Finale sur le lac de Constance

Ils seront tous là, ou presque, pour le final du Longtze European Tour. Les équipages qui ont participé à ce premier tour d’Europe des Longtze, ainsi que plusieurs teams suisses, vont se retrouver du 16 au 18 octobre prochain, à Kreuzlingen, sur le Lac de Constance.
Cette 5e étape du Longtze European Tour va désigner le grand vainqueur du circuit et clore une remarquable tournée européenne : deux ans à peine après leur arrivée en France, les Longtze Premier disposent d’un circuit qui vient de faire ses preuves, de skippers conquis et de beaucoup d’autres séduits, d’une banque image qui éclabousse, de partenaires fidèles… 

Avec le renfort de 6 équipages suisses, la finale du Longtze European Tour devrait accueillir la plus grande flotte de Longtze Premier jamais réunie. A Kreuzlingen, il y a fort à parier qu’une fois de plus, la compétition soit passionnante, animée de bagarres acharnées et conclue d’une victoire à l’arrachée, sur la dernière manche.
D’autant que le Lac de Constance, réputé pour ses brises instables et légères, pourrait encore pimenter la donne.

Avec un podium qui se tient en trois points et un top 5 en 10 points, rien n’est joué au classement général provisoire du Longtze European Tour, et ce pour le plus grand plaisir de ces régatiers qui vont s’affronter une fois encore sur un nouveau plan d’eau.

Tactique suisse vs technique éprouvée ?

Enfin, pas nouveau pour tous, le plan d’eau… Eckhard Kaller et son équipe (Wet Feet), actuellement second à un petit point du leader, Nicolas Bérenger (Kone Monospace), connait « son » Lac comme sa poche, tout comme les teams helvétiques attendus pour cette finale. Ces locaux là auront inévitablement leur mot à dire.
Un nouvel équipage sera également sur les rangs : 100 % féminin celui-là…

Tactique suisse, technique éprouvée des habitués du circuit, skippers de très haut niveau et intuition féminine… le cocktail de cette finale du Longtze European Tour devrait ravir les spectateurs : suspens et spectacle garantis !
A terre, pour la dernière compétition de l’année, convivialité et festivités seront plus que jamais de la partie.

Rendez-vous le 16 octobre prochain à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, pour un week-end de régates pas comme les autres…

Les skippers du circuit 2009 : Nicolas Berenger, vice-champion de France de Course au Large en Solitaire 2008 (en Figaro Bénéteau), Guillaume Florent, médaille de bronze aux JO de Pékin (en Finn), Luc Gellusseau, l’un des concepteurs du Longtze Premier ; Erwan Tabarly, vice-champion de France de Course au Large en Solitaire 2009.
Deux équipes suisses-allemandes menées par deux « amateurs-pros », Eckhard Kaller (maître voilier) et Andréas Beinz.
Un équipage jeune mené par Arthur Levaillant et une femme, Ariane Provost, « skippette » du Longtze Premier de l’Ecole navale. 

Le Longtze European Tour
La Primo Cup – Trophée Crédit Suisse : 12-15 février 2009 (Monaco)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale : 21-24 mai 2009 (France)
La Deauville International Week : 4-7 juin 2009 (France)
La Light Vessel Race, Zeebrugge : 4-6 septembre 2009 (Belgique)
La Constance Lake Regatta, Kreuzlingen, 16-18 octobre 2009 (Suisse)