de départ avec 170 bateaux est très intéressant d’un point de vue perfectionnement. Lorsque nous sommes seuls en entraînement au large, il est très difficile de pouvoir se jauger mais en flotte la rapidité des manœuvres est impérative. Il nous faut acquérir des automatismes que nous n’avons pas trop l’habitude de mettre en place quand nous sommes une petite dizaine de Class 40 sur une course.  J’aime beaucoup le mélange des genres sur cette course. Retrouver un Class 40 au milieu d’une flotte de Maxis comme le surprenant Esimit Europa 2, Jethou, Alegre, Solleone est surprenant. Les équipages néo-zélandais, américains et australiens présents ici à Saint-Tropez sont assez surpris de voir nos bateaux et semblent très intéressés par notre approche de la course au large »,  confiait sur les quais tropéziens Samuel Manuard . « Les prévisions pour le départ de demain de la course au large semblent nous annoncer une première partie de course très rapide au reaching, une allure qui va nous permettre d’exploiter pleinement le potentiel du bateau. Je ne serai pas étonné de voir Groupe Bel dans les premiers au rocher de la Giraglia. Esimit Europa 2 avec ses 100 pieds aura bien évidemment un net avantage mais la puissance de Bel pourrait faire merveille. Cette expérience sera un plus pour la Route du Rhum qui est mon grand objectif cette année. La concurrence sera féroce et si je termine  dans les 5 premiers avec Vecteur Plus je serai pleinement satisfait. »

 

Le programme de la Giraglia Rolex Cup

 

Samedi 12 juin

Clôture des inscriptions aux régates côtières.

Contrôle de jauge.

Dimanche 13, lundi 14, mardi 15 juin

Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent, et de parcours côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

Mardi 15 juin

Clôture des inscriptions à la course au large de la Giraglia Rolex Cup.

Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez à l’occasion de la remise des prix des régates côtières. Feu d’artifices en clôture de la soirée.

Mercredi 16 juin

Départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (241 milles), Saint-Tropez – Ile de La Fourmigue – Rocher de la Giraglia – San Remo.

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin

Arrivées des concurrents à San Remo.

Samedi 19 juin

Cérémonie de remise des prix au Yacht Club de San Remo.